EAN : 9782073003119
Gallimard (25/05/2023)
2.92/5   54 notes
Dans ce beau roman sur l’amitié, l’amour et la mémoire, Milena Busquets met en scène l’existence mouvementée d’une écrivaine et traductrice qui essaie de concilier, autant qu’elle peut, ses ambitions professionnelles, l’éducation de ses deux garçons et une histoire sentimentale dont l’issue semble de plus en plus incertaine. Elle mène ces combats du quotidien et bien d’autres avec une énergie et une lucidité épatantes, tout comme la quête plus intime et secrète d’un... >Voir plus
Que lire après GemaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un été espagnol
« À quinze ans, nous savons déjà tout ce que nous saurons sur l'amitié, nous ne nous améliorons pas en tant qu'amis, nous ne pouvons qu'empirer. L'amour sentimental peut sans doute s'affiner avec le temps, mais pas l'amitié, l'amitié atteint sa plénitude radieuse et absolue pendant l'enfance. »

L'amitié, les enfants, les hommes sont donc les thèmes de ce roman, où, le temps d'un été, une quadragénaire part sur les traces de son passé et se souvient de Gema, une de ses amies de lycée, décédée à 15 ans d'une leucémie.

Ode à une amie perdue, ce texte dresse aussi le portrait très actuel d'une femme qui jongle entre son métier de traductrice, ses deux fils adolescents et l'amour.

Quelques vérités bien senties alimentent cette chronique douce amère. Certains trouveront la narratrice frivole, je l'ai surtout perçue libre. Libre d'aimer, de s'engager, libre de vivre selon ses envies.

Pas un coup de coeur mais une lecture plaisante dont j'ai particulièrement aimé la tonalité !
Gema (2021) est un court roman sans doute autobiographique qui se passe en Catalogne. Il se lit sans ennui mais il est superficiel et agaçant.
La narratrice est une vraie tête à claques, égoïste et snobinarde. C' est une écrivaine et traductrice quadragénaire, mère de deux fils de deux pères différents. Elle a un bel amant, un acteur célèbre, qui roule à moto, qu'elle s'apprête sans doute à quitter. Elle a dîné avec lui dans un restaurant gastronomique ayant appartenu jadis mais oui aux parents de Gema. Gema était une camarade de classe au Lycée français depuis la maternelle. Elle est morte à 15 ans d'une leucémie. La dernière fois que la narratrice l'a vue c'était dans la cour de récréation. Et elle en a gardé très peu de souvenirs. Quinze ans après elle part à la recherche de cette « amie » fantôme et des gens qui l'ont côtoyée à ce moment là. Elle renoue avec d'anciennes camarades pour confronter leur mémoire à la sienne. Marta toujours élégante et puis Béatriz. Elle a pris un sacré coup de vieux Béatriz et puis il lui manque une dent.
Derrière la frivolité de façade, il y a le deuil et la futilité. Gema lui aura permis d'écrire un livre.
Dans un récit sans doute un peu fade, Milena Busquets remonte le fil de ses souvenirs enfuis, les traque dans le regard de ses anciens camarades de classe comme elle y recherche la silhouette de Gema, amie d'enfance disparue trop tôt. Son quotidien décousu d'intellectuelle espagnole est perturbé par cette quête, entre compréhension solennelle de l'éphémère de la vie, de la mémoire et légèreté estivale (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/04/29/gema-milena-busquets/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Une petite pépite !
Petite : 141 p y compris le mot de remerciement !
Pépite : un roman exceptionnel de finesse et de qualités littéraires. J'adore le style de Milena Busquets fait de notations délicates qui ne sont pas sans rappeler les grands moralistes. "Je perdais toujours les choses qui 'm'importaient, le plus, bien sûr, les autres je ne m'en apercevais même pas.". J'ai souligné ainsi des dizaines de belles phrases parfois paradoxales toujours remarquables.
L'intrigue ? Une femme réfléchit sur son couple, repense à une ancienne amie de sa jeunesse , décédée il y a longtemps et dont elle n'avait pas vraiment fait le deuil...Et plus l'amitié féminine, la maternité etc...Je trouve que tout cela est perpétuellement pétillant dans le meilleur sens du terme, dans le sens d'une gaieté polie qui cache une vision assez tragique des choses finalement. Avec Milena Busquets je n'ai pas besoin qu'il se "passe" des choses (même s'il y a une vraie et belle histoire, avec une fin magnifique mais chut...) car ce qu'il se passe de plus important c'est son écriture.
Voici une autrice dont je me fais ici la promesse de lire chacun de ses futurs livres.
Présenté en 4ème de couverture comme un " beau roman sur l'amitié, l'amour et la mémoire", le livre de Milena Busquets m'a paru bien au contraire ennuyeux, vain et à l'intérêt guère enthousiasmant. A l'image de son personnage principal, écrivaine, bourgeoise snobinarde, superficielle, égoïste et peu sympathique à mon goût. Au final, un roman très court (c'est tant mieux) qui s'oublie très vite. Déception.

