Critique de Ziliz

Lylie, qui es-tu ? Lyse-Rose de Carville ou Emilie Vitral ? Quel bébé a survécu au crash d'un avion en provenance de Turquie dix-huit années plus tôt ? Les deux familles potentielles s'interrogent et s'entre-déchirent. Un détective privé qui y travaille depuis le début s'arrache les cheveux. Pourtant il a cherché méticuleusement, passant tout au crible, au tamis même, de la Turquie à la Franche-Comté, pendant toutes ces années... le jour des dix-huit ans de Lylie, l'énigme n'est toujours pas résolue, ni pour lui, ni pour personne.

Chapeau au travail de l'auteur, parti de la célèbre chanson (presque) éponyme de Charlélie Couture qui cartonnait en 1980, date du début de "l'affaire" ici présente. Quelques références subtiles à ce texte à plusieurs reprises (gageons d'ailleurs que l'air et les paroles vous accompagneront tout au long de cette lecture, voire les jours suivants)... L'intrigue est vraiment habile, brillamment construite, très logique. le lecteur est promené d'une piste à l'autre, il croit entrevoir la solution, le gros malin - eh non !
Quelques rappels sur l'époque contribuent à nous ancrer dans les années 80 et 90 : l'élection de Mitterrand, les "tubes", les émissions TV...
Bref, ce thriller est indubitablement l'oeuvre d'un perfectionniste. Après, tout dépend des goûts, mais j'avoue ne pas aimer cette manière dont le suspense est artificiellement et excessivement entretenu. Qu'on me brandisse une promesse de réponse pour les pages suivantes pour la retirer aussitôt, façon : "tu l'auras (l'info capitale), tu l'auras pas, tu l'auras, tu l'auras pas...". Cela peut agacer et décourager, au lieu de donner envie d'avancer rapidement.

Un très bon moment de lecture malgré tout, qui m'a rappelé 'mes' Bernard Werber préférés, et surtout 'Un long dimanche de fiançailles' de Sébastien Japrisot. Grâce à ce roman, je redécouvre la chanson de Charlélie Couture, différemment, tout émue en pensant à deux personnages du récit.