Critique de Yumiko

J'ai retrouvé avec plaisir Harry « le malchanceux » dans ce nouveau tome. Jim Butcher s'avère très doué pour faire durer une série et toujours trouver de nouveaux rebondissements hallucinants et complètement inattendus. Je me demande vraiment jusqu'à quand Harry réussira à ce sortir des traquenards qui lui sont tendus.

Dans ce tome, l'histoire prend une nouvelle ampleur avec le vol du suaire de Turin. Entre vampires, démons et chevaliers, Harry a fort à faire pour s'en sortir. Malmené encore plus que d'habitude tant physiquement que psychologiquement, il est incroyable que notre héros continue sa route malgré tout, car il porte presque l'avenir du monde sur ses épaules. Un poids bien énorme pour cette homme.

Le gros point positif de ce livre (outre son style incomparable et son histoire bien ficelée), ce sont les personnages. On retrouve presque tous les habituels dans ce tome, tant du côté des amis que des ennemis. Et si Murphy est mise un peu de côté, Susan fait son grand retour! J'attendais avec impatience de ses nouvelles et même si elle fait plus de mal que de bien à Harry, son évolution me plaît énormément. Les scènes où ils se retrouvent seuls nous font passer part toutes les émotions.

Je me suis aussi davantage attachée à Michael, il reste toutefois un personnage un peu déstabilisant. Son côté chevalier et père de familles sont attachants, mais j'ai un peu de mal avec sa foi à toute épreuve. Quant à Thomas, il m'a beaucoup fait rire durant ses petites interventions et j'espère qu'il apparaîtra encore par la suite.

Du côté des « méchants », je dois dire que l'auteur fait très fort. Les créatures sont toutes plus hideuses et inquiétantes les unes que les autres. Un bon point pour lui! Les intérêts des différents protagonistes dans cette affaire sont variés et bien réfléchis. J'ai adoré suivre l'enquête pour découvrir toutes les ficelles.

Le seul petit bémol par rapport au tome précédent, c'est la longueur de certains passages qui cassent un peu le rythme effréné que j'apprécie tant dans cette série. Mais c'est vraiment un tout petit point négatif sans grande conséquence.

Je suis impatiente de poursuivre cette série et je déplore fortement que Milady n'ait pas poursuivi la traduction pour le moment. du coup, c'est en VO que je retrouverai Harry et ses futures aventures qui s'annoncent toujours aussi haletantes vu la fin de ce cinquième opus.