3,9

Ce gros roman policier d'un peu plus de 400 pages réussit l'exploit de passionner de bout en bout sans en faire des tonnes. Pas de sexe, ou très peu (ça c'est pour maintenir le suspense pour les plus libidineux), pas de sang qui coule à toutes les pages, pas de descriptions à peine soutenables de cadavres ou autres tortures. Peu d'action finalement, un peu quand même mais surtout du concret, du réaliste, du "vécu". André Buffard, avocat depuis 1972, qui a défendu quelques grands noms (Carlos -le terroriste, pas le chanteur-amuseur-, Pierre Chanal -les disparus de Mourmelon-, JC Romand, ...) est très précis, clair, net. Il détaille les faits. On sent qu'il connaît bien les rouages et les arcanes de la justice. Il explique les dessous de sa profession sans rien omettre. A la fois cette distance qu'il faut avoir avec les actes commis -ou pas- par la personne qu'il défend, sachant que tout homme a le droit d'être défendu. Par l'intermédiaire de son héros, David Lucas, il donne un point de vue intéressant de celui qui peut défendre n'importe quel accusé sans pour autant épouser sa cause ou même comprendre ou excuser les actes commis, il donne sa position et laisse le lecteur se faire son opinion, ne cherche pas à le convaincre. Son récit, parce que parfois, ce polar peut ressembler à un récit, est minutieux, on a l'impression de vivre la justice de l'intérieur.

David Lucas est le personnage principal, le narrateur également, celui par qui on avance dans cette histoire a priori simple pour les enquêteurs et pourtant complexe puisqu'il faudra l'entièreté du roman pour tout comprendre. Il n'est ni sympathique ni antipathique, c'est le genre de personnes de bon conseil, pointu dans son domaine qui aime son boulot, avec qui on pourrait passer des heures autour d'un bon verre -pas de whisky, au contraire de lui, je n'aime pas ça- pour en parler, écouter sa position sur le métier d'avocat et poser des questions, argumenter...

David Lucas-André Buffard n'hésite pas non plus à parler de la médiatisation des avocats, notamment lorsqu'ils sont sur des affaires qui défrayent la chronique et font la une des journaux. Défendre celui que tout le monde accuse est payant médiatiquement, il ne s'en cache pas, surtout lorsque le verdict est favorable à la défense. Certains ténors du barreau comme on a coutume de dire, soignent leur image, jouent avec les médias, font leur pub qui fonctionne bien mieux que s'ils louaient de grands panneaux publicitaires.

J'ai beaucoup aimé ce polar pour toutes les raisons évoquées, pour l'écriture d'André Buffard, directe, précise, pour l'intrigue également et les rebondissements, les à-côtés liés au métier d'avocat. Vraiment une très belle surprise que ce roman-policier original puisqu'on n'est pas dans une enquête proprement dite, ni dans un roman de procès, l'auteur puise dans tous les genres pour sortir son histoire qui pourrait bien vous tenir en haleine cet été, puisque la saison des lectures estivales approche.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Livre lu d'une traite, responsable d'une courte nuit. Bon une fois que j'ai dit ça…

Mon premier livre de l'auteur et surement pas le dernier, heureusement j'en ai un autre sous la main pour bientôt.

Passionnée de polars et de thriller, nous sommes habitués à retrouver des policiers, gendarmes, justiciers ou privés. C'est ma première lecture à travers les yeux d'un avocat de la défense.

Grâce à cet angle nous découvrons l'ensemble des étapes, de la découverte du cadavre à l'énoncé du verdict.

A travers cette enquête passionnante autour du meurtre d'une jeune magistrate qui émeut l'ensemble de la profession. Toutes les pistes vont faire jour, mais principalement sa vie personnelle, elle avait un amant… Pour peu que ce monsieur fasse parti du palais, il n'en faut pas plus pour que l'affaire explose au grand jour et que les médias s'emparent du sujet.

La police, la scientifique, les juges, greffiers, les médias, tout ce monde qui gravite autour d'une affaire, où chacun peut avoir sa propre conviction.

