AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Catarina a onze ans, elle entre au collège avec ses amis de la bande des thons c'est à dire Esther sa meilleure amie, Idrissa, Ninon et Pablo. A la maison, sa vie est bouleversée par la naissance de son petit frère, Jonas qui ne cesse de pleurer et épuise ses parents, Philippe et Florence qui ont quarante-trois ans. Aussi, quand Catarina va rendre visite à ses grands parents Johnny et Lili à la maison de retraite Les Amarantes et qu'elle rencontre Mme Mûre qui lui offre un chapeau cloche magique, elle a le pouvoir de comprendre le langage des bébés. Elle peut ainsi calmer son petit frère et la vie familiale s'en trouve apaisée. Sa meilleure amie Esther décide d'exploiter ce don et d'organiser des consultations pour les jeunes parents, ce commerce devient vite florissant. Catarina rencontre par ailleurs un jeune camarade du collège dont elle est amoureuse, Azamat, un réfugié afghan qui vient d'arriver en France.


Alice Butaud, née le 30 novembre 1983 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française de cinéma et de théâtre. Formée à l'École Claude Mathieu, elle s'est fait connaître du grand public pour avoir donné la réplique à deux reprises à Louis Garrel dans les films Dans Paris (2006) et Les Chansons d'amour (2007) de Christophe Honoré. Depuis 2015, elle écrit pour la jeunesse avec La Vie volée de Becca Pie illustré par Boaz Lehahn à l'École des loisirs en 2015, Les zozos, écrit avec Marika Mathieu et illustré par Soledad Bravi à l'Ecole des Loisirs en 2015, Les trois coeurs : exposé sous-marin (de CM1) écrit avec Marika Mathieu et illustré par Soledad Bravi à l'École des loisirs en 2016 et enfin Les filles montent pas si haut d'habitude illustré par François Ravard chez Gallimard jeunesse en 2021 pour lequel elle a obtenu la pépite du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dans la catégorie roman junior.


Alice Butaud démarre une série de romans pour la jeunesse mettant en scène à chaque tome un membre de la bande des thons, Catarina, Esther, Idrissa, Ninon et Pablo. Dans ce premier tome, la jeune Catarina entre au collège mais elle est davantage préoccupée par sa vie de famille avec l'arrivée d'un petit frère Jonas qui occupe ses parents le jour et la nuit ; grâce à un chapeau magique offert par une pensionnaire de la maison de retraite de ses grands-parents, elle va pouvoir comprendre les besoins de son petit frère. Il s'agit d'un roman miroir simple, tendre et amusant ; en effet, Catarina n'a pas sa langue dans sa poche, elle confond comme le Prince Motordu certaines expressions qu'elle transforme de manière jubilatoire et Alice Butaud enchaîne quelques gags amusants mais surtout des dialogues percutants et drôles. Alice Butaud ajoute évidemment une dispute avec la meilleure amie et un petit soupçon de romantisme avec un amour contrarié pour un jeune réfugié afghan. Une lecture réjouissante.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}