Quand on m'a proposé de ce recevoir ce livre, je me suis dit "pourquoi pas" sans grande conviction, mais je lis du jeunesse/YA assez régulièrement.

Quelle belle surprise!
Avant toute chose, l'objet livre en lui même est très beau. le travail éditorial est vraiment top. C'est un livre qui tape à l'oeil. Et l'intérieur est aussi agréable pour les yeux.

L'histoire en elle même, j'ai beaucoup apprécié, bien que cela ne soit pas un coup de coeur.

L'auteure a une plume fluide, les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs. Ce qui donne une lecture agréable.

Je me suis attachée aux personnages principaux, et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Les thèmes abordés, le sont avec justesse. L'amour, l'amitié, les déceptions,, l'homosexualité, le deuil entre autre.

La première partie du livre se concentre sur l'histoire d'amour de Poppy et d'Ash (leur rencontre, l'évolution de leur relation etc.)
La deuxième partie se centre sur l'après. J'ai été un peu moins emballée par cette partie. Mais ça n'a pas gâché ma lecture et cette fin (qui reste assez ouverte).

Globalement une très bonne lecture!
�itation: « Alice Anderson se trouve à l'endroit exact indiqué par Deborah, sur la falaise de Saltdean. Elle contemple la mer. de toute façon, je n'aurais pas pu la rater, vu son manteau de fourrure rose vif.»🧋

Que dire que dire, j'avais hâte de lire ce livre, donc quand je l'ai entamée je me suis plongée dedans tête la première.

J'ai adoré ce bouquin, que ce soit la façon dont nait l'histoire d'amour entre Ash et Poppy, ou la façon dont le roman ce concentre sur l'avant puis l'après, avec comme élément central la mort de Ash, que personnellement  je m'attendais à voir venir, mais pas à ce moment ni comme ça.

J'ai apprécié aussi le traitement de l'après quand Poppy réapparaît et qu'on comprend que quelque chose d'inévitable va arriver, mais on a envie de croire que ce sera une exception à la règle.

J'ai adoré les personnages de Dev et d'Essen qui sont les deux amis « fauchauses » que Ash se fera. Même si elle n'a pas trop eu le choix !

Les personnages vont lier des amitiés touchantes et puissantes avec Ash et ce jusqu'à la toute fin du livre. Ils la soutiendront bien que ce qui se passe soit interdit et qu'ils risquent tous énormément dans l'histoire.

J'ai trouvé ce livre beaucoup plus touchant et doux que « vous êtes sur la boite vocale de Sam ». J'ai trouvé le traitement au deuil, à l'espoir plus pertinent que dans Sam. Je me suis beaucoup attachée aux personnages pour qui j'ai eu de l'espoir tout au long du livre. Que ce soit l'espoir que leur destinée soit différente de la norme, ou l'espoir qu'elles se retrouvent.

J'ai vraiment adorée cette lecture, c'est une lecture rapide il n'y a pas énormément de page et c'est écrit assez gros, mais c'est une lecture touchante et remplie d'espoir et de douceur. Si vous le lisez en espérant pleurer… vous serez déçu, il ne fait pas pleurer, mais il touche quand même en traitant de sujets à l'ordre du jour.

Il traite quand même : d'homosexualité, inter-raciale et inter-milieu (Ash est dans la classe moyenne , Poppy dans la classe riche). Un coup de coeur !🎏
La première partie de Afterlove est axée sur de la romance/tranche de vie où l'on suit Ash, une ado de 16 ans, qui, lors d'une sortie scolaire, va faire la rencontre de Poppy pour qui elle a un coup de foudre. Tout bascule dans la seconde partie après un événement inattendu et bouleversant (mais pas si inattendu si vous avez lu la quatrième de couverture qui malheureusement en dit un peu trop, c'est dommage) le roman prend alors une tournure toute autre, à la fois tragique et surnaturelle. Je n'en dis pas plus mais j'ai été surprise par la direction que prend l'histoire et l'autrice se débrouille très bien pour nous embarquer dedans. J'ai néanmoins trouvé qu'on manquait d'explications pour le côté fantastique et que les nouveaux personnages introduits manquaient de développement, j'ai donc eu du mal à m'attacher à elles.

La relation qui se tisse entre Ash et Poppy est incroyablement mignonne et touchante. Comment ne pas fondre devant ces deux âmes soeurs qui se sont trouvées malgré leurs différences, malgré les obstacles de la vie ? J'ai adoré suivre leur rencontre, leurs rendez-vous, leurs discussions et leur bonheur au quotidien. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ces deux adolescentes qui sont très attachantes avec chacune l'envie de partager ses passions avec l'autre. Ash en particulier m'a beaucoup plu avec son regard sur le quotidien, ses pensées et réflexions presque philosophiques sur la vie et la mort.

L'écriture est efficace, fluide et dynamique. Afterlove aborde les thématiques de l'amour sous toutes ses formes, de l'homosexualité, de l'adolescence, du deuil avec pertinence et sensibilité. L'autrice se penche notamment sur les difficultés que peut rencontrer une adolescente lesbienne : coming-out compliqué auprès d'une famille conservatrice et religieuse, servir malgré elle d'expérience homosexuelle pour les autres filles, les regards extérieurs entre jugement, mépris ou au contraire surprotection de la part d'une amie…

Afterlove est un roman surprenant, empreint à la fois de douceur et de tristesse, qui mélange les genres et que j'ai beaucoup aimé découvrir. Ce roman est une invitation à profiter au maximum du moment présent car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais c'est également une belle ode à l'amour, à l'amitié et à la famille.

Je remercie les éditions Hachette et Babelio pour l'envoi de ce roman !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman, qui ne m'a pas laissé indifférent. .
C'est mon deuxième FF, je l'aqi troué doux et en même temps forts en émotions.

On suit la jeune Ash, qui va rencontrer Poppy lors une sortie scolaire . Coup de foudre .
Le première partie du roman est basé sur la découverte de l'autre, la naissance de leur amour , "Love".
Suite à un évènement tragique, elles vont être séparé, deuxième partie "After".

J'ai adoré la relation entre Ash et Poppy, c'est doux, plein de bon sentiments et bienveillant. Ash doit faire face à la mort, à la séparation, doit apprendre à faire avec sa nouvelle condition. On y parle également d'amitié et surtout, d'espoir .

J'ai été surprise de la fin , j'ai tourné la dernière en me disant " mais il me manque des pages la !!!" au final , la fin est juste parfaite.

L'écriture est fluide, je n'ai pas vu les pages défiler . Je vous recommande cette lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un grand merci à la Masse Critique spéciale de Babelio ainsi qu'à la maison d'édition Hachette pour l'envoi.

Ce roman me tentait beaucoup pour son côté surnaturel et les thématiques abordées. Ce dernier est divisé en deux parties : avant et après. Chaque partie se lit très vite. Ash est très attachante et j'aime son tempéramment. le rythme est toutefois très rapide et on se concentre davantage sur l'amour qu'elle porte à Poppy. On manque donc parfois des sentiments d'Ash concernant les autres personnes de sa vie : sa meilleure amie, ses parents, sa soeur... des personnes qu'elle aurait sans doute voulu revoir, qu'elle aurait essayé de retrouver.

Mine de rien, même si ce détail est là, dans mon raisonnement, l'histoire reste fluide. On y aborde la question du deuil et de l'acceptation, on nous donne de l'espoir pour le dernier voyage, on y apporte une vision des choses qui réconforte. J'ai été très très touchée par cette histoire, pour des raisons personnelles, et j'aime beaucoup la conclusion et l'apport de l'autrice à ce grand questionnement de l'ultime voyage. C'est un roman qui peut donc être un peu dur, mais qui réconforