Première rencontre avec Nickolas Butler, de plus avec des nouvelles,un genre littéraire dont je raffole....en un seul mot, époustouflant !
Dix histoires, toutes trés différentes les unes des autres, racontant des tranches de vies singulières dans l'Amérique profonde. C'est généralement noir, mais un raie de lumière s'y infiltre toujours, sous forme d'amour, d'amitié, de tendresse, d'empathie , enveloppés d'une fine couche de poésie.
Dès la première nouvelle " Tronçonneuse party", j'ai été emballée par ces personnages qui malgré les revers de la vie, ne baissent jamais les bras. J'ai adoré l'écoterroriste décidé du "Brut aromatique " qui prend en otage le Pdg d'une compagnie de pétrole, un des puits vient de sauter causant morts et marée noire. J'ai été touchée par le grand-père et le petit-fils d' "Un goût de nuage", que la maman a largué. J'ai été impressionnée par la solidarité et l'amitié, même voués à disparaître de "Sven&Lily " et des trois compères des "Morilles"....
Butler décrit magistralement les lieux ( les grandioses paysages du Midwest , l'intérieur d'une maison,d'un bar....), la psychologie des personnages, la tension des événements et ajoute de tout petits détails ( le sourire, la parole d'un enfant, le goût d'une goutte de pluie, l'odeur d'une omelette aux morilles .....) qui font le sel de ces récits que l'alcool, les joints de marijuanas et le feu chauffent à bloc.
Je ne pourrais que recommander ce trés beau recueil, même à celles ou ceux qui n'aiment pas ce genre littéraire, car ici chaque nouvelle pourrait être un court roman tellement elles sont abouties et riches en émotions .
Absolument savoureuses, ces nouvelles se lisent n'importe où, n'importe quand.
J'ai une petite préférence pour la dégustation à petites doses, histoire de faire durer le plaisir et pouvoir conserver cette petite tranche de vie dans un petit tiroir dans ma tête pendant la journée.
J'en lis une chaque matin en prenant mon petit déjeuner !

Nickolas Butler m'a offert ce moment suspendu où s'opère la magie de la lecture : observer la narration de loin, à l'intérieur d'une bulle et d'être si bien dans cette bulle que l'on oublie qu'il existe un monde à l'extérieur.

On est dedans instantanément, dès les premiers paragraphes, à chaque fois !
Les phrases se frayent un chemin, les mots ondulent et sonnent tellement justes.

Les 10 nouvelles qui composent ce recueil, se déploient dans une langue précise et maîtrisée, parfois les visions sont troublantes et d'autres fois elles sont poétiques et enchantées.

L'auteur américain décrit avec brio ces anti-héros dépassés au fond de l'Amérique profonde.
Les moments-clés sont restitués avec finesse et Butler accentue ce flou dans les sentiments lorsque tout d'un coup nous vies sont sur le point de basculer

Un régal pour l'imagination !

Dix morceaux de vie choisis dans l'Amérique profonde. On est un peu voyeur, comme si on se promenait dans la nuit et regardait les gens vivre derrière leurs fenêtres. Des instants précis, dérobés. Il n'est pas facile de rester digne et droit dans ce monde et les personnages de ces dix nouvelles ont bien du mal à conserver leurs valeurs de vie. Des gens simples, dépassés par leur destin. Bien sûr il y a les paumés, l'alcool, la marijuana, les actes désespérés mais dans chaque nouvelle, il y a ce coin de ciel bleu, comme un morceau d'espoir dans tout ce noir. Ma préférée est Lenteur ferroviaire, une histoire d'amour atypique mais superbe.

Cette lecture est idéale quand on manque de concentration ou dans les transports en commun.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Des images, des personnages, des ambiances... Voilà ce qu'on retient de ce recueil de 10 nouvelles écrites par le talentueux Nicholas Butler.
Toutes différentes, elles se lisent avec plaisir malgré la noirceur de certaines situations. Émotion et force se dégagent de l'écriture. Courage, amitié ou tendresse sont évoqués grâce à des personnages finement étudiés.
À lire sans aucune modération !!
Avec ce recueil de nouvelles Nickolas Butler​ nous gâte,il ne nous offre pas une histoire comme dans son magnifique premier roman "Retour à Little Wing" mais Dix histoires à travers dix nouvelles,sombres mais où brille une lumière d'espoir ,un peu comme des lucioles dans la nuit aux USA .

