Voilà, c'est fini... Snif...
Quel dommage, mais quel dommage, que cette série n'ait pas eu de succès en France. C'est complètement incompréhensible pour moi, qui l'a adorée du début et jusqu'à ce tome 5...
C'est pourtant fabuleusement écrit, et traduit. Très noir, bourré d'humour (noir aussi par moments), Harry et ses amis sont toujours aussi attachants !
Dans ce tome-ci on découvre un Marcone (boss de la mafia) surprenant, des affreux démons vraiment très très méchants, des voleurs humains qui ne savent pas du tout où ils ont foutu les pieds, une Murphy totalement en dehors du coup, une Susan qui revient plutôt étrange, et un Harry un brin dépassé mais toujours combattant...
Et vu la fin de ce tome, il est fort dommage que nous n'ayons pas la suite... Et que je n'ai pas le courage de la lire en anglais...
Avec les Chroniques de Dresden, on est clairement dans le plaisir de la répétition. Harry, comme d'habitude, se retrouve dans la ligne de mire de tout un tas de vilains plus ou moins affreux et effrayants mais garde la tête froide et les affronte les uns après les autres. Il encaisse bien les coups aussi ! Cette fois, ce sont des démons et des vampires qui sont ses principaux assaillants et il est aidé par son ex et les chevaliers De La Croix.
Tout ça est très oubliable mais ça se lit sans difficulté.
Je ne sais pas pourquoi cette série est sans cesse classée en bit-lit, c'est nettement au dessus des oeuvres habituelles dans ce domaine! Quand je pense que je m'étais promis de lever les pieds sur les mésaventures de Harry Dresden et que l'autre jour, paf, deux coup sur coup.
Ce qui est d'ailleurs tout à l'honneur de ce tome 5, Suaire froid, puisqu'en le refermant,je n'ai pu me résoudre à abandonner tout de suite les personnages, qu'il s'agisse de Harry et de l'espèce de cliffangher où il s'emberlificote comme un idiot à la fin de ce roman, ou de la galerie de rôles secondaires ici réintroduit , comme le mafioso Gentleman Johny ou comme l'excellent Michael Carpenter, un exemple rare de personnage à la fois pieux et intéressant dans la littérature de fantasy, ou introduits, comme le méchant de l'histoire, Nicodemus, un salaud glaçant et intelligent dont j'espère qu'on le reverra car après rien ne vaut un bon antagoniste pour bâtir un bon roman!
Cela n'empêche pas les petits défauts habituels, comme l'exceptionnel nombre de gnons dont Dresden a l'habitude de se relever, d'ici à le soupçonner de carburer à truc illégal, mais peu importe: la qualité de l'univers qui se tisse peu à peu, de tomes en tomes, et comme je l'ai déjà dit la qualité des personnages secondaires, alliés à l'efficacité de l'écriture, pas toujours très subtile certes, tout cela fait que c'est une série que je vais continuer de suivre!
Salut les Babelionautes
Voila!! j'arrive a la fin des tomes traduits et bien sur j'ai la rage car je ne pourrai jamais connaitre le sort final qui guette Harry qu'a imaginé Jim Butcher.
Ce cinquième tome commence par une émission de télévision ou notre Magicien préféré a été invité.
Quand on sait que tous ce qui est technologique réagi mal en sa présence, on est d'abord étonné, pour apprendre ensuite qu'il a mis au point un sort pour étouffer la magie qui émane de lui, au moins temporairement.
Ainsi il avait au moins une chance de ne pas faire exploser les spots et les caméras du studio et de ne pas déclencher les alarmes incendie.
Mais c'était sans compté avec les autres invités sur le plateau, un prélat de l'Eglise et un duc de la Cour Rouge.
Et tout les deux en ont après Harry, le premier pour lui confié une enquête, le second pour le provoquer en Duel.
Autant dire que notre cher Harry se trouve encore dans une situation ou il risque d'y laisser sa peau si ce n'est son Âme.
La galerie de personnages qui vont entrés en scène sont soit des créatures toutes plus hideuses et inquiétantes les unes que les autres, soit des alliés faisant partis de l'Ordre de la Croix, dont son ami Michael.
Pour ce tome cinq la traduction n'est pas de Gregory Bouet mais de Guillaume le Pennec, qui lui aussi a fait un excellent travail, sans ces deux traducteurs je n'aurai pas découvert cette série et je les en remercie.
J'ai retrouvé avec plaisir Harry « le malchanceux » dans ce nouveau tome. Jim Butcher s'avère très doué pour faire durer une série et toujours trouver de nouveaux rebondissements hallucinants et complètement inattendus. Je me demande vraiment jusqu'à quand Harry réussira à ce sortir des traquenards qui lui sont tendus.

