AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 19 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le roi Alberto a perdu sa femme dans un accident de voiture. Pour protéger ses douze filles, il les prive d'abord de quelques activités, puis de toutes et finit par les enfermer dans une chambre borgne dont elles ne peuvent sortir qu'une heure par jour.
Elles s'ennuient, s'ennuient jusqu'au jour où elles découvrent un passage qui les mènent dans un lieu enchanté où elles vont pouvoir danser chaque nuit.
Remarquant les chaussures étrangement usées de ses filles, Alberto, fou de rage, propose à tous les hommes du royaume le défi de découvrir le secret de ses filles moyennant quoi celui qui réussira épousera la fille de son choix et héritera du royaume.
Je ne connais pas le conte de Grimm à l'origine de cette réécriture.
J'ai trouvé le récit plaisant sans plus. J'ai même trouvé que comme conte féministe, tel qu'il est présenté, il était un peu léger.
La 3ème de couverture précise que Jessie Burton voulait donner à toutes les filles une individualité. Elle les a donc dotées chacune d'un talent. Soit.
Frida, l'ainée s'oppose à son père. Re-soit. Cela ne suffit pas selon moi à en faire une rebelle.
Les filles refusent l'idée d'épouser un inconnu. Cela me semble court pour qualifier le récit de « féministe ». D'ailleurs dès qu'un beau prétendant se présente ne sont-elles toutes séduites ?
Enfin, sans vouloir gâcher le plaisir que certains pourraient trouver au texte, la chute ne tient les promesses annoncées ….
Le plus qu'il me faut ajouter : l'objet-livre est bien joli.
Commenter  J’apprécie          174


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les filles au lion

Quel est le prénom du père d’Olive?

Isaac
Reede
Lawrie
Harold

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au lion de Jessie BurtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}