Critique de scaalaire68

J'ai pu aller au bout de ce livre uniquement parce que j'avais déjà lu quelques livres de vulgarisation scientifique écrits par Denis Buican, scientifique et écrivain, à l'instar de François Jacob. Mais cette fois ci il s'agit d'un ouvrage d'histoire, voire de philosophie des sciences et à mon avis il doit s'adresser à un public déjà un peu familiarisé avec le sujet (génétique et évolution) ou appréciant grandement l'histoire et la philosophie des sciences. Les lecteurs assidus d'Albert Jacquard, Stephen Jay Gould ou Richard Dawkins pourront en faire partie.

Une large partie de ce livre est consacrée à la vie et la pensée de Darwin, avec force citations pour qui (comme moi!) n'aura jamais le temps ou le courage de se plonger dans son oeuvre.
Tous les courants de pensée antérieurs et contemporains de Darwin ainsi que leurs auteurs (Wallace, Weismann...) sont passés en revue comme par exemple le fixisme (à l'époque on croyait les espèces stables une fois pour toutes) et le très controversé eugénisme.
Vient également la critique du « Lamarckisme » ou l'hérédité des caractères acquis non reconnue par la science contemporaine et surtout de Lyssenko, biologiste calamiteux à l'époque de l'ex URSS. Enfin la critique du créationnisme ou intelligent design et les avancées à grands pas du génie génétique depuis la redécouverte des lois de Mendel.
Quelques passages sur l'éthologie à la fin du livre, faciles à lire ceux-ci, et la théorie synergique de l'évolution devant laquelle je bute toujours et ce ne sont pas malheureusement les deux citations de Kant qui vont m'aider !

Pour résumer, un livre très bien écrit mais que j'ai du lire en « mosaïque » c'est à dire passant un peu rapidement les passages difficiles (souvent les nombreuses citations de divers auteurs scientifiques) et m'attardant d'avantage sur la bio de Darwin au début et l'éthologie à la fin du livre.
Un livre très dense et hyper documenté sur le sujet tout compte fait.