Citations sur Erewhon (31)

Mais le principal argument des mécontents, et celui sur lequel ils comptent le plus, c'est celui de l'économie : car ils savent qu'ils obtiendront des réformes plutôt en s'adressant à la bourse des gens; qui contient généralement des choses qui leur appartiennent en propre, qu'à leurs têtes qui, la plupart du temps, ne contiennent guère que des biens empruntés ou volés; et de plus ils croient que c'est la démonstration la plus rapide et la plus probante.
Notre affaire n'est pas d'aider les étudiants à penser par eux-mêmes. Certes c'est bien la dernière chose que ceux qui leur veulent du bien pourraient les encourager à faire. Notre devoir est de faire en sorte qu'ils pensent comme nous, ou du moins comme nous trouvons utile de dire que nous pensons.
Ces rudiments, il ne saurait les acquérir dans ce que nous appelons en Angleterre des écoles d'éducation technique. La vie de ces écoles est une vie cloîtrée en comparaison du brutal tumulte du monde. Au lieu de vous préparer au travail, elles vous en rendent incapable. On ne peut apprendre un métier que dans l'atelier de ceux que ce métier nourrit.
Naître est une trahison, un crime capital, dont le châtiment peut fondre sur vous à n'importe quel moment après que la faute a été commise. Il se peut que vous viviez soixante-dix ou quatre-vingt ans ; mais qu'est-ce cela, comparé à l'éternité dont vous jouissez ici ? Et même si la peine était commuée, et qu'on vous permit de vivre toujours, vous finirez par être si horriblement las de la vie que la plus grande marque de clémence qu'on pourrait vous donner serait de vous exécuter.
La doctrine des Banques Musicales érewhoniennes (du moins en tant qu'elle se distingue des théories presque idolâtres qui vivent à côté d'elle, et dont je dirai un mot plus loin), possédait une particularité qui la protégeait : c'était que, tout en affirmant l'existence d'un royaume qui n'est pas de ce monde, elle ne cherchait pas a percer le voile qui le cache aux yeux des hommes. C'est là la pierre d'achoppement de presque toutes les religions : leurs prêtres essaient de nous faire croire qu'ils en savent plus long sur le monde invisible que ceux dont les yeux sont encore aveuglés par le monde visible n'en peuvent savoir, — oubliant que, s'il est mauvais de nier l'existence d'un monde invisible, il n'est pas moins mauvais de prétendre en savoir rien, sinon qu'il existe.
L'exploration est une choses délicieuse avant et après, mais pas très agréable pendant, à moins qu'elle ne soit tellement facile qu'elle n'en mérite pas le nom.
L'exploration est une chose délicieuse avant et après, mais pas très agréable pendant, à moins qu'elle ne soit tellement facile qu'elle n'en mérite pas le nom.
Quelle nouveauté c'est pour une machine que de se nourrir ! La charrue, la bêche et le tombereau sont obligés de se nourrir par l'intermédiaire de l'estomac d'un homme ; le combustible qui les met en mouvement doit brûler dans le fourneau d'un homme, ou de chevaux. L'homme est obligé de consommer du pain et de la viande pour pouvoir bêcher ; le pain et la viande sont des combustibles qui font marcher la bêche. Si un tombereau est tiré par des chevaux, sa puissance est alimentée par de l'herbe ou par des fèves ou de l'avoine qui, étant consumées dans le ventre des bêtes de trait, leur donnent le pouvoir de travailler : sans ce combustible, le travail cesserait, comme une machine à vapeur s'arrêterait si ses foyers s'éteignaient.