J'aime ces fragments de vies ,ces écorchés vifs,ces dérapages dans ces vies chaotiques ,ces gens ordinaires qui luttent jour aprés jour,ces hommes et ces femmes qui n'ont plus rien à perdre et règlent leurs comptes avant le grand départ ou vers une nouvelle vie .J'aime ces défenseurs de la nature ,ces hommes qui ont "des sentiments trop forts"qui aime la vie et garde toujours l'espoir de la rédemption.
Ces nouvelles m'ont embarqué dans l'Amérique profonde,et toutes ces vies croisées pendant ce voyage livresque sont touchantes sous la plume de Nickolas ,une certaine poésie s'en dégage et les émotions se bousculent, l'amour,la haine,la colère,la rage,la compassion,l'espoir...........

Une fois de plus l'auteur m'a comblé et j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime,des personnages attachants ,des combats de vies ordinaires mais d'où se dégage beaucoup d'amour et toujours une étincelle d'espoir
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelle. le lecteur rentre vite dans l'atmosphère de chacune et prend plaisir à accompagner les personnages.
Certaines nouvelles sont drôles, poétiques, un peu dur s mais il y a toujours une fin (et j'adore quand la nouvelle est une vrai histoire et non un "moment" sans fin).
J'ai beaucoup aimé les personnages : le grand-père qui rassure son petit fils du retard de sa maman, l'écolo qui kidnappe un PDG qui travaille dans le pétrole, cet homme qui devient en aimant une femme ayant des enfants...
Bref, j'ai adoré et en plus l'écriture est pas mal du tout !
Merci Babelio et Autrement pour cette joli découverte.
Nickolas Butler est de retour : ô joie ! Retour à Little Wing avait été un coup de coeur 2014 foudroyant sur le blog, avec son recueil de nouvelles l'auteur nous démontre encore une fois qu'il est un auteur incontournable pour les amoureux de la littérature américaine !

C'est cette année que je suis tombée amoureuse du genre des nouvelles, il a fallu que je trouve le genre de nouvelles qui me plaisait pour ensuite voir défiler un nombre impressionnant de pièces littéraires maitresses. En effet ce genre est très reconnu aux USA et je comprends pourquoi : ces auteurs sont les grands manitous !

Ce recueil est le parfait exemple de la grande maitrise des américains des nouvelles : Nickolas Butler déploie tout son art pour faire en dix nouvelles, le portrait saisissant de son pays. Avec une nouvelle : on tire la substantifique moelle du récit, on va à l'essentiel des émotions, des personnages et de l'action. On ne résume pas, on tire le plus important. C'est autant un conte à l'échelle adulte, qu'un extrait fascinant de vie.

Chaque nouvelle forme un élément du puzzle : il y a de l'amour et de la peur, il y a l'Afghanistan et la vie quotidienne, il a la famille et la solitude, les petites villes profondes des États-Unis et l'espoir d'en partir. Il y a de l'espoir et il y a l'échec. C'est un condensé de l'existence d'un pays dans sa plus infime complexité.

En définitive, une très bonne lecture que je recommande à toutes les personnes qui veulent découvrir un petit bout de l'immense Amérique.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Décidément cet auteur a une très très jolie plume...Pour ceux qui sont adeptes des nouvelles et de l'Amérique profonde, émotion garantie...Des histoires brèves, qui savent faire partager un instant de vie des héros, qui savent faire voir l'Amérique autrement...
Nickolas Butler signe ici des nouvelles plus noires que le magnifique Retour à Little Wing même si on y retrouve sa foi en l'humanité et cet attachement viscéral pour le lieu de ses origines. Il peint des êtres bien souvent perdus dans un monde trop grand pour eux, un monde qui ne tourne pas toujours aussi rond qu'on pourrait l'espérer, non pas parce qu'il porte en lui la marque de sa déchéance, mais parce que l'être humain lui-même reste un être faillible. Il suffit d'un rien pour que tout bascule, une seconde d'inattention, un regard détourné de la route, une soirée arrosée aux conséquences irrémédiables, une faiblesse au fond relativement humaine. Pour oublier cette impression d'être sans cesse au bord du gouffre, il reste l'alcool, la drogue, ou plus lâchement la fuite, pour s'échapper ne fut-ce que temporairement. Reste à savoir ce qui fonde notre être, ce qui fait que, dans nos errances, nous restons "quelqu'un de bien", de moral...

