Citations sur Les secrets de ma mère (69)

Mais s'il y a toujours un prix à payer quand on accepte l'amour, il y en a aussi un à payer quand on s'en détourne.
Mais le problème, c'est que personne ne peut jamais vraiment définir la réalité. C'est un domaine si instable.
J'imagine que les secrets sont parfois nécessaires. Pour se protéger.
"- Je ne pensais vraiment pas me retrouver ici, répondis-je brusquement.
- Chez moi, vous voulez-dire ?
- Ici, à ce stage de ma vie. J'ai bientôt trente-cinq ans." Un chagrin inqualifiable menaçait de jaillir de ma gorge. "Je...pensais savoir ce que j'étais censée faire.
- Il faut bien beaucoup de temps pour savoir ce qu'on est censé faire, Laura. Bien plus que trente-cinq ans."
Mais vous êtes tous tellement brillants, et vous avez tant de choses positives dans vos vies. Et si vous n'avez pas atteint à vingt-cinq ans les objectifs que vous vous étiez fixés, remerciez peut-être votre bonne étoile. Sûrement. Parce que, oui, c'est difficile de réaliser ses rêves, mais s'y accrocher est sûrement plus difficile encore. Rien ne reste jamais comme avant.
On ne connaît notre première peine de cœur qu'une seule fois. Mais la douleur se réveille à chaque nouvelle rencontre, même si l'on ne s'en rend pas compte.
J'avais honte de mon immobilisme et de mon incompétence- parce qu'à dire vrai tout le monde a connu des pertes, des hontes, des pensées obsessionnelle, mais ces gens-là paraissent pourtant s'en sortir. Ils y parviennent, j'ignore comment, ils avancent, ils se fabriquent une vie bien à eux.
L'art n'était pas la vérité, c'était un mensonge raconté pour dire la vérité. C'était ce qu'affirmait le professeur de dessin au Royal College of Art où elle était modèle vivant. Et la vérité revêtait des aspects différents. C'était une question d'angle, de l'endroit où on était placé qui donnait un point de vue différent selon ce qu'on avait besoin de voir. L'art, c'était être sans cesse à l'affût d'un élément auquel se raccrocher.
Je sortis dans la rue. Le froid était mordant et l'obscurité s'installait. Je marchais. Je ne me sentais pas enceinte. Je me sentais seule.
L’inhibition dans la vie d'une femme est pire qu'une invasion de sauterelles.