Critique de manaud

Vous aimez les voyages ?
Vous aimez la prose poétique ?
Alors, lisez et laissez vous emporter par le beau récit sur l'Egypte de Michel Butor : un plaisir savoureux.

Bon, je vais me lancer dans une critique plus approfondie de cet ouvrage puisque je m'aperçois qu'il y a peu de critiques et c'est vraiment dommage.
C'est un livre que j'ai adoré, savouré,caressé et que je relis avec amour et plaisir.

Butor est surtout connu pour son roman « la modification» mais c'est une fausse idée image que l'on a de lui, ce n'est pas un romancier.Ce livre n'est pas un roman, ce n'est pas vraiment un carnet de voyages ,ce n'est pas totalement un récit de voyages :c'est à la fois un voyage dans des villes différentes  mais aussi un voyage intérieur très poétique, très imagé, que a été rédigé bien après et sur des souvenirs de ces voyages. C'est une succession de textes courts "Quatre villes : Cordoue, Istanbul, Salonique, Delphes","En vuede... : Mallia, Mantoue, Ferrare"  et un texte plus long "Egypte".
Butor dit :«Pour moi la géographie, c'est un des genres littéraires.»
  le Génie du lieu fait partie d'un ensemble de 5 ouvrages, tous dédiés à des villes ou pays différents car pour Butor : «Un lieu, c'est une donnée tout à fait générale. C'est l'endroit où on se trouve. Où on se trouve soit même, ou bien l'endroit où se trouvent d'autres personnes. C'est toujours l'endroit où se trouvent des gens.»
L'écriture du récit est remarquable : des phrases amples, pas de point à la fin, de petits paragraphes très poétiques , un peu à la façon d'Apollinaire.

Je vais me consacrer à son récit sur l'Egypte, écrit un an après, alors qu'il vivait en Angleterre.
Jeune européen de trente ans venu directement de Paris, pour enseigner le français dans une province d'Egypte, appelé par Taha Hussein qui avait pris la décision de rendre l'enseignement du français obligatoire dans les écoles secondaires, Michel Butor vient donc en Egypte en 1950. Il cherchait une Egypte nouvelle différente de celle décrite par les romantiques.
C'est ce qu'il raconte dès le début de son livre.Il est nommé à Minieth en Haute Egypte et va rapidement fuir la capitale où les gens vivent en occidentaux « aveugles à l'Egypte."
Il se laisse envoûter par le lieu "j'ai vécu pendant tout mon séjour dans un état de dépaysement croissant se transformant bientôt en émerveillement ..." sans chercher le pittoresque ou le folklorique, Michel Butor a cherché « l'âme de l'Egypte ».
Le livre se termine par un désir formulé clairement : « Quand retournerai-je en Egypte ? ».
C'est vraiment somptueux.
Il restera marqué à jamais par ce pays qu'il nommera sa seconde patrie: "L'Egypte a été pour moi comme une seconde patrie, et c'est presque une seconde naissance qui a eu lieu pour moi dans ce ventre allongé.. .".

Je vous donne des liens qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sur cet écrivain et qui n'ont aidé à écrire cette longue critique.:
URL : http://cybergeo.revues.org/9952
 URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=864.