Milena Busquets, romancière espagnole, nous raconte dans « Ça aussi, ça passera » l'histoire de Bianca. Ayant perdu sa mère, elle décide de passer quelques jours dans la maison de famille de Cadaqués avec ses amies et ses anciens amants. Entre les souvenirs de sa mère, l'alcool, la drogue, et le sexe, beaucoup de sexe, Bianca cherche sa voie et à reprendre goût à la vie. le personnage de Bianca est frivole et reste superficiel. Ce roman est très Almodovar et même s'il a reçu beaucoup de bonnes critiques je l'ai trouvé vide. Ce fut une vraie déception, ennuyeux et inintéressant.
Bianca, femme de 40 ans vivant de ses rentes, vient de perdre sa mère et se retrouve désemparée face à la futilité de sa propre vie dont les principaux pôles d'attraction sont le sexe, la drogue et l'alcool... Ce roman a l'avantage d'être court mais j'ai dû néanmoins faire un effort pour le terminer ; bien m'en a pris, car les meilleures pages se trouvent à la fin, dans "l'épilogue", soit 4 pages sur 186. Olivia de Lamberterie dans "Elle" trouve ce livre "profond", l'un des synonymes de profond est "creux", adjectif qui qualifie bien, à mon sens, ce récit.
Il semblerait que ce roman ait eu grand succès au près du public, pas pour moi. Certes il se laisse lire mais il ne restera pas en mémoire bien longtemps. C'est pour se divertir à la plage.
Blanca est vient de perdre sa maman et tente de se réconforter comme elle peut. Cependant c'est plus simple quand on est rentière, qu'on part en vacances dans la maison de Cadaqués, quand quelqu'un garde et/ou nourrit les enfants quand on a envie d'aller dans le bar d'à côté, etc, etc, etc.... Une succession de scènes vraiment peu intéressantes ni émouvantes. C'est d'une platitude! Mais qui semble plaire...
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Décevant. Sans intérêt.
Faire le deuil de sa mère en retournant dans sa maison de vacances d'enfance, entourée de ses proches : de quoi faire un livre poignant, touchant, profond...
Au lieu de ça, on se perd dans le superficiel. Défilé de personnages dont le peu qu'on sait sur eux n'est pas reluisant, on s'embrasse, on baise, on boit, on fume... Et au bout du compte ? eh bien, je ne sais pas, je n'ai pas compris le message du livre s'il y en avait un.
Dommage. La couverture le titre et le thème laissaient espérer tellement mieux.
Quel dommage! Alléchée par la 4ème de couv et les critiques dithyrambiques sur ce livre, je m'étais imaginée une lettre délicate, un adieu nostalgique et poignant, des émotions indicibles à partager pour apaiser la brûlure du manque; que nenni. Il m'a été pénible d'aller au bout de ce court récit superficiel et vain, où la narratrice à l’ego et au nombrilisme surdimensionné met surtout en situation la pauvreté de sa vie sentimentale et la vacuité de son inexistence."Sexe, drogue et rock'n roll" en lieu et place du "Tombeau à la mère" attendu. Pauvres de nous, lecteurs dupés par la manipulation des éditeurs et des critiques. Pauvres de nous, obligés d'assister aux séances de "baise", dont l'auteur nous abreuve très régulièrement, à défaut d'être capable de se se livrer à une autre activité. Ce livre est-il la preuve que, malgré le thème de la disparition de la mère, point de salut en dehors d'une fausse émancipation textuelle?
Un résumé et une couverture qui attirent, mais un contenu qui déçoit.
Peu d'intérêt dans cette histoire qui pourtant aurait pu être belle : une femme perd sa maman et part en vacances avec ses proches pour alléger sa peine. Une quantité d'hommes l'entourent : des ex, des amants, des amours de jeunesse. du sexe pour se consoler de la perte de sa mère... Vraiment contente d'avoir fini ce livre.
...Le genre de livre que l'on oublie sitôt lu, sans qu'il y ait eu de véritable plaisir de lecture...