AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 36 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Beaucoup de sensibilité et de pudeur dans cette autobiographie (et biographie d'un couple d'artistes). Annie Butor évoque avec simplicité, force et émotion une tragédie : le passage de l'amour inconditionnel à la haine la plus féroce entre deux adultes qui furent ses repères d'enfant..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre n'est pas une biographie de Ferré, ce ne sont que les mémoires d'une petite fille qui a partagé sa vie.
Beaucoup lui ont reproché de parler, mais surtout plus prosaïquement, d'être issue d'une partie de sa vie que Léo Ferré a patiemment cherché à dénigrer jusqu'à sa mort. Cependant il transpire ce texte une réelle affection et une touchante tendresse entre le chanteur et Annie Butor qui l'a vu passer de la misère à la gloire, et les stupides batailles posthumes qui se multiplient de devraient pas éclipser cette vérité
Il y a surtout les maisons secondaires, les animaux, les coups de gueule de Léo qui sont écrits avec talent.
Ceux qui aiment Léo Ferré n'ont pas à choisir qui est légitime pour s'exprimer, et aimeront ce récit d'une enfant qui a grandi avec un des grands artistes du vingtième siècle comme beau-père. Il aura écrit des chansons sublimes à ses côtés et d'autres chansons sublimes après cette vie avec Madeleine, qui cristallise toutes les passions, et d'ailleurs on peut aussi lire "Comment voulez-vous que j'oublie" comme le témoignage d'amour d'une fille pour sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
D'habitude, je me méfie de ce genre de livres "règlements de compte". Mais là, je me suis laissé convaincre par le libraire, et j'ai eu raison.
Ni Léo Ferré ni son épouse n'en sorte grandis, mais le livre se lit très bien. Tous le show-biz de l'époque défile, et le lecteur passe un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}