3,7

Voilà une bien belle histoire que celle de Fawad !

Fawad est un garçon de Kaboul vivant seul avec sa mère. En dépit de son jeune âge, il a déjà été témoin des affres de la guerre, perdu des membres de sa famille et survécu à la pauvreté. Son monde change lorsque sa mère devient domestique dans la maison de Georgie, une femme occidentale accompagnée de deux colocataires : May, une ingénieure lesbienne et James, un journaliste. Il découvre alors un nouvel univers, auquel il prête les couleurs de son imagination débordante. Fawad nous ouvre son coeur et son monde fait de déceptions , amitié, amour désespoir, espoir...

Par la voix de ce gamin vif et malicieux, Busfield Andrea nous évoque d'une façon originale et émouvante un pays fracturé et son peuple malmené qui n'a jamais abandonné l'espoir de cicatriser les blessures profondes des décennies de guerre. Un agréable moment de lecture !
Roman facile et distrayant, prétable à des ados, l'histoire de l'Afghanistan moderne vu par les yeux d'un enfant. Lorsque la culture locale doit cohabiter avec les habitudes de vie propres aux Occidentaux (travailleurs d'ONG). Humour, tendresse et happy end...
Fawad, petit pachtoune raconte son enfance à Kaboul et les alentours. Il est sauvé de la misère avec sa mère par des occidentaux travaillant pour les ONG. Il les observe à travers ses croyances musulmanes et ses traditions bien encrées contre les Hazaras, les talibans et l'alliance du Nord. Dans ce pays magnifique, au milieu des conflits internes, avec les riches trafiquants, la corruption et des pauvres paysans qui survivent et cultivent les pavots….. C'est touchant, drôle, plein d'enseignement, léger plus facile que Dans la mer il y a des crocodiles, histoire vraie d'Enaiatollah AKBARI ou les cerfs-volants de Kaboul de Khaled HOSSEINI
Le récit est raconté directement par Fawad, un jeune garçon afghan dont la mère va trouver un emploi chez des étrangers. Une Américaine les fait venir chez elle. Dans cette maison se côtoient différents personnages, femmes et hommes de tous horizons. Leur hôte entretien une relation compliquée avec un chef militaire.
Dans cette oeuvre, toute la complexité afghane y est exposée à hauteur d'enfant. D'ailleurs, le fait que le narrateur soit un jeune garçon permet beaucoup de choses et autorise beaucoup plus de questions.
Un roman intéressant pour tous ceux qui s'intéresse à ce beau pays.