critiques presse (2)
LeFigaro
03 juin 2021
La jeune espagnole signe un roman dans lequel une narratrice replonge dans ses souvenirs. Sentant le passé disparaître, en plein été, elle oscille entre mélancolie et instants fugaces. Une ode à «l’en-avant».
LesInrocks
01 juin 2021
L’écrivaine espagnole offre le récit d’une femme d’aujourd’hui perturbée par la mort d’une amie d’adolescence. Un roman curieusement porté par une légèreté joyeuse.
C'est là-bas, devant l'arbre le plus élancé du lycée, un palmier sec et raide comme une trique qui semblait vouloir repousser le ciel, que l'on faisait aussi les photos de classe annuelles. (..)
Nous y allons donc attifés comme tous les jours.
C'est peut-être pour ça que ces photos renferment souvent une profonde vérité, en elles se devine de manière floue, au milieu de la brume, comme dans une boule de cristal, qui nous sommes et qui nous serons.Si on y fait attention, tout est déjà là : détermination, curiosité, timidité, joie, confiance, crainte.Personne n'échappe à ces images, elles devraient être nos photos d'identité, jusqu'à la fin des temps. (p.12)
Nous avons tous trois ou quatre chemins que nous empruntons toujours, pour aller au centre-ville, pour aller au lycée, pour aller à Cadaquès, pour tomber amoureux, pour revenir chez nous. Si nous dessinions sur une carte nos parcours avec un stylo rouge, comme on le fait pour visualiser les veines dans certaines planches anatomiques du corps humain, nous verrions que ce sont presque toujours les mêmes, que nous passons toute notre vie à circuler dans une même main, à aller et venir de l'index au pouce et du pouce à l'index (...)
Il y a bien peu de raisons qui nous font dévier le cours de nos pas, si assurés et décidés. (p. 11)
Quelques jours plus tard, deux de mes meilleures amies du Lycée français, Beatrix et Marta, sont venues manger chez moi. Ensemble, nous avons voyagé, nous étions tombées amoureuses, nous nous étions soûlées, nous avions assisté au lever du soleil. Et nous nous étions aimées, détestées et critiquées les unes les autres avec passion. Nous avion partagé nos vêtements, nagé dans la même mer, pleuré de rire, pleuré tout court.
Quand nous avions commencé à sortir avec des garçons, nous savions déjà très bien ce qu'est une relation sentimentale longue et compliquée.
Pour la première fois de ma vie, je me suis comportée
comme un adulte, comme je pensais que les adultes se comportaient. Nous étions amies
depuis nos quatre ans, je l’avais vue célébrer un mariage dans la cour des petits, nous avions bricolé les alliances des mariés quelques heures avant
dans le réfectoire en nous servant de la peau d’une banane – ça nous avait semblé
l’idée la plus géniale du monde. J’avais été invitée aux fantastiques repas d’anniversaire
que son père lui préparait au restaurant. Je savais qu’elle était secrètement amoureuse
d’un garçon rouquin qui ne comprenait rien et jouait de la guitare. Je connaissais
son rire bruyant. J’entends encore ses éclats, même s’ils sont désormais très lointains,
contre mes oreilles.

À quinze ans, nous savons déjà tout ce que nous saurons sur l’amitié, nous ne nous
améliorons pas en tant qu’amis, nous ne pouvons qu’empirer. L’amour sentimental peut
sans doute s’affiner avec le temps, mais pas l’amitié, l’amitié atteint sa plénitude
radieuse et absolue pendant l’enfance.
Gema avait vécu pendant quinze ans, elle avait parcouru les mêmes rues que moi, avait
eu d’excellentes notes, était tombée amoureuse, elle avait été intelligente, sensible,
obéissante (c’était là son seul défaut, c’est le seul défaut de la plupart des gens)
et passionnée, elle avait dîné comme une princesse chaque soir dans le restaurant
de son père. Marcel, Marcel !!!, le restaurant s’appelait Marcel ! Voyons : Restaurant
Marcel. Il n’y avait rien non plus, allez, supprimé d’un trait de plume, comme si
lui non plus n’avait jamais existé. Et les parents ? Peut-être qu’ils vivaient encore,
mais ils devaient être très âgés et vivre parmi les ruines.