Encore une fois, un tome plaisant, dynamique sans être trop précipité, riche sans être étouffant, drôle sans être "léger", bien construit et entrainant.

Deux ans de plus ont passé, et l'heure tant attendue des révélations est arrivée (comme le suggère le titre du tome suivant ^^ ).Tavi a donc beaucoup à assumer, et ce tome marque ses débuts dans ce sens. Il a par ailleurs grandement évoluer depuis ses débuts. DE même Amara qui va prendre un tournant dans sa carrière.. ainsi qu'un autre individus.

Par contre l'histoire ne marque que peu d'évolution au niveau de la situation des Vord, mais plus du côté politique. Ce qui laisse un gros morceau pour la suite que je compte dévorer rapidement. :)

Enfin je ne sais pas trop quoi dire sans trop en dire, sinon que j'ai apprécié ce moment de lecture qui sans être unique n'en est pas moins plus que plaisant. ^^
Encore un tome très intéressant, bien que peut-être un peu moins bien que les deux précédents.
Cette série est vraiment très bonne, il ne reste malheureusement plus que deux tomes qu'il faudra faire durer.
Je la recommande une nouvelle fois à tous ceux qui ne l'ont pas lue.
Un tome toujours aussi sympathique à lire dans l'ensemble. On continue sur la lancée des précédents et c'est très agréable. Mais je l'ai quand même trouvé un peu moins mémorable dans le sens ou le précédent nous donnait une énorme avancée et que du coup j'ai été un peu frustrée de la lenteur à laquelle cela évolue tout du long de ce tome (même si la fin a su me rassurer).

L'histoire se passe 2 ans après la fin du précédent et les guerres, aussi bien la civile que celle contre les Canims sont loin d'être terminées. Tavi est toujours commandant de sa légion mais les gros bonnets arrivent pour mettre un peu d'ordre et accélérer la reprise du territoire. le voici sous les ordres d'un sénateur plein d'ambition, soutenu par le couple Aquitaine, qui comptent bien faire leur loi et lui retirer de ses pouvoirs car ils aimeraient mettre quelqu'un de leur coté à sa place (sans savoir qui il est vraiment).
Tavi avait pourtant une solution pour la fin du conflit et il a besoin de soutien pour l'appliquer. Mais malheureusement le Premier Duc est injoignable. En fait il est occupé à essayer d'envahir à pied et sans pouvoir la citadelle de Kalare, histoire de mettre définitivement un terme à la révolte. Mais traverser 300 km de foret dense suivi de marais n'est pas une mince affaire quand on a plus de 70 ans et qu'on n'a pas fait d'activité physique depuis longtemps ...

J'ai parlé de lenteur au tout début mais laissez moi vous rassurer. En fait le roman n'est pas du tout lent, il s'en passe des choses dedans, et rien n'est statique. En fait ce qui est lent c'est juste l'évolution de la situation du rang de Tavi, mais je savais bien pourtant qu'il ne fallait pas attendre que ce coté la avance plus vite, sinon il ne resterait pas 2 tomes ensuite pour la terminer. du coup c'est un peu de ma faute d'en vouloir à un livre alors que ça ne pouvait pas être autrement au départ.

Tout d'abord ce que j'ai bien apprécié dans ce tome c'est le retours de Gaius au premier plan. Je dois dire qu'il me manquait et qu'il est un vrai badass en fait ! Je savais qu'il était bien plus puissant que tous les autres mais à ce point c'est énorme.
D'ailleurs au sujet de la puissance on comprends mieux ce dont est capable Isana et on voit que sa puissance finalement n'est pas si éloignée de celle de Gaius maintenant. Ce coté la n'est pas vraiment une évolution mais plus une constatation.

Dans ce tome on suis en fait 3 groupes de personnages. D'un coté Tavi qui part s'occuper d'essayer de régler le problème des Camins de façon autre que par la destruction totale accompagné de Kitai, Isana, Ombre et Erhen, d'un autre Gaius qui fait son voyage à pied avec Amara et Bernard, et finalement ceux qui restent dans la première légion Alérienne : Crassus et Maximus accompagné de Valiar/Fidelias qui doute toujours de sa double loyauté.

Les tournants et retournements de situations sont nombreux et variés. Au départ j'ai eu un peu peur que ce tome reparte comme le précédent avec un grosse partie dans la légion mais finalement Tavi prend un chemin bien différent ce qui était un bon point.
Ce qui fait qu'au final on a à nouveau un tome plein d'aventures et qui va à toute allure. Nos héros sont bringuebalés de partout au fur et à mesure que la situation évolue et rien n'est facile pour eux.

