Personnellement, l'histoire de Poppy et Ashana ne m'a pas emballée... et je ne sais pas trop pourquoi... En tout cas, je n'ai pas été touchée ni éprouvée des émotions pour eux. Je trouve que c'est dommage... L'intrigue paraît attrayante à première vue, toutefois je ne l'ai pas très appréciée. Peut-être que ça m'a semblé trop prosaïque. Lorsque la mort d'Asha s'approchait, j'ai enfin senti un peu d'excitation. La séparation en avant et après est certes une belle idée, toutefois le rythme est lent dans les deux parties, il faut le dire.

Il faut quand même dire que la première de couverture est absolument sublime ! Les couleurs et les fleurs sont tellement magnifiques ! On retrouve aussi de belles décorations au fil des pages.
Je n'ai pas de mot pour décrire l'explosion qu'a été cette lecture. Elle m'a transporté à chaque page, je suis passée par toutes les émotions.

La romance qui est le point central de cette histoire est absolument magnifique, je ne rigole pas. Elle est bien écrite, évolue correctement et puis surtout elles sont folles amoureuse et ça se ressent !! Je suis tombée amoureuse d'elles, de leurs histoires, de l'amour. C'était époustouflant, mon livre est rempli de post-it.

La seconde partie, se concentre sur le second point du roman, le "après" lorsque Poppy devient faucheuse. J'ai eu dû mal à reprendre les reines, le rythme fou de la romance ayant fait table rase pour l'explication de la vie après la mort. Mais c'est repartie rapidement, à ma grande surprise. Et j'ai adoré. Encore là, il m'était impossible de le lâcher, je voulais tout apprendre et connaître de ce monde qui nous est inconnu, purement fictif, et qu'on a au fond de nous, avec l'espoir que quelque chose de similaire existe.

J'ai été émerveillée, de la première à la dernière ligne, j'aurais aimé trouver un chapitre supplémentaire après les derniers mots, mais il y avait seulement la petite larme d'émotion sur ma joue.

C'est un énorme coup de coeur pour moi, une grande et agréable surprise aussi !
« On a seize ans et on pense avoir la vie devant nous, des années et des années de vie. Et si ce n'était pas le cas ? ».

Mes yeux sont tombés sur ce roman. Il avait une couverture toute violette et rose, deux femmes qui s'y embrassent au centre et ces beaux sphinx tête de mort tout autour.
En l'ouvrant j'y ai découvert une très belle édition. Une mise en page agréable et des parties séparées par des rosiers. Un confort de lecture.
En le lisant j'y ai découvert un univers qui n'était pas le mien : la romance.

C'est le synopsis qui m'a donné envie de découvrir cette histoire. Une romance où se mêle la mort.
Le roman est séparé en plusieurs parties notamment « Avant » et « Après ».
Malgré tout, le prologue n'a pas été forcément compréhensible. Ou disons qu'il m'a fallu quelques temps avant de savoir à quoi il servait. Trop longtemps.

« Est-ce donc cela, la certitude ? Regarder une personne et savoir qu'elle vous aime autant que vous l'aimez ? »

La partie centrée sur la romance m'a complètement perdue. C'était mignon mais un peu trop niais selon moi. Cela va aussi venir du fait que ce n'est pas mon univers de prédilection. J'ai vu dans cette romance une forme de longueur où je m'y suis ennuyée, même si cette impression est venue beaucoup plus tard que je ne l'aurais cru. Mais ce qui me reste en mémoire est un manque de crédibilité. La romance est apparue soudainement, et les sentiments et émotions de Poppy semblaient faux. Je pensais sincèrement qu'elle manipulait Ash en jouant avec ses sentiments. Puis finalement le roman m'a prouvé le contraire. Je garde néanmoins cette impression de « fausses » émotions.

« Les gens vont et viennent. Certains ne sont que des pauses cigarette, d'autres des feux de forêt. »

Le « Après » va évoquer certains sujets forts et prenants. Je me suis surprise à faire des cauchemars. Je crois que ce doit être la peur la plus naturelle chez un parent : la mort de son enfant. La découverte de sa condition de Faucheuse a été bien écrite, idem pour son retour dans sa maison. Et surtout, surtout, cette description de la maison abandonnée par sa famille. On les imagine terriblement bien la quitter en hâte, laissant tout sur place… il ne leur aura suffit qu'un appel pour détruire leur vie.
Mais cette fois encore j'ai été déçue par le traitement de la suite. Ash et les autres personnages feront un ensemble de choix, assez irréfléchis et qui donnent l'impression d'être stupides. Sûrement qu'ils sont logique vis à vis des circonstances et des tempérament. Ils ne me conviennent pourtant pas…

Je pense que ce roman a une écriture assez maladroite. Que ce soit pour l'écriture des sentiments, des morales (très directes) et surtout des actions. Les phrases sont construites de façon à être le plus court possible se qui va déranger dans les phases d'actions (deviennent flou et peu cinématique).

Emparez-vous de cette romance jeunesse qui défie la mort.

Lien : https://laperegrinationdesmo..
Un immense merci aux éditions Hachette Roman et à Babelio pour l'envoi de ce roman.

J'étais très curieuse de découvrir cette histoire. Étant novice dans les romances f/f, mais ayant adoré « One last stop » je me suis dit fonce 👀 ça a l'air génial et en plus c'est une romance paranormale, alors là… je dis OUI ! Donc ni une, ni deux je me suis plongée dans cette lecture, et globalement j'ai je ressors plutôt mitigée de cette lecture.

J'ai beaucoup aimé la première partie, qui se concentre sur la rencontre et le début de la relation entre Ash et Poppy. J'ai trouvé ça hyper mignon et touchant. Elles viennent de deux mondes différents et c'était hyper interessant de voir comment la famille de Ash accepte son coming out.

J'attendais le côté fantastique de l'histoire avec grande impatience, c'est surtout cela dans le synopsis qui m'avait attiré. Et j'avoue que j'en ressors un peu sur ma faim. J'ai eu l'impression de ne pas avoir assez d'explication. En soi, j'ai beaucoup aimé le fait que Ash devienne une Faucheuse, et qu'elle essaie de retrouver Poppy. Mais à mon grand désarroi, j'ai pas été emballé plus que ça. Alors peut être que j'avais trop d'attente, que je m'étais fait tout un film dans ma tête. Mais il m'a manqué un truc.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Ash, d'ailleurs l'histoire est de son point de vue, je me suis attachée à elle, mais je n'ai pas pu m'identifier à son personnage. Peut être parce que je suis plus âgée, et sortie de l'adolescence depuis plusieurs années 👀 mais j'ai aimé son caractère et sa personnalité.

J'ai eu un peu plus de mal avec Poppy, dans le sens où je n'ai pas vraiment eu l'impression de la connaître. On ne la voit qu'au travers les yeux de Ash, et comme elle est éperdument amoureuse d'elle, elle a tendance à l'idéaliser.

J'ai bien accroché avec la plume de l'autrice, elle instaure un bon dynamisme à l'histoire, c'est fluide et on a pas le temps de s'ennuyer.

Pour conclure, une histoire mignonne et touchante qui je pense s'adresse à un public jeune et qui pourra plaire à beaucoup !
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique Privilégiée et Hachette pour l'envoi du livre.

Afterlove est une romance F/F YA sur fond de fantastique. C'est le premier F/F que je lis. L'histoire est en 2 parties : un Avant avec la rencontre des deux jeunes femmes, leur amour naissant etc… Puis l'Après avec l'accident tragique qui amène l'héroïne à devenir faucheuse.

La construction de l'histoire est intéressante, même si j'ai trouvé la première un peu longue. La romance naissante est belle, avec des hauts et des bas, pleines de doutes et d'espoir. Je me suis attachée aux personnages principaux et leurs entourages.

J'ai aimé la deuxième partie fantastique mais elle m'a un peu moins transcendée. J'ai vu venir où l'auteure aller m'emmener petit à petit. Les nouveaux personnages sont attachants mais auraient mérités plus de développement et de présence.

Le livre n'est pas un coup de coeur, mais la plume de l'auteure m'a plu, en tout cas la traduction ne l'a pas du tout dénaturée, bien au contraire, elle est fluide et se lit très bien. Les thèmes et messages abordés sur la mort, l'homosexualité et l'amour sont pertinents et pleins d'espoirs. Je regrette juste une fin un peu trop expédiée pour moi. Reste une jolie histoire tragique et douce à la fois.
Comme bien souvent dans les livres qui me tentent, ces derniers viennent souvent de l'anglais et je suis ravi de voir que beaucoup de livres de l'anglais arrivent en France. Afterlove en faisait partit, il me tentait car ici on était sur une romance entre deux filles, et je n'en savais pas plus et c'était donc pas plus mal : car je me suis plonger dans ce roman les yeux fermés avec le seul conviction que cela était juste une romance, et bien non ! Je me suis donc laissé porter par l'histoire et les personnages et quelle découverte...

Dans ce livre, il est compliqué de faire un résumé, tout comme j'avais lu le livre Six Mois par An de la même collection de la maison d'édition. Ce sont des livres en apparences simple, une histoire, une romance mais qui cache bien son jeu avec ses airs fantastique qui nous embarque dans une tout autre histoire.

