AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828916794
161 pages
Favre (12/04/2018)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Nora est étudiante en lettres. Pour arrondir ses fins de mois et s'échapper du petit monde abstrait de la fac, elle travaille à mi-temps dans un collège à réputation difficile, un établissement classé REP. Ce qu'elle y voit dépasse tout ce qu'elle pouvait s'imaginer. Au cours de multiples rencontres, altercations ou confidences, elle découvre l'Éducation nationale vécue de l'intérieur et remet en cause ses préjugés, portant à la fois sur les élèves des cités, leurs ... >Voir plus
Que lire après Survaillante : Journal d'une pionne de banlieueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Témoignage bouleversant d'une jeune auteure qui nous partage l'expérience de sa première année d'assistante-d'éducation au sein d'un collège classé REP situé au sud-ouest de la Seine-et-Marne (77).
L'auteure raconte et analyse également son année : le système éducatif, les personnels de l'établissement (professeur.e.s, direction, administratif, vie scolaire, ses collègues) et la vie des jeunes à l'intérieur et l'extérieur du collège.
Ce livre questionne la place des filles et des femmes, l'homosexualité et la religion.
Il se lit très facilement et rapidement tellement nous sommes plongé.e.s dans le récit, lu en deux jours.
Je recommande ***
Commenter  J’apprécie          110
C'est un livre qui nous montre l'intérieur du métier de surveillante en collège. Je m'attendais à voir plus de choses sur les élèves directement. Il y a des hauts et des bas. On se rend bien compte des problèmes internes à un établissement. On suit Nora mais aussi ses collègues. Elle nous parle également de sa vie personnelle.

J'ai plutôt apprécié et j'ai trouvé un réel intérêt à ce livre même si j'ai trouvé le ton distant et que c'est plus un récit de vie global que sur le métier propre. 
Commenter  J’apprécie          00
Le parcours initiatique de Nora Bussigny nous livre une réalité que beaucoup ignore, une expérience toute en sensation face à laquelle un lecteur ne peut pas rester insensible.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai lu d'un trait. Expérience de vie intéressante, qu'on soit professionnel de l'éducation en herbe ou .... lycéen, afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement des surveillants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On sentait chez les novices (appelés néo tit), situés entre vingt-trois et vingt cinq ans, une candeur touchante, comme si le flambeau de leur profession les réchauffait encore, là où il ne crépitait presque plus chez les professeurs ayant passé la trentaine
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nora Bussigny (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nora Bussigny
Wokisme : nouvelle pop-culture ?
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}