Dans ce tome, l'histoire prend une nouvelle ampleur avec le vol du suaire de Turin. Entre vampires, démons et chevaliers, Harry a fort à faire pour s'en sortir. Malmené encore plus que d'habitude tant physiquement que psychologiquement, il est incroyable que notre héros continue sa route malgré tout, car il porte presque l'avenir du monde sur ses épaules. Un poids bien énorme pour cette homme.

Le gros point positif de ce livre (outre son style incomparable et son histoire bien ficelée), ce sont les personnages. On retrouve presque tous les habituels dans ce tome, tant du côté des amis que des ennemis. Et si Murphy est mise un peu de côté, Susan fait son grand retour! J'attendais avec impatience de ses nouvelles et même si elle fait plus de mal que de bien à Harry, son évolution me plaît énormément. Les scènes où ils se retrouvent seuls nous font passer part toutes les émotions.

Je me suis aussi davantage attachée à Michael, il reste toutefois un personnage un peu déstabilisant. Son côté chevalier et père de familles sont attachants, mais j'ai un peu de mal avec sa foi à toute épreuve. Quant à Thomas, il m'a beaucoup fait rire durant ses petites interventions et j'espère qu'il apparaîtra encore par la suite.

Du côté des « méchants », je dois dire que l'auteur fait très fort. Les créatures sont toutes plus hideuses et inquiétantes les unes que les autres. Un bon point pour lui! Les intérêts des différents protagonistes dans cette affaire sont variés et bien réfléchis. J'ai adoré suivre l'enquête pour découvrir toutes les ficelles.

Le seul petit bémol par rapport au tome précédent, c'est la longueur de certains passages qui cassent un peu le rythme effréné que j'apprécie tant dans cette série. Mais c'est vraiment un tout petit point négatif sans grande conséquence.

Je suis impatiente de poursuivre cette série et je déplore fortement que Milady n'ait pas poursuivi la traduction pour le moment. du coup, c'est en VO que je retrouverai Harry et ses futures aventures qui s'annoncent toujours aussi haletantes vu la fin de ce cinquième opus.
Ce tome 5 est un condensé de tout ce qui fait le plaisir de lire les aventures d'Harry Dresden ; le suspens est au rendez-vous, de même que les péripéties originales et palpitantes. C'est une lecture d'une grande intensité, que l'on lâche à grands regrets. Et vu le coup de coeur qu'a été ce cinquième tome, je regrette plus que jamais que la série n'ait pas pris en France et que la traduction en ait été arrêtée.
Lien : https://encresetcalames.word..
Une des raisons pour laquelle j'aime toujours autant cette série, c'est qu'il se passe toujours énormément de "trucs". J'entends par la que le pauvre Harry se retrouve petit à petit submergé de boulot et de problèmes qui lui tombent sur la tête.
Il en a à peine réglé un que deux supplémentaires se présentent ... Ce qui donne un livre un rythme totalement endiablé, tout s'enchaîne à toute allure, sans répit, et Harry vole d'un endroit à un autre, toujours un peu le dindon de la farce, à aider des gens qui ne le méritent pas forcement et a prendre sur lui pour sauver tout le monde. Il y a plein d'intrigues entremêlée et on ne sais plus ou donner de la tête tellement tout part dans tous les sens !
C'est aussi ça que j'aime chez ce personnage, c'est qu'il est incapable de dire non, dès que quelqu'un est en danger, il faut absolument qu'il prenne l'affaire, comme si il était la seule personne à pouvoir le faire. Et malgré tout ça, il garde son petit humour grinçant qui fait son charme.
Certains passages sont vraiment marrant, comme par exemple tout ce qui tourne autours de "The archive" une fillette vraiment étonnante !
J'ai vraiment été embarqué dans une super histoire, très intéressante ou on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'adore les relations que forge petit à petit Harry avec tout son entourage, j'aime son histoire avec Susan même si elle n'a pas d'avenir, on se l'imagine bien. Michael aussi est un personnage qui prend vraiment de l'ampleur au fur et à mesure.

