Critique de LeaTouchBook

Nickolas Butler est de retour : ô joie ! Retour à Little Wing avait été un coup de coeur 2014 foudroyant sur le blog, avec son recueil de nouvelles l'auteur nous démontre encore une fois qu'il est un auteur incontournable pour les amoureux de la littérature américaine !

C'est cette année que je suis tombée amoureuse du genre des nouvelles, il a fallu que je trouve le genre de nouvelles qui me plaisait pour ensuite voir défiler un nombre impressionnant de pièces littéraires maitresses. En effet ce genre est très reconnu aux USA et je comprends pourquoi : ces auteurs sont les grands manitous !

Ce recueil est le parfait exemple de la grande maitrise des américains des nouvelles : Nickolas Butler déploie tout son art pour faire en dix nouvelles, le portrait saisissant de son pays. Avec une nouvelle : on tire la substantifique moelle du récit, on va à l'essentiel des émotions, des personnages et de l'action. On ne résume pas, on tire le plus important. C'est autant un conte à l'échelle adulte, qu'un extrait fascinant de vie.

Chaque nouvelle forme un élément du puzzle : il y a de l'amour et de la peur, il y a l'Afghanistan et la vie quotidienne, il a la famille et la solitude, les petites villes profondes des États-Unis et l'espoir d'en partir. Il y a de l'espoir et il y a l'échec. C'est un condensé de l'existence d'un pays dans sa plus infime complexité.

En définitive, une très bonne lecture que je recommande à toutes les personnes qui veulent découvrir un petit bout de l'immense Amérique.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..