J'ai aimé suivre nos personnages, donc Poppy et Ash, qui se rencontrent lors d'une sortie scolaire. Depuis ce moment, c'est comme le coup de foudre pour les deux filles, elles sont fait l'une pour l'autre. Elles tombes amoureuse, et de là va naitre un amour et beaucoup de questionnement sur soi-même. Car on nous parle d'amour, mais aussi diversité avec le coming-out et donc la représentation LGBTQIA+.

Le côté fantastique à chaque fois dans les livres de cette collection est super bien amené et donne une énergie au récit qui n'est donc pas qu'une romance banale. Je me suis beaucoup attaché aux personnages de Ash et Poppy, on ressent énormément l'amour qui déborde entre elles. Un très beaux romans et original.

En bref, je ne peux que vous conseiller ce roman avec cette romance, ces personnages et au final, un roman qui est bien plus qu'une simple romance, c'est un réel roman pétillant avec de très bons personnages.
Merci à Hachette et à Babelio pour ce moment de lecture.
J'avais entendu beaucoup de bien de cette romance YA, par des françaises motivées à lire en anglais - contrairement à moi ! Donc, quand j'ai vu que l'éditeur proposait la version française sur NetGalley avant sa sortie, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai adoré la première partie, la rencontre entre Ash et Poppy, le coup de foudre et le début de relation - même si on est d'accord que c'est ultra cheesy et "presque" trop facile, Ash le mérite vu son passé amoureux. L'avantage de ce livre, c'est qu'on sait dès le début que Ash va mourir. C'est la suite qui est un peu plus surprenante !

Souci également avec la traduction parfois hasardeuse ("gay pride ?" on est en 2022 !), notamment dans la répétition de mots tellement peu usités qu'ils semblent incongrus dans la bouche d'adolescentes ("piauler" ? "duraille" ?). Je me demande du coup à quoi ressemblait la VO...

La fin m'a tiré quelques larmes. Non, pas le suspense de la dernière page. Plutôt les remerciements de l'autrice, qui raconte son parcours, la mort de sa mère et comment elle a fait surface plusieurs années plus tard pour recommencer à écrire.

C'est donc finalement une lecture en demi-teinte, mais je m'y habitue avec le YA : je crois que je ne suis plus vraiment la cible. Mais ça n'empêche pas de passer un bon moment, et de tourner les pages à toute vitesse - ce qui est toujours appréciable.
Ashana et Poppy se rencontrent sur un bateau, en marge d'une excursion scolaire. En proie à son mal de mer, Ash est surprise par l'entrée en matière de Poppy, qui lui demande si elle veut sauter. Si aucune des deux ne finit à l'eau, ce jour-là, il y a bien quelque chose qui chavire, et leur vie en est bouleversée. Mais la vie peut être cruelle et celle d'Ash prend fin soudainement, après quelques mois de relation. Devenue Grande faucheuse, elle rêve de retrouver Poppy mais les règles liées à son nouveau statut ne sont pas si simples.
Afterlove, c'est une histoire de coup de foudre à la fois dramatique et tendre. On a le coeur qui bat vite quand Ash reçoit les premiers messages de Poppy, on craint avec sa meilleure amie Adara que ce soit une mauvaise blague, et puis on se laisse porter par cette romance adolescente, quand il apparaît que tout roule, et qu'elles s'aiment. Leur relation naissante est touchante et elle fait du bien. C'est simplement agréable de voir naître l'amour de deux jeunes filles qui découvrent le bonheur dans la présence l'une de l'autre. de même, la chaleur du cocon familial dans lequel grandit Ash est palpable et douce à lire, par constrate avec la famille de Poppy.
Si l'intrigue est relativement simple, le récit est bien rythmé grâce à un style fluide et des chapitres courts. le point de vue d'Ashana rend bien compte des émois de l'adolescente, qui donnent aussi du rythme aux premiers chapitres. Même les personnages secondaires sont construits de telle sorte qu'en peu de temps, on parvient sans mal à les cerner et à s'y attacher.
J'ai été particulièrement sensible à l'amour que porte visiblement Ash pour sa famille. En lisant les remerciements de l'autrice, on comprend d'où vient cette importance qu'elle leur donne dans ce récit. Mention spéciale aux quelques éléments symboliques et annonciateurs disséminés dans le fil de l'histoire et qui prennent sens à la fin.
Je recommanderais Afterlove avec plaisir à des ados à partir de 13 ans.
Merci à Netgalley et à Hachette de m'avoir permis de découvrir ce titre !