Renversant
Une merveilleux roman sur l art la créativité l amour l histoire .... une très belle histoire et un roman dense .... une très bonne surprise
RÉSUMÉ
(ou plutôt parallèle avec Miniaturiste, autre très bon roman de Jessie Burton)

L'art est omniprésent sous une autre forme que dans Miniaturiste : ici c'est la peinture. On change d'ambiance, direction Londres où un tableau resurgit des limbes du passé. Il représente deux femmes et un lion. Qui sont-elles ? Qui est l'artiste ? La rumeur dit que ce serait l'oeuvre d'un peintre Espagnol, Isaac Robles. On plonge alors dans l'Andalousie de 1936 pour partir à sa recherche. Sur la route on rencontre Olive, jeune fille impétueuse. Elle a conclu un marché avec le peintre qui aura un impact encore bien des années après.

MON AVIS
Un début un peu long, surtout la partie à Londres. En revanche j'ai adoré les scènes en Espagne. On ne dirait pas en lisant le résumé mais c'est un vrai page-turner !

POINTS COMMUNS entre les deux :
- L'écriture, le style, vraiment top !
- L'intrigue et le côté page turner
- Des relations complexes voire conflictuelles dans les rapports amoureux
- La question de la place de la femme à deux époques bien distinctes. Que ce soit Nella ou Olive les deux se battent pour réussir, survivre, s'émanciper.
Vous connaissez bien Jessie BURTON. Non ! Mais si. Elle a écrit Miniaturiste dont une série est en train de voir le jour.

Les filles au lion est son dernier roman qui se passe à deux époques différentes, 1967 en Angleterre avec, pour personnage principal, Odelle dit Delly qui vient des Caraïbes et 1936 en Espagne, avec la famille Schloss, dont le père est vendeur de tableaux, toujours à la recherche de la perle rare.

Un tableau d'Isaac Robles dont personne n'avait entendu parler, vient perturber le monde de l'art et surtout, The Skelton Institute et plus spécifiquement Quick, bras droit de Reede le directeur de cette galerie.

Que cache ce tableau et quelle est l'histoire qui tourne autour ?

Un roman prenant que l'on suit intensément, comme un polar. On va de surprise en surprise. Il y a toujours un côté mystérieux et inquiétant dans les romans de Jessie BURTON. Et on a la sensation qu'il y a des revenants, en filigrane, qui tournent autour des personnages.
Ce roman se déroule à deux époques différentes. Nous commençons en 1967 avec Odelle qui démarre une nouvelle vie à Londres et souhaite enquêter sur un tableau intitulé La Fille aux lions. Puis, au chapitre suivant, mais nous faisons un bond en arrière jusqu'en 1936 pour retrouver les créateurs de ce tableau. Ensuite, le roman alterne les deux époques afin de nous faire avancer simultanément dans les deux intrigues jusqu'au dénouement final. Ce découpage donne un rythme particulier au roman et permet à l'autrice de faire durer le suspens jusqu'au maximum.

Les lieux et époques choisies par l'autrice lui permettent également de développer des thèmes intéressants. En 1967, avec Odelle, elle nous parle surtout de la difficulté d'être perçue comme une étrangère par les Londoniens, du fait de sa couleur de peau, alors qu'elle est née dans les colonies et a été bercée par la culture anglaise toute sa vie. En 1936, l'intrigue se déroule en Espagne alors qu'éclate la guerre civile et que le fascisme fait son entrée. On aborde également la question de la persécution des juifs puisque l'un des personnages est un marchand de tableaux autrichien d'origine juive qui voit ses droits se réduire peu à peu.

Dans les deux cas, il est question des difficultés rencontrées par les artistes dans leur processus de création, de la tension entre reconnaissance et liberté de création ou encore de la peur de montrer son travail au grand public.

Enfin, l'autrice nous propose des personnages féminins talentueux évoluant dans des mondes où les femmes ne sont que très peu considérées et reconnues à leur juste valeur. Elles en sont clairement conscientes et manoeuvrent, chacune à sa manière, pour contrer cette injustice.

Haaa oui, j'allais oublier les histoires d'amour qui ponctuent ce roman et qui, pour une fois, changent du schéma classique même si on reste encore dans celui de l'hétérosexualité. J'ai notamment apprécié les questionnements d'Odelle quand au mariage ou à l'évolution de son rapport avec Lawrie ou encore, le fait qu'Olive ne craigne pas de prendre les devants pour obtenir ce qu'elle désire. C'est rafraîchissant !

