Afterlove est un roman qui en dit beaucoup grâce à sa couverture : deux filles amoureuses, un lien avec la mort... on a déjà une bonne partie du scénario !

Le lecteur suit Ash, jeune indo-guyanaise de 16 ans, lors de sa rencontre avec Poppy qui va instantanément devenir le grand amour de sa vie. le coup de foudre est réciproque et les deux adolescentes ne se quittent plus pendant quelques mois. Mais le soir du réveillon, Ash est fauchée par une voiture et devient une Grande Faucheuse. Elle est chargée d'aller chercher les adolescents morts de son quartier et de les accompagner jusqu'à la plage où Charon les attends. Cependant, Ash n'accepte pas de ne plus revoir Poppy. C'est impossible pour elle de faire le deuil de leur histoire. Alors quand elle aperçoit Poppy au coin d'une rue, elle ne peut s'empêcher de l'appeler, alors même qu'elle sait que lorsqu'une personne vivante reconnaît une Grande Faucheuse, c'est qu'elle est amenée à mourir dans les jours qui suivent.

Ce roman est composé de deux parties, ainsi que d'un prologue. le prologue est un épisode qui se passe dans la deuxième partie, lorsque Ash est devenue une Grande Faucheuse. Ce petit passage m'a gêné parce que je n'ai pas compris ce qui s'y passait et que j'ai attendu longtemps pour le comprendre. J'aurai préféré commencé directement sur la première partie, afin d'avoir la surprise de la deuxième. La première partie concerne les quelques mois d'amour entre Ash et Poppy. C'est clairement la partie que j'ai préférée ! L'amour fou entre les deux adolescentes est vraiment bien décrit, j'ai aimé suivre leurs pérégrinations. Toutefois, j'ai trouvé qu'elles avaient plus la vie de jeunes adultes que d'adolescentes de 16 ans. Ash, par exemple, a eu de multiples (mauvaises) expériences amoureuses avant ça et je ne trouve pas ça très réaliste. Mais je pinaille sur des détails parce que dans l'ensemble c'est vraiment une partie que j'ai beaucoup aimée.

La deuxième partie commence lorsque Ash est morte. Il lui faut du temps pour comprendre ce qu'il s'est passé et ce qu'elle est devenue. Il lui en faut encore plus pour accepter que sa vie avec Poppy est terminée. D'ailleurs, elle n'accepte pas vraiment puisqu'elle va tout faire pour essayer de changer les règles. J'ai moins aimé cette deuxième partie, j'ai trouvé que la mythologie autour de la mort n'était pas assez poussée. le lecteur se retrouve avec plein de petits éléments qui posent questions et ne trouvent jamais de réponses (où Charon emmène-t-il les morts ? Pourquoi y a-t-il trois Grandes Faucheuses ? Comment Déborah sait-elle qui va mourir et où ? ...) La fin m'a déçue, c'est une fin ouverte que j'aurai imaginée différente... A moins qu'un tome deux soit prévu ??

C'est un roman intéressant aussi pour la diversité qu'on y trouve, Ash est une personnage racisée, de même que sa meilleure amie qui porte le hijab. Les milieux sociaux des deux protagonistes sont très différents, l'une vivant dans un HLM et l'autre étant bourgeoise. Et bien sûr, il y a aussi le fait que ce soit deux lesbiennes. Il est question de coming out, d'acceptation ou non, de regard des autres...

Dans l'ensemble c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire, qui se lit facilement (même s'il y a des choix de traduction que je n'ai pas appréciés). Ash et Poppy sont deux personnages intéressants qu'on prend plaisir à voir évoluer. Des détails m'ont moins plu mais ce n'est pas ce que je retiens.

Une romance que je recommande dès la 4ème et pour le lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ash est homosexuelle, et pour l'instant elle n'a pas rencontré de fille qui ont partagé ses sentiments. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Poppy. Leur milieu social, leur origine les séparent, pourtant elles tombent follement amoureuses. Mais le 31 décembre, Ash se fait renverser par une voiture ...
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Il est interessant pour de nombreux points mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à Ash, et donc à son histoire
J'ai commencé ce livre avec pas mal d'attentes, le résumé me tentait énormément. Malheureusement je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place : la 1e moitié se passe dans "l'avant", ce qui est annoncé dans le résumé n'arrive qu'à la moitié du livre, c'est long. La 2e moitié m'a un peu plus convaincue, même si, je trouve, celle-ci était aussi longue dans le sens où il ne se passe pas grand chose, les actions sont très longues à se mettre en place... de plus les personnages n'étaient pas spécialement attachants.
Un roman jeunesse qui fut un énorme coup de coeur l'été dernier ! On y suit Ash et Poppy à travers leur amour, de sa naissance à sa fin tragique. En effet, dès le début, on le sait, Ash va disparaître du monde des vivants et devenir une sorte de guide vers l'au-delà. Bien que morte, quelque chose maintient toujours Ash sur cette terre : son amour pour Poppy.
Je ne m'attendais pas à ce que l histoire soit uniquement centrée sur après la mort d'Ashana. On ne voit pas ce que devient sa famille, comment elle vit sa disparition. C'est dommage car j aime le personnage de Rosh.

L'histoire d amour est mignonne, mais de là à vaincre la mort j'ai trouvé cela un peu gros.

J ai trouvé des incohérences qui m ont perturbé. le fait que les futures décédés voient la Faucheuse pourquoi pas, mais que les autres vivants la voient aussi je trouve cela louche. Seront ils tous condamnés à mourir ?

Pour traiter de la mort avec un jeune public, ce livre peut leur plaire.

La fin laisse une porte ouverte sur une possible suite mais on peut s'en contenter.
J'ai adoré !🥰
L'histoire se déroule en deux parties, un avant et une après. J'ai adoré ce combo de passé/futur et je l'ai trouvé gérer à la perfection.
Si vous voulez découvrir se livre et être surpris, ne lisez pas le synopsis !
Dans cette histoire, nous allons rencontrer Ash et Poppy deux jeunes femmes qui vont tomber amoureuse l'une de l'autre, j'ai adorée la romance entre les deux, elle était douce et magique !
Malheureusement, un tragique événement va se passer et cela nous emmenait dans un coté fantastique, je ne veux pas vous en parler plus en détails pour ne pas vous spoil si vous décidez de ne pas lire le synopsis.
Dans cette partie le "après" j'ai énormément aimé l'univers, mais j'aurais aimé plus de détails sur qui, comment, pourquoi, mais cela fonctionne très sans cela.

C'était une belle histoire d'amour, tragique, touchante et magique. Je vous la conseille si vous voulez plonger dans une histoire ou l'amour est à son apogée. ❤️
Très bon livre. Lecture pour les 14-25 ans je dirai… j'ai 26 ans et j'ai apprécié la lecture mais ça reste un amour d'adolescents. le début de l'histoire est très intéressant, j'ai ressenti beaucoup de choses, le milieu un peu lent, dommage. Beaucoup de blah blah pour pas grand chose, le livre aurai pu être beaucoup moins long et ça aurai été un 4/5 facilement ! La fin était pas mal mais on reste sur notre faim. J'ai adoré le personnage de Poppy, je crois que même moi j'en serai tombée amoureuse ahah. Je recommande.
Je ressors de cette lecture plutôt mitigée. En effet, la quatrième de couverture me laissait penser que l'aventure paranormale d'Ash occuperait la majorité des pages du roman. Mais, en fait, elle ne meurt que très tardivement. Nous ne découvrons qu'un pan léger de sa vie de faucheuse et je suis déçue de ne pas en savoir davantage.
Afterlove est surtout la rencontre d'Ash et de Poppy et de leur coup de foudre réciproque. Leur amour est beau. Comme peut l'être un premier amour : intense et poétique.
J'ai aimé également le regard critique qu'Ash porte sur la société. Son père a été licencié de l'hôpital dans lequel il travaillait par économie. La famille vient du Guyana et n'a pas toujours été accueillie avec sympathie et bienveillance.
Bon déjà il y a un gros problème avec le résumé: si vous l'avez lu, vous n'aurez plus aucune surprise dans le livre. Tout est dit.
De plus, il ne se passe rien, c'est mou. Je me suis retrouvée à sauter ded pages sans franchement louper quelque chose.
Les personnages sont fades, très clichés et peu développés, donc on ne s'y attache pas.
Ce n'est pas parce que c'est destiné à des adolescents qu'on doit rogner sur le qualité... extrêmement déçue.
J'avais vu passer énormément de retours positifs sur ce livre sur Instagram, alors j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman. Plein de promesses à la clé : une représentation queer (un couple lesbien), des persos racisé·es, une romance poétique et un univers paranormal très mystérieux.

Je ne peux pas dire que j'en suis ressorti·e déçu·e car ce livre est loin d'être mauvais, mais il n'avait pas du tout répondu aux attentes que j'avais placées en lui après avoir entendu toutes les éloges à son sujet. Je m'attendais à un style beaucoup plus poétique, il est vrai. J'ai eu l'impression que l'accent n'était pas mis sur la description des sentiments, mais sur les faits, l'action, et j'ai trouvé que cela enlevait beaucoup de profondeur au roman. C'est vrai, quoi ! Un roman sur le premier amour à travers la mort, y a tellement de potentiel ! Je pensais que ce serait beaucoup plus émouvant, beaucoup plus poétique.
Malheureusement, je ne n'ai pas trouvé ce potentiel assez exploité, et je trouve ça dommage. La représentation lesbienne fait du bien à l'heure où elle est plutôt invisibilisée, même si j'ai trouvé le personnage de Poppy purement cliché. le scénario reste cependant assez original pour qu'on ait envie d'en connaître la fin, alors je vous conseille ce livre malgré les plusieurs défauts que j'ai pu relever :)