La vie commence en sixième tome 1 sur 1

Lisa Chetteau (Autre)
EAN : 9782075189323
Gallimard Jeunesse (01/06/2023)
3.86/5   7 notes
Bienvenue dans la bande des Thons !
Il y a Idrissa, le premier de la classe au coeur d'artichaut, Ninon, la gaffeuse, Pablo, le doux rêveur, et Esther qui est hyper tout. Et moi, bien sûr, Catarina, la reine des mots tordus. Pour nous cinq, c'est l'entrée en sixième. Pour moi, c'est aussi la naissance d'un petit frère et l'arrivée au collège d'un garçon qui me plaît trop... Ajoutez à tout ça un drôle de chapeau magique, et notre vie de Thons va prendre un to... >Voir plus
Que lire après La vie commence en sixième, tome 1 : CatarinaVoir plus
Catarina a onze ans, elle entre au collège avec ses amis de la bande des thons c'est à dire Esther sa meilleure amie, Idrissa, Ninon et Pablo. A la maison, sa vie est bouleversée par la naissance de son petit frère, Jonas qui ne cesse de pleurer et épuise ses parents, Philippe et Florence qui ont quarante-trois ans. Aussi, quand Catarina va rendre visite à ses grands parents Johnny et Lili à la maison de retraite Les Amarantes et qu'elle rencontre Mme Mûre qui lui offre un chapeau cloche magique, elle a le pouvoir de comprendre le langage des bébés. Elle peut ainsi calmer son petit frère et la vie familiale s'en trouve apaisée. Sa meilleure amie Esther décide d'exploiter ce don et d'organiser des consultations pour les jeunes parents, ce commerce devient vite florissant. Catarina rencontre par ailleurs un jeune camarade du collège dont elle est amoureuse, Azamat, un réfugié afghan qui vient d'arriver en France.

Alice Butaud, née le 30 novembre 1983 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française de cinéma et de théâtre. Formée à l'École Claude Mathieu, elle s'est fait connaître du grand public pour avoir donné la réplique à deux reprises à Louis Garrel dans les films Dans Paris (2006) et Les Chansons d'amour (2007) de Christophe Honoré. Depuis 2015, elle écrit pour la jeunesse avec La Vie volée de Becca Pie illustré par Boaz Lehahn à l'École des loisirs en 2015, Les zozos, écrit avec Marika Mathieu et illustré par Soledad Bravi à l'Ecole des Loisirs en 2015, Les trois coeurs : exposé sous-marin (de CM1) écrit avec Marika Mathieu et illustré par Soledad Bravi à l'École des loisirs en 2016 et enfin Les filles montent pas si haut d'habitude illustré par François Ravard chez Gallimard jeunesse en 2021 pour lequel elle a obtenu la pépite du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dans la catégorie roman junior.

Alice Butaud démarre une série de romans pour la jeunesse mettant en scène à chaque tome un membre de la bande des thons, Catarina, Esther, Idrissa, Ninon et Pablo. Dans ce premier tome, la jeune Catarina entre au collège mais elle est davantage préoccupée par sa vie de famille avec l'arrivée d'un petit frère Jonas qui occupe ses parents le jour et la nuit ; grâce à un chapeau magique offert par une pensionnaire de la maison de retraite de ses grands-parents, elle va pouvoir comprendre les besoins de son petit frère. Il s'agit d'un roman miroir simple, tendre et amusant ; en effet, Catarina n'a pas sa langue dans sa poche, elle confond comme le Prince Motordu certaines expressions qu'elle transforme de manière jubilatoire et Alice Butaud enchaîne quelques gags amusants mais surtout des dialogues percutants et drôles. Alice Butaud ajoute évidemment une dispute avec la meilleure amie et un petit soupçon de romantisme avec un amour contrarié pour un jeune réfugié afghan. Une lecture réjouissante.
Avec un titre pareil, je m'attendais à lire un Nième journal d'adolescente... il n'en est rien.
Quelle agréable surprise !
L'histoire est originale, et racontée avec beaucoup d'humour. Les grands thèmes comme l'amitié ou l'amour y sont présents, bien amenés, et développés sans aucune niaiserie, ça change. L'héroïne de ce tome est attachante, j'ai apprécié sa façon de penser qui m'a semblé bien plus crédible que la plus part des ouvrages lus sur le sujet.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure avec les autres membres de cette bande de thons !
L'héroïne est sympathique et le style plutôt drôle, cependant il ne se passe pas grand chose dans ce roman qui, contrairement à ce qui est annoncé par le titre, se déroule assez peu au collège. On croise bien sûr la bande (des thons, quel drôle de nom) de Catarina mais c'est surtout avec sa BFF Esther que celle-ci a des interactions. L'essentiel de l'intrigue se déroule en famille (un petit frère vient de naître, chouette...) ainsi qu'à la maison de retraite où se trouvent les grands-parents de la jeune fille.

C'est là qu'une des résidentes, Madame Mûre ("Appelle-moi Fée"), lui offre un chapeau magique qui "agit différemment sur la personne qui le porte. Il s'adapte à chaque tête et révèle un don enfoui au plus profond de chaque être". Or celui de Catarina est de comprendre le langage des bébés ("C'est merveilleux")! Dès lors la voilà "interprète bébé internationale", ce qui nous vaut quelques scènes très drôles ("Soulagé ou remboursé!").
Enfin, le crush de Catarina pour Azamat l'artiste apporte une touche sentimentale à l'histoire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..

_ Je veux le lit. Je veux doudou.Je veux un biberon, celui avec le canard rigolo, pas Mickey qui fait peur. Et pas une tétine plate, une tétine ronde, le lait sort trop vite sinon.
_ Et tu veux pas cent balles et un Mars aussi ?
_ Non, qu'est-ce que j'en ferais ? J'ai pas de dents et pas de compte en banque.
Tu peux être la plus intelligente, la plus drôle, la plus gentille, la plus belle, la plus tout, ce n'est pas pour ça qu'on t'aimera. On ne tombe pas amoureux de quelqu'un parce qu'il est parfait. Je me demande même si on ne tombe pas plus amoureux des défauts de quelqu'un que de ses qualités...
La liberté, ce n'est pas toujours une porte ouverte. C'est aussi de pouvoir la fermer.

Videos de Alice Butaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Butaud
"Les mondes de Chloé" est un podcast à découvrir en famille, dès 8 ans. La première saison, "À la belle étoile", entre fiction et astronomie, est un voyage initiatique en 12 nuits, consacré à l'espace et aux constellations.
Au cours de cette dernière nuit d'initiation, grâce à sa grand-mère Hélène un peu sorcière, Chloé découvre son pouvoir caché et s'envole sur l'élément le plus beau et mystérieux de notre ciel : la Lune.
Un podcast familial proposé par Camille Renard, écrit par Alice Butaud, et réalisé par Charlotte Roux Avec les comédiennes Léopoldine Serre, Anne Canovas, et l'astrophysicienne Françoise Combes dans son propre rôle (Collège de France, CNRS, Observatoire de Paris). Musique originale : Jonathan Fitoussi Illustration : Cécile Aurégan Mixage : Frédéric Changenet, Guillaume le Dû, Thomas Robine, Ariane Neumann. Bruitage : Bertrand Amiel.
#Podcast #Astronomie #étoiles
_____________ Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-mondes-de-chloe-a-la-belle-etoile/mars-5813184
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/