Nora Bussigny réussit avec brio dans ce roman à nous transporter à travers différents mondes parisiens et à nous en apprendre beaucoup sans pour autant paraitre juste méthodique et nous faisant la leçon. Tout est d'une grande fluidité, j'ai dévoré ce roman sans pouvoir/vouloir le poser !

L'écriture est fine, pointue, piquante, les jeux de mots sont au rendez-vous et il y a une multitude de références littéraires ou cinématographiques qui plaisent toujours lorsqu'on les reconnaît.

Le coup de main de maître est cette façon d'écrire un personnage principal si inconnu, sans visage, sans identité et dont nous découvrons pourtant les pires traits. de plus nous ne pouvons vraiment apprécier un personnage, tous sont si humains et l'avis sur eux si objectif qu'on ne peut avoir de véritable favori !
Le rythme de l'écriture est aussi précis qu'un opéra.

Je dois admettre être fascinée par le travail de l'écrivain car je n'ai pas lu depuis longtemps un roman aussi cru, actuel, et pourtant rempli de subtilités.

Ce résultat m'évoque férocement le travail De Balzac, j'ai grande hâte de découvrir les prochains romans !
J'avais lu pas mal d'articles de Nora Bussigny ainsi que son premier livre,"survaillante" que j'avais beaucoup aimé.
Je me suis donc lancée quand j'ai vu qu'elle avait sorti son premier roman ! Et quelle surprise, l'écrivain est encore meilleure lorsqu'il s'agit de fiction. Nous sommes transportés dans tous les milieux Parisien , dans chaque personnage nous reconnaissons une personne de notre entourage ou quelqu'un que nous avons croisé au cours de notre jeunesse.
Les descriptions sont pile ce qu'il faut ,on s'imagine très bien les personnages et le narrateur sans être vraiment décrit et nommé apparait clairement dans notre imaginaire.
Les rebondissements y sont, on passe par tous les stades d'émotions, de la joie à l'inquiétude, la compassion, la colère et la montée en puissance du narrateur nous transporte vers nos propres ressentis, parfois bien sombres.
Énorme coup d'amour pour les nombreux jeux de mots dont je suis friande !

J'attends avec impatience son prochain roman
Si vous êtes à la recherche d'un roman qui vous rendra accro dès la première ligne, Mille Yeux est fait pour vous !
Dans ce roman, Nora Bussigny nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui cherche à tout prix l'attention du sexe féminin. À travers 5 portraits, et les yeux du narrateur, nous découvrons les dessous des milieux parisiens : la bourgeoisie, la teuf, le militantisme ...
Pour conclure, ce premier roman est un réel coup de coeur et je suis impatiente de découvrir le prochain !
Avec un regard de naturaliste Nora nous peint et nous plonge dans un Paris réaliste, enivrant, vrai, passant par mille et une cases et aspects de la vie d'un étudiant d'aujourd'hui.
Les personnages ne nous laissent pas indifférent et le narrateur nous tire toujours plus profondément avec lui, et cela sans que l'on ne s'en aperçoive.
Un Midnight in Paris sans les décors cartonnés d'Hollywood.
Un Bel ami 2020.
...

En bref; un premier roman époustouflant, plus que réussi.
Amatrice des articles de Nora Bussigny depuis la lecture de Survaillante c'est avec plaisir que je la redécouvre dans un tout nouveau genre ! Mille yeux nous plonge dans des univers connus ou inconnus, attirants ou repoussants, par le biais de figures
féminines si représentatives de notre époque en mouvement. Je recommande !
Nora Bussigny est une auteure de talent.
J'avais déja lu Survaillante et il m'avait marqué. Avec Mille Yeux Nous sommes plongés dans un univers différent avec la description de chaque personnage. c'est un livre très visuel et accessible à tous.
c'est un livre qui marque autant qu'il bouscule. on y pense encore plusieurs moments après lecture, ne passez pas à coté.