Critique de Butterflies

Après avoir lu le petit dernier de Michel BussiRien ne t'efface« ), un vrai page turner, je me suis dit: Et si on remettait ça?

Je referme à l'instant « Maman a tort » la larme à l'oeil. Paru en mai 2016, on remarque que le style de l'auteur s'est affiné depuis. Cependant, il nous captive déjà avec son style particulier, multipliant les jeux de pistes, embrouillant le lecteur de faux indices et d'illusions. Bussi crée une atmosphère haletante, un univers où le lecteur pense démêler les fils de l'intrigue mais c'est mal connaître notre maître de l'Illusion et des faux semblants. Architecte du roman en trompe-l'oeil.

« Tu vois, même si les gens qui paraissent gentils ne le sont pas toujours, dans le doute, choisis toujours la gentillesse ! C'est le pari le plus raisonnable. »
P.141

Le titre nous donne le ton du roman. Un enfant prénommé Malone, âgé de trois ans, accompagné de son doudou « Gouti« , (une peluche gris-rose aux allures de rat) affirme que sa mère n'est pas sa mère. Et il semble tellement convaincu que Vasile DRAGONMAN (un nom de conte pour enfants), le psychologue scolaire, le croit. Mais les papiers sont en règle. Les parents ne comprennent pas. Vasile persiste. L'enfant est seul. Il n'a que lui pour croire en lui. Il décide d'agir. Découvrir ce qui se cache derrière cette revendication. Et puis d'autres détails le tracassent. Malone a tout le temps froid. Il a aussi une phobie de la pluie. Pourquoi? Vasile va chercher de l'aide et en trouver auprès de la commandante Marianne AUGRESSE (encore un nom sorti tout droit d'un conte de fées). Mais comme le psy l'explique, ils n'ont pas de temps à perdre. Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant. Déjà, ses souvenirs s'effacent. Il faut faire vite. Chaque jour, chaque heure compte pour Malone. le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment cet enfant?

« le déni d'un traumatisme est une forme de protection qui ne règle rien! Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter. C'est la fameuse résilience popularisée par Boris Cyrulnik. »
P.84

Bussi aborde la mémoire, les traumatismes et la relation viscérale de la mère à l'enfant. le sujet n'est qu'affleuré mais c'est intéressant.

« le refoulement d'un traumatisme violent peut .. SUITE sur mon BLOG

« Aujourd'hui, pour mon enterrement de vie de jeune fille, mes trois copines m'ont fait ...[ CITATION COMPLÈTE sur mon BLOG]

Une lecture captivante, une intrigue très bien construite mais quelques bémols. [... SUITE sur mon BLOG]

« Aujourd'hui, Stéphanie a accouché de notre ...
[...]
P.428

SUITE sur le BLOG

Sans être le livre de l'année, c'est un très bon polar. Divertissement garanti. Et pour ceux, qui n'ont pas le courage de s'attaquer à ce volume (544 pages), il a été adapté en série télévisée sur France 2. Vous pourrez probablement le trouver encore dans les médiathèques ou en VOD.

[PHOTOS sur le BLOG]

Lien : https://blogapostrophe.wordp..