3,9

Troisième livre lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points et c'est certain qu'il n'aura pas mon vote final.
Dès les premières pages, j'ai trouvé des lourdeurs dans certaines phrases. Par la suite, le style complètement plat ne m'a pas fait changer d'avis, pas une figure de style, uniquement des phrases simples et factuelles qui se succèdent.
Cela-dit, les chapitres sont courts (5 ou 6 pages tout au plus), chronologiques, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.
Ici, le narrateur est un avocat de la défense qui défend un de ses semblables accusé du meurtre de sa maîtresse. Plusieurs affaires se déroulent en parallèle, toutes plus ou moins en rapport avec l'assassinat de la jeune femme.
Le narrateur m'est apparu antipathique mais je ne sais pas si cet effet est voulu... Certaines petites phrases démontrant un niveau certain d'intolérance et une suffisance palpable m'ont tenue éloignée du personnage. L'auteur est lui-même avocat et j'ose espérer pour lui que l'avocat David Lucas n'est pas un alter ego.
Je dois toutefois reconnaître que j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice française.