En résumé j'ai vraiment bien aimé ce tome, il a un rythme endiablé, un nombre d'intrigues secondaire
énorme et des personnages que j'adore et dont je ne me lasse pas !
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
C'est une immense déception que de savoir que cette série génial n'est pour le moment, plus publiée en France :( Je crois savoir que l'éditeur souhaite peut être prolonger l'aventure via le livre électronique, à suivre.
C'est vraiment un univers passionnant et particulièrement attachant. du coup, quand ça s'arrête, c'est assez triste...
Le dernier que je peux lire, je suis méga dégoûté, car j'aime tellement cette saga, mais comme je ne lis pas en anglais pas forcément, je ne serai jamais ce que dit la suite.

Dans ce 5e tome Harry, savoure un peu sa victoire sur les fées sauf que voilà, il a aussi provoqué une petite guerre contre la cour rouge, les vampires quoi, et pour stopper cette guerre, il va devoir accepter un duel à la régulière avec Ortega, mais la question est : est-ce que ça existe vraiment un combat à la régulière avec un vampire ? Pas sûr

En plus de ça, arrive à devoir aussi retrouver le suaire de Turin qui a été volé et dont certaines gentilles petites créatures sont en train déjà de chercher et comme s'il n'y en avais pas assez de tout ça il y a Suzanne qui vient refaire un petit tour elle décide de pointer le bout de son nez sans vraiment qu'on sache pourquoi et ça, ça promet des problèmes et des problèmes

Je suis vraiment dégoûté que je ne puisse pas lire la suite, car j'ai adoré ce tome. L'action est toujours aussi présente ainsi que l'humour. On apprend quelques trucs sur les démons et sur les pouvoirs de certains artefacts, un chouïa sur Harry, mais pas assez à mon goût et le problème, c'est que bah j'en saurai jamais plus tant que Bragelonne ne décide pas de traduire la suite

Ouais bref pourquoi ils ne traduisent pas je ne sais pas ça m'énerve. Je me suis tellement éclaté dans ces 5 tomes que j'aimerais tellement pouvoir lire la suite ça me frustre tellement, mais bon, je n'ai pas le choix, je ne sais pas lire en anglais et ce n'est pas pour demain donc voilà donc 5e tome que j'ai adoré que j'ai dévoré que j'aurais bien voulu savoir la suite, mais que je ne serai peut-être jamais
Lien : https://toutelalecturedesev...
Une nouvelle fois, je retrouve avec plaisir Harry Dresden pour de nouvelles aventures. Cette fois, notre antihéros préféré a fort à faire avec vampires et démons millénaires.

Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, sans laisser de temps mort à ce pauvre Dresden, qui une nouvelle fois s'en prend plein la figure (ce type doit être en acier trempé pour résister à tout ça). On retrouve avec plaisir des personnages connus (Murphy, Susan, Michael, et Thomas), et l'humour incomparable d'Harry. On en apprend un peu plus sur Dresden, et surtout sur sa mère, qui était mêlée avec des personnages vraiment peu fréquentables.

Après les fées, on découvre cette fois-ci les démons et les humains qui les servent. Doucement, l'univers créé par Jim Butcher s'épaissit et se complexifie, même si certains ajouts sortent parfois un peu de nulle part (j'ai eu du mal à croire qu'un magicien de la trempe de Dresden n'ait jamais entendu parler des Denièriens).

Au final, Suaire froid est un bon condensé d'action, d'aventure et d'humour, un livre hautement addictif. La formule n'est certes par révolutionnaire, mais se lit avec grand plaisir.

Je note également que ce tome est le dernier traduit en français, la suite des aventures de Dresden se fera donc en VO pour ma part !
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..