Un style totalement addictif, des phrases courtes, de nombreux dialogues rythment parfaitement ce récit. de plus, le lecteur va de surprises en découvertes en même temps que l'avocat avance et accède aux éléments. A travers ses yeux et ressentis, on suit pas à pas l'évolution du dossier. Très habilement, l'auteur nous explique les points de procédure obligatoires et l'évolution que la justice a connu ces dernières années. Tout s'imbrique à merveille. J'ai particulièrement apprécié découvrir ce que pensait David sur la présence de l'avocat dès les premières heures de garde à vue. Les avantages, les inconvénients et la notion d'équilibriste qu'il faut parfois user pour caler l'imprévu dans un planning ultra chargé où chaque minute compte.

L'ambiance au palais de justice est très bien documentée, sans pour autant nous paraître barbante. Au contraire, j'ai eu l'impression d'être un caméraman qui suivait le protagoniste principal partout et accédait à ses réflexions et pensées.

L'auteur met très bien en lumière également comment une stratégie peut partir à volo si un nouvel élément surgit. Nous découvrons aussi la relation client-avocat, et l'établissement de la défense suivant les éléments ; mais aussi les dangers du mensonge.

L'humain est placé au premier plan, ce n'est pas la vérité mais la défense d'un justiciable que l'on découvre ici. Les faits, les acteurs, le rôle de chacun, l'image d'une scène de théâtre, la distance, sont d'autant d'éléments essentiels peut être pour l'enquête mais pour l'avocat de la défense sa priorité est et reste son client. Même s'il doit jongler avec plusieurs dossiers en même temps.

Même si je retiendrai que le « jeu », « la peur » et « l'adrénaline » sont parties prenantes dans ce rôle, les surprises de dernière minute, en règle générale, ne sont pas forcément les bienvenues.

Après cette première rencontre avec David Lucas, il est certain que j'irai découvrir ses autres affaires, avec les envers du décor.
Quel magnifique polar!!! du grand art! Bravo Monsieur Buffard! Ce polar est tellement réel, tellement bien écrit, tellement bien décrit! On sent bien que l'auteur sait de quoi il parle, cet avocat a su retranscrire un procès du début à la fin de très belle manière sur le papier.

Une jeune magistrate est retrouvée morte, assassinée près d'une garçonnière où elle se rendait pour retrouver son amant, un avocat qui souhaite rentrer dans la vie politique. Malheureusement pour lui, il est le premier (et seul!) soupçonné très rapidement car tout l'accable. C'est alors qu'il demande à être défendu par Maitre Lucas, un très bon avocat (si ce n'est le meilleur!) de Lyon. C'est ce dernier que l'on suit dans ses investigations, ses recherches, ses demandes, sa préparation au procès... J'ai vraiment adoré suivre ce côté de l'enquête, du côté de l'avocat de la défense, c'est très rare dans les polars et là, c'est très réussi! J'ai même eu envie de me faire défendre par cet avocat! Il a des méthodes assez spéciales, il voit les choses différemment que la plupart des gens mais il est vraiment très bon et arrive la plupart du temps à faire acquitter son client. Mais va-t'il y arriver cette fois? Pas facile à déterminer tellement les preuves sont contre son client.

J'ai beaucoup aimé tout suivre du début à la fin, voir comment vit un avocat au jour le jour. En effet, il n'a pas qu'un seul client à la fois, il a énormément de boulot et il doit trouver où sont les priorités tout en faisant du bon boulot. Les clients ne sont pas toujours tendres, les histoires sont parfois difficiles, la défense peut s'avérer compliquée mais il garde la foi et la force de se battre pour ses clients. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet avocat mais également pour l'écriture de l'auteur!

L'intrigue se déroule à Lyon et ses alentours, c'est ma région donc c'est encore plus intéressant pour moi.

Un très bon polar à lire pour les fans du genre, et même pour les autres afin de mieux se rendre compte de ce que c'est qu'être un avocat. C'est génial de suivre une enquête de ce côté-là! Un auteur à découvrir assurément!
Lien : http://leslecturesdemaryline..