L'auteure est une spécialiste de Céline et elle met ses connaissances au service d'un roman original et érudit dont le but est de nous faire vivre ses dernières heures dans la tête de l'écrivain Ô combien controversé. L'exercice de style est parfaitement réalisé, on y croit, c'est impressionnant. Ensuite, il faut quand même connaître un peu l'oeuvre et la vie de Céline car les références sont nombreuses (j'avoue que je suis sûrement passée à côté de quelques subtilités). Moi qui n'arrive toujours pas à lire Voyage au bout de la nuit (il prend la poussière sur une étagère depuis des années...), ce livre ne m'a pas vraiment donné envie de découvrir l'oeuvre du monsieur mais a plutôt conforté mes appréhensions. Bref, un ouvrage de grande qualité mais un sujet pas forcément à portée de tout le monde.
Louis-Ferdinand Céline est sur le point de mourir, il évoque sa vie, Lucette, ses convictions, sa déchéance. Tel est le thème de ce premier roman écrit par une enseignante de Bordeaux qui a déjà rédigé auparavant une thèse sur la dérision chez le même auteur. Et quel auteur ! Un monstre sacré qui fait encore parler de lui autant pour ses romans que pour ses propos d'extrême-droite. Des textes durs qu'Isabelle Bunisset a décortiqués avec patience afin d'écrire ce premier roman étonnant, court mais précis, au plus proche de cet écrivain controversé.
Céline est au soir de sa vie. Nous sommes le 30 juin 1961. Il est 16 heures lorsque commence ce dialogue intérieur de l'auteur, perclus de douleurs, navigant entre son lit et sa table de travail, tous deux au sous-sol de sa dernière demeure. Céline est dans un abandon quasi mystique pour clore Rigodon son ultime legs littéraire, qui ne verra pourtant le jour aux yeux du public qu'en 1969. A cinq heures le lendemain, Céline tirera sa référence, réprouvé public et littéraire, entouré de son dernier amour Lucette Almanzor et de ses animaux de compagnie. Pendant cette longue nuit, ultime voyage au bout de la nuit, Céline se remémore les champs de bataille, mais aussi s'anime et s'enflamme pour la belle écriture, conspuant ces autres inélégants, qui manquent de style, de finesse, et qui ne savent reconnaître la portée de son génie. Grandiloquent et narcissique, c'est un Céline acculé qui nous est présenté, un Céline fier du combat qu'il a mené mais pour autant conscient des plumes qu'il y a laissé. On oscille donc entre la tendresse et l'affliction pour cet homme seul contre tous, à qui le dos a été tourné après avoir été porté aux nues, mais aussi l'irritation et l'exaspération devant un Céline renonçant en rien à son antisemitisme. le grand monsieur de la Litterature semble si petit alors.

Oser se mettre à la place d'un illustre mourant, c'est déjà culotté. Et quand cet illustre mourant est de l'acabit de Céline, c'est un exercice véritablement casse-gueule, qui pourrait laisser à penser à un suicide littéraire. D'autant plus dans un premier roman. Et pourtant, Isabelle Bunisset se sort de cet exercice difficile à maints égards.

Les formules aussi sèches que le corps amaigri de Céline claquent. "Vingt d'hallali pour trois livres fâcheux" lui fait-elle dire en évoluant ses trois pamphlets antisemites. On pourrait entendre Céline, entre suffisance et dérision. Pas de concession, ni de commisérations non plus de la part d'Isabelle Bunisset qui a comme atout dans son chapeau, une connaissance approfondie du bonhomme avec une thèse consacrée à la dérision dans l'oeuvre de Céline. La restitution de cet univers celinien est juste ; le portrait brut et touchant d'un homme acculé face à la mort, alors que la vie et l'écriture le quitte.

Cependant à la lecture qui vous emmène dans cette nuit obscure et torturée,une question émerge : celle de la dissonance entre la voix portée et la voix réelle. Si le chemin de bataille qu'était le style l'habitait à ce point Céline, on peut être désarçonné par le style propre de l'auteur, qui s'il se paraît de beaux atours Isabelle Bunisset maniant très agréablement la langue, reste fatalement en-deçà de son sujet. C'est ici que l'écriture introspective au nom de Céline touche à ses limites et s'avère presque pénalisant dans l'appréciation générale du roman, qui demeure un très bon premier roman prometteur.

Un grand merci à l'équipe de Babelio pour leur énergie et l'opération masse critique, qui permet aux blogueurs de recevoir un livre en échange d'une critique positive ou négative, ainsi qu'aux éditions Flammarion qui m'ont parvenir le présent exemplaire.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com