Et le final ... Je l'ai trouvé vraiment émouvant. Cette fois ci Tavi ne peux pas revenir en arrière. Il a pris un grosse décision concernant son futur et les années passées lui ont vraiment permis de prendre l'assurance nécessaire à sa nouvelle fonction. du coup j'ai vraiment hâte de voir comment il va s'en sortir maintenant !

Au final, même si j'ai été un peu frustrée à certains moment que la situation n'évolue pas pour Tavi, la fin a vraiment du me rassurer. Nos héros sont tous dans moment charnière que ça soit dans leurs loyautés ou dans leur vie, on a eu une belle évolution dans ce tome.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Après 4 tomes, je suis toujours aussi séduite par cette série qui ne paie pas de mine au milieu de toute la production fantasy actuelle. Avec des ressorts scénaristiques éculés et des personnages stéréotypés, elle parvient tout de même à rester passionnante à suivre car elle a trouvé le bon équilibre entre magie, décor militaire et histoire de famille.

Ce quatrième tome sera celui de la bascule. Après l'amorce annoncé dans le tome précédent où l'on découvrait l'identité des parents du héros, impossible d'en rester là, il fallait avancer et en faire quelque chose. L'auteur y parvient parfaitement dans ce tome en mêlant petite et grande histoire, et en resserrant ainsi son intrigue sur les personnages clés de la saga.

Tavi ou plutôt Scipion, d'après son nom d'emprunt, est désormais Capitaine de la 1e Aléréenne, cette unité d'élite qui est au front face aux canims depuis plus de deux ans et résiste encore. Sauf que ça commence sérieusement à déplaire à certains sénateurs qui voient là une occasion à la fois de se débarrasser d'un allié gênant du Premier Duc et de gagner en prestige pour peut-être le renverser ensuite. Ils décident donc de se rendre sur place pour "parler" avec Tavi et combattre à leur façon les Canims qui selon eux auraient dû être vaincus depuis longtemps. Voici le démarrage de notre histoire. Cependant, l'intrigue va une fois de plus nous emmener beaucoup plus loin et pour ça bravo monsieur Butcher.

En effet, Jim Butcher profite de cette mise sous pression de Tavi par son propre clan pour encore faire gravir une marche à celui-ci. On va voir notre héros partir à l'aventure envers et contre tout comme il aime le faire, et surtout puiser dans des ressources inavouées pour ressortir métamorphosé de tout ça et reprendre la place qui lui est due. Un joli tour de force que je n'aurais pas cru possible au début de l'aventure.

L'intrigue se découpe comme souvent en plusieurs parties, ici 2 principales. Nous avons d'un côté Gaius, le Premier Duc, qui a enfin décidé de régler son compte à Kalarus et part donc sur ses terres épaulés d'Amara et Bernard pour l'empêcher de réveiller une des grandes furies. Ce sera un voyage éprouvant pour tous, qui révèlera la puissance magique du Premier Duc ainsi que sa force politique et stratégique. le résultat ne plaira pas à tout le monde, moi j'ai adoré. Je trouve le personnage juste sombre comme il faut avec ce réalisme froid nécessaire à tout homme de pouvoir.

L'autre gros morceau de l'intrigue tourne bien sûr autour de Tavi. Persuadé que les sénateurs ont tort en voulant attaquer à leur façon les Canims, il part discuter avec leur chef qui l'envoi dans une quête simple sur le papier mais plus compliquée dans la réalité. Voici, Tavi reparti sur les routes, déserteurs et criminel potentiel en fuite avec à sa poursuite l'équipe d'assassins du sénateur qui veut le plus sa perte. C'était passionnant de suivre ses aventures avec ses multiples rebondissements et la variété des lieux visités cette fois. Auprès de lui, ça change, en plus de Kitaï, il y a Araris et Isana. L'histoire va donc irrémédiablement tourner autour de ses origines, puisque SPOILER il va apprendre qui sont ses vrais parents. J'ai aimé que l'auteur n'en fasse pas trop de ce côté-là. le drame est vite évacué et heureusement. du coup, les révélations se mélangent bien avec l'aventure en cours et les nouveaux pouvoirs qu'il s'est entraîné à développer.

Ce quatrième tome propose une aventure encore une fois rythmée, dynamique et passionnante à suivre sur tous les tableaux. le resserrement de l'intrigue sur Tavi, Gaius, Amara, Bernard, Kitai, Araris et Isana est une excellente chose à ce stade de l'histoire. Pour autant, l'histoire générale avance bien elle aussi avec cette guerre contre les Canims en font. L'auteur propose une belle évolution de son héros qui a bien changé depuis les débuts. C'est désormais un vrai homme de tête et d'action qui sait ce qu'il fait. Il a su s'entourer, faire face aux révélations de ses origines. Il est prêt pour la nouvelle étape de sa vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..