AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Andrea Busfield est une journaliste britannique qui a vécu plusieurs années à Kaboul ; le monde selon Fawad est son premier roman, et quelle réussite !

Voici une jolie découverte qui m'a fait passer un agréable moment : un récit sur les réalités d'un pays en proie à la violence quotidienne, sublimé par le regard et l'humour d'un enfant.

Au début du roman, Fawad, un jeune garçon d'une dizaine d'années, vit à Kaboul, chez sa tante, avec sa mère, depuis qu'il a perdu son père et ses frères et soeurs. Malmené par son cousin Jahid et sa tante, obligé de faire des petits boulots pour subvenir aux besoins de la famille, il mène une existence est terne et rude. Les Taliban ont libéré le pays des guerres de clan mais imposé une dictature privant le peuple des libertés individuelles les plus infimes en prohibant les cerfs-volants, la télévision et l'école pour les filles notamment.

Mais tout change le jour où sa mère est engagée par Georgie, une jeune Anglaise installée à Kaboul pour y établir l'industrie du cachemire ; ils vont tous deux découvrir un mode de vie très différent qui va changer leur vie.

Cohabitant désormais avec Georgie mais aussi avec May et James, qui sont journalistes, Fawad va découvrir la douceur d'une vie confortable, la subtilité des relations amoureuses tout en nouant une amitié sincère avec Georgie. Mais personne n'est à l'abri des coups du sort et c'est une année riche en émotions de toutes sortes qui attend ce pré-ado sympathique et ses nouveaux amis.

Un récit touchant qui sonne juste sur la guerre, la violence, l'amitié, l'amour et... l'optimisme. Fawad est très attachant et pose sur le monde un regard lucide et plein d'acuité sans jamais se départir de son courage et de sa bonne humeur.

J'ai eu du mal à m'investir dans cette lecture au début, pour je ne sais quelle raison, et pourtant, c'est un coup de coeur. Derrière ce récit tour à tour dur et attendrissant, on sent l'authenticité et l'amour du pays. Décidément, l'automne m'est propice ! Ce roman m'a rappelé Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Commenter  J’apprécie          50
Tres beau roman.. j'aime le regard que porte le jeune Fawad sur les occidentaux, avec les yeux d'un enfant de 11 ans (enfin quoi que pas toujours).. cette innocence, cette incompréhension ou cette manière différente de voir certaines fois les choses.
Tres intéressant. Dommage peut etre de la fin un peu trop "parfaite"..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}