Qu'il évoque des couples vacillants ("Tronçonneuse party"; "Les restes"), des couples hésitants, tant accorder sa confiance est problématique ("Sous le feu de joie") ou des parents défaillants ("Un goût de nuage") , l'auteur n'oublie pas sa foi en l'amitié durable, certains personnages suppléant aux manquements des autres comme dans "Rendez-vous à Crawfish Creek" ou "Lenteur férroviaire".

Porté par un style très visuel, presque cinématographique, ce recueil de nouvelles confirme l'immense talent de son auteur :

"Des nouvelles noires, ou plutôt gris foncé, mais toujours ce même espoir de rédemption, ces perdants au grand coeur qui restent des gens ordinaires prêts à tout sacrifier pour la magie de l'amour et des enfants." (Notes de la traductrice)

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Il m'a fallu arriver à ce rendez-vous de Crawfish Creek ( quatrième nouvelle) pour percevoir la fragilité des personnages derrière ces personnages rudes du Midwest. Hommes ou femmes avec le diable au corps, amitiés bagarreuses entre bières et marijuana, autant de mauvaises passions qui déséquilibrent des vies familiales.
Puis les duos s'enrichissent avec des personnages complexes, rudes mais fragiles comme Aida, cette femme policière retraitée qui commence à percevoir les signes d'Alzheimer et mettra un point d'honneur à venger Bethany, femme battue par un violent organisateur de combat de chiens.
Sous le feu de joie, l'auteur nous fait frissonner avec un doute sur la confiance que peut avoir Kat envers Pieter, ancien d'Afghanistan » fougueux et décomplexé, fort et inventif, têtu et hyper généreux. » lors d'une plongée sous l'eau glacée.
Puis c'est le coup de coeur avec Brut aromatique, un huis clos qui met en face à face un vieil homme, écologiste condamné par le cancer et un PDG d'une société pétrolière à la suite d'une marée noire. L'auteur monte alors d'un cran dans l'introspection et dans la dualité des caractères.
« le vieil homme ne s'était pas préparé ni à ses propres défaillances ni au courage forcené de ce capitaine d'industrie. »
Et l'on apprécie le chant sinistre et beau des huards…
Après deux courtes nouvelles illustrant la distance profonde entre un homme et une femme mariés depuis des années et la force de l'amitié au-delà des différences de fortune, je fonds pour Bruce, célibataire tranquille et travailleur, embarqué dans un amour profond pour Sunny et ses deux filles. » Etre amoureux d'elle revenait à un combat à mains nus » mais Bruce au grand coeur est prêt à tout accepter.
« Quand on tombe sur quelqu'un comme Sunny, on lui pardonne d'être folle ou allez savoir quoi, parce que si il n'y avait pas de femmes comme elle la vie redeviendrait ce qu'elle était avant de l'avoir connue. »
Et l'on finit dans les pommes avec Lyle, marié depuis trente ans qui se retrouve sans travail, perdant ainsi son importance jusqu'à ce qu'un plus vieil homme encore lui fasse prendre conscience du réel trésor de sa vie.

La force de la nouvelle chez Nickolas Butler ne réside pas dans l'art de la chute, ni même le rythme vibrant des courts récits ( même si certaines sont pressantes) mais bien dans l'émotion de ces tranches de vie d'hommes costauds aux mains rugueuses, dans ces instants de vie où la trajectoire dérape.
Et avec Brut aromatique ou Lenteur ferroviaire ( mes deux nouvelles préférées), l'émotion est bel et bien une force de l'écriture de ce jeune auteur talentueux.
Lien : https://surlaroutedejostein...