Je recommande donc ce roman à ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées ou celles dont le destin des personnages est intimement lié à l'Histoire.
Lien : https://www.maghily.be/2018/..
Je viens de terminer "Les filles au lion" de Jessie Burton et je ne peux que conseiller aux lecteurs de se plonger dans cette histoire. Certes, le début est un peu lent et on se demande si on va aller jusqu'au bout. Cela est peut-être dû à la traduction. Cependant, à partir du milieu (oui, je sais cela fait long) vous ne le lâchez plus ! Au-delà de l'histoire déjà passionnante, ce roman aborde des sujets tels que le racisme dans les années 60 et la place de la femme dans la société des années 30 et 60. On peut aussi y voir le doute de l'auteur sur son "talent" au travers de ces filles (Olive et Odelle) qui doivent lui ressembler sans doute. Un bon moment donc avec ce roman et sans doute un auteur à découvrir plus longuement.
Très beau roman de Jessie Burton.

Odelle Bastien est une jeune femme originaire des caraibes vivant à Londres. Douée et intelligente elle cherche un travail intéressant dont elle ne serait pas rejetée du fait de sa couleur de peau et qui lui permettra d'atteindre son rêve de devenir écrivain. Quelle bonheur quand sa candidature est acceptée dans un poste de dactylo dans une galerie d'art. c'est le début d'une belle aventure. Humaine, tout d'abord car elle tissera de vrais liens avec les personnes qui l'entourent, amoureuse ensuite car elle rencontra Lawrie qui cherchent à vendre un tableau.

Ce tableau justement est le coeur de l'histoire et a un mystère celui de son auteur tandis que certaines personnes semblent en savoir plus que ce qu'elles nous disent. Petit à petit on va apprendre à connaître ce tableau, son histoire qui est aussi celle de Lawrie.

Un beau roman plein de sensibilité et écrit avec talent.
On commence par faire connaissance avec Odelle, une jeune fille qui a débarqué de Trinidad et a découvert Londres après en avoir tellement entendu parler. J'ai trouvé son point de vue intéressant, il est vrai que pour elle qui vient d'une colonie, elle a l'impression de tout connaitre des anglais alors que les londoniens ne la considèrent même pas comme anglaise… C'est plutôt original d'avoir son point de vue et de voir comment elle le vit.

Puis il y a Olive, une artiste incomprise et avec une famille assez spéciale… Odelle et Olive sont deux artistes: l'une qui écrit et l'autre qui peint. Elles vont découvrir l'amour, le doute, la solitude, la création… J'ai bien aimé cette incursion dans leurs vies et j'ai trouvé que les deux époques étaient plutôt équilibrées et se complétaient bien. Pourtant, j'ai eu peu d'empathie avec les personnages même si je les ai trouvés tres intéressants, plutôt bien décrits et plein de profondeurs. Il m'a vraiment manqué un petit quelque chose pour que je parvienne à les comprendre ce qui m'a donné une certaine distance avec le livre et j'ai eu du mal à complètement rentrer dans l'histoire.

Par contre, j'attendais avec impatience de voir le lien qu'il y aurait entre les deux histoires et je n'ai pas été déçue. Je peux même vous dire que j'ai été tenue en haleine jusqu'aux derniers chapitres du roman et je me suis totalement laissée porter par ce mystère entre Londres et l'Espagne. L'intrigue est plutôt bien menée et je n'ai rien vu venir à l'avance.

J'ai apprécié le travail fait sur les personnages secondaires ou qui semblent secondaires mais qui ont une part importante dans l'histoire. La guerre civile en Espagne tient également une place importante, j'avoue avoir peu lu sur le sujet.

C'est donc un livre qui m'a fait passer un bon moment même si les personnages ont eu du mal à me charmer.
Lien : https://latetedansleslivres...
C'est autour d'une maison de poupée que l'intrigue de son premier roman Miniaturiste était bâtie. Pour son second roman, Jessie Burton a choisi une toile de maître, un tableau énigmatique baptisé Les filles au lion.

Londres 1967. Arrivée des Caraïbes cinq ans plus tôt, Odelle Bastien se rêve écrivain mais peine à trouver ses marques. Sa vie bascule lorsqu'elle décroche un poste de dactylo dans une galerie d'art et rencontre la charismatique Marjorie Quick, qui lui redonne confiance et l'incite à écrire. Parallèlement, Odelle fait la connaissance de Lawrie Scott, un charmant jeune homme qui possède un magnifique tableau dont il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Sur les conseils d'Odelle, il l'apporte à la galerie. Intriguée par la réaction de Marjorie qui semble particulièrement troublée par cette toile, Odelle décide d'en savoir un peu plus. Sa curiosité va la mener dans l'Andalousie des années trente alors que la guerre d'Espagne s'apprête à éclater.

Les filles au lion est un pont spatio-temporel qui relie deux lieux, deux époques, le Londres des années soixante et l'Espagne des années trente, mais également deux personnages féminins hauts en couleurs, déterminés, cultivés et férus d'art, Odelle et Odile. L'une doit faire face au racisme ordinaire, l'autre doit lutter contre les préjugés et les mentalités d'une toute autre époque. Toutes deux doivent redoubler d'efforts pour vivre leur passion, pour que leur talent soit reconnu à leur juste valeur. Gravitent autour de ces deux héroïnes, de beaux personnages tout aussi fascinants qui permettent d'aborder des thèmes tels l'amour, l'amitié, la trahison, la création, l'engagement, la liberté et surtout la condition féminine. L'auteure met notamment en exergue la difficulté pour les femmes de s'émanciper, de s'affranchir du carcan social pour vivre pleinement leur passion artistique.

Aucun doute, Jessie Burton a non seulement le sens du romanesque, du détail mais également celui de l'histoire. Elle sait faire monter la tension au gré des allers retours entre les époques et les lieux, capter l'attention du lecteur et l'immerger dans deux mondes que tout semble a priori opposer mais qui sont éminemment liés. Les filles au lion est un roman bien rythmé, dont l'intrigue est parfaitement construite. Et pour ne pas gâter notre plaisir, l'écriture de Jessis Burton est fluide, précise, soutenue.

Sans aucun doute, Les filles au lion est une fresque à découvrir.
Un grand merci aux Editions Folio.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
C'est difficile de faire abstraction d'une lecture telle que celle du « Miniaturiste », où mystères et fantastique donne une narration complexe. Alors vous imaginez la pression qui pèse sur ce deuxième roman. L'autrice va-t-elle se renouveler ? Va-t-elle savoir emporter les lecteurs avec elle ?
Elle a su choisir d'autres époques et d'autres lieux pour nous faire vivre d'autres émotions.
C'est un roman qui joue avec alternance du présent (Londres 1967) et du passé (Andalousie 1936).
J'ai cru en lisant le premier chapitre en 1967 qu'on allait vivre une histoire mentor disciple. J'ai ressenti des tensions, des secrets, des non-dits, des enjeux entre cette sage jeune fille caribéenne et la vieille fille « indépendante ». Quel ne fut le choc d'interrompre cette histoire pour passer à une autre histoire de jeunes filles/ femmes en 1936. J'avoue que cela m'a refroidi. Puis petit à petit, je me suis pris au jeu car l'histoire est aussi passionnante. On se pose des questions sur tous les liens possibles entre ces deux narrations. En fils rouge un tableau.
J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir beaucoup de réponses ainsi que la narratrice. Il y a tout un travail sur le temps, afin de distiller les informations au moment adéquat.
Ce qui relie les deux époques (hors le secret principal) c'est le rôle de la femme dans la société et sa place dans le monde de la création, qu'il s'agisse de l'écriture ou de la peinture, rien n'est évident ni simple. Il est question de choix de vie. Vivre de son art implique de s'affirmer, de se donner entièrement corps et âme. Difficile de faire les choses à moitié. Il est question de passion dévorante qui un moteur, une raison de vivre.
Ce roman traite aussi temps. Qu'est-ce qui résistera à l'usure du temps ? Que restera t-il de nos actes, de nos oeuvres ? de nos amours ?
Il est question de famille, de maternité et de paternité… La guerre participe à la création de familles compliquées.
Bien entendu il est question de couleurs, de lumière et de matière puisqu'il y a toute la thématique de l'art et de la peinture.
[...]
C'est un roman très travaillé et construit afin que toutes les pièces s'imbriquent petit à petit et ménager le suspens.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..