Citations sur La Parabole du semeur (47)

" Je veux rester ici, il a répondu, à mon étonnement. J'pense pas que tu aies une seule chance de bâtir quelque chose ici, mais t'es assez folle pour réussir quand même. "
Semence de la Terre.
Je suis Semence de la Terre. Tout le monde peut l’être. Un jour, je crois profondément que nous serons nombreux. Et nous disperserons notre propre semence bien au-delà du lieu où nous reposerons éternellement.
L'ignorance du peuple est toujours la garantie du pouvoir du tyran
Moi, les morts me dégoûtent. Ils puent et, des fois, ils grouillent de vers. Mais quoi, ils sont morts, non ? Ils ne souffrent plus et, s’ils ne vous plaisaient pas de leur vivant, alors pourquoi s’en faire quand ils sont morts ?
Le fait de l’avoir là, comme président succédant à toute une lignée de présidents des Etats Unis d’Amérique, fait croire aux gens que le pays, que la culture dans laquelle ils ont grandi sont encore là et que nous sortirons vainqueurs de l’épreuve présente et retrouverons l’équilibre.
J’ai écrit un tas de truc sans valeur dans ses carnets et, une fois que j’aurai séparé le bon grain de l’ivraie, j’aurai quelque chose de valable à faire lire à ceux qui sauront prêter plus d’attention à mon écriture qu’à mon âge.
Toutes les luttes sont
Qui dominera.
Toutes les luttes sont
Des luttes de pouvoir,
Et la plupart
Ne sont pas plus intellectuelles
Que deux béliers
Se jetant l'un contre l'autre.
S'il y a dehors des gens prêchant une vérité parente de la mienne, je me joindrai à eux. Sinon je me débrouillerai pour diffuser ma croyance auprès de ceux qui voudront m'écouter.
Je sèmerai.
"Tu as entendu parler de la Grande Peste en Europe au Moyen-Age? " je lui ai demandé.
Elle a hoché la tête. Comme moi, elle lit beaucoup, et toutes sortes de choses.
"Oui, elle a tué plus de vingt-cinq millions de gens en Europe. Les survivants pensaient que la fin du monde était arrivée.
- Oui, mais quand ils ont compris que ce n'était pas le cas, ils ont compris aussi beaucoup d'autres choses : qu'il y avait des terres libres que rien ne les empêchait de cultiver, qu'ils pouvaient exiger d'être mieux payés pour leur travail. La peste avait changé ceux qui y avaient survécu.
-Que veux-tu dire?
-Que les choses changent, qu'elles changent lentement, mais que, parfois, une catastrophe accélère le changement.
-Et alors?
-Alors, les choses sont en train de changer. Les grands attendent que leur cher passé revienne et ils ne voient pas que tout change autour d'eux. Ils sont responsables du changement de climat de la planète, mais ça ne les empêche pas d'attendre le retour du bon vieux temps.
«Dis-moi, tu ne penses pas vraiment que notre fin approche ?» il me demande.
Je fais un gros effort pour ne pas pleurer, parce que rien n'est plus triste que de se heurter à l'incompréhension, surtout celle des êtres les plus chers. J'ai envie de lui répondre : «La fin de ton monde à toi, sûrement, et peut-être toi avec.». C'est terrible. Je n'avais jamais pensé à ça avant, je veux dire, au risque de voir mon père disparaître. Je détourne la tête et regarde par la fenêtre jusqu'à ce que je retrouve un peu de calme. Quand je lui fais face de de nouveau, je lui dis :
«Oui, pas toi ?»
Il fronce les sourcils. Il ne s'attendait pas à cette réponse.
«Pourquoi as-tu dis ces choses à Joanne ?»
Je décide de lui dire la vérité. Je déteste lui mentir, de toute façon.
«Parce que je le pense.
- Tu n'es pas obligée de dire tout ce que tu penses.
- Joanne et moi, nous sommes amies. J'ai pensé que je pouvais lui parler de certaines choses.»
Il secoue la tête.
«Ces choses-là effraient les gens. Il vaut mieux ne pas leur en parler.
- Mais, p'pa, ne rien dire, c'est comme ignorer le feu qui gronde dans le salon, parce que nous sommes encore à l'abri dans la cuisine.
- N'empêche, inutile d'alarmer Joanne ou tes autres amies. Tu es peut-être persuadée d'avoir raison, mais tu ne leur fais pas du bien. Tu leur fiches la trouille, c'est tout.»
Je fais un gros effort pour maîtriser la colère que je sens monter en moi et je change de sujet.