Citations sur Erewhon (31)

Naître est une trahison, un crime capital, dont le châtiment peut fondre sur vous à n'importe quel moment après que la faute a été commise. Il se peut que vous viviez soixante-dix ou quatre-vingt ans ; mais qu'est-ce cela, comparé à l'éternité dont vous jouissez ici ? Et même si la peine était commuée, et qu'on vous permit de vivre toujours, vous finirez par être si horriblement las de la vie que la plus grande marque de clémence qu'on pourrait vous donner serait de vous exécuter.
Qu'est- ce que "être responsable" ? Assurément être responsable signifie être soumis à l'obligation de donner une réponse si on vous la demande, et tout ce qui vit est responsable de sa vie et de ses actes, si la société juge bon de les mettre en question par la bouche de son représentant. Quel crime a commis un agneau pour que nous l'élevions, le soignions, lui donnions l'impression d'une sécurité trompeuse, exprès pour l'égorger ? Son crime, c'est d'être quelque chose que la société a besoin de manger et qui ne peut se défendre.
Lorsque le prononcé de l'arrêt fut achevé, le prisonnier, en quelques paroles qu'on entendit à peine, reconnut qu'il était puni justement et qu'il avait été jugé d'une manière impartiale. Puis on le conduisit à la prison d'où il ne devait jamais plus sortir. On essaya encore d'applaudir quand le juge eut fini de parler, mais cette fois encore la manifestation fut réprimée ; et bien que l'assistance fût très hostile au prisonnier, personne ne tenta de le brutaliser d'une manière quelconque. Toutefois le public poussa quelques huées lorsqu'on l'emporta dans le fourgon cellulaire. En vérité, pendant toute la durée de mon séjour, rien ne me frappa davantage que le respect que tous avaient pour l'ordre et pour la loi.
Ainsi la civilisation et le progrès mécanique ont avancé du même pas, chacun activant la croissance de l’autre, et la perspective du profit entretenant son progrès.
Mais il ne nous reste que cette alternative : ou bien passer dès maintenant par une période de grandes souffrances, ou bien nous voir peu à peu dépasser par nos propres créatures, jusqu’à ce que nous ne soyons plus par rapport à elles, que ce qu’est le bétail de nos champs par rapport à nous.
Ne sommes-nous pas en train de créer les êtres qui doivent nous succéder dans la suprématie terrestre, en perfectionnant tous les jours la beauté et la précision de leur organisme, et en leur donnant chaque jour cette puissance qui se règle elle-même et qui agit d’elle-même et qui finira par valoir mieux que n’importe quelle intelligence ?
En réalité, dès que la précision est nécessaire, l’homme court bien vite à la machine, car il la considère comme préférable à lui-même.
Nous ne pouvons pas compter sur un progrès, dans la puissance physique ou intellectuelle de l’homme, qui corresponde, et qui puisse s’opposer, au bien plus grand développement auquel semblent destinées les machines. Certains diront que l’homme pourra les dominer par sa seule influence morale ; mais je ne pense pas qu’il soit bien prudent de compter sur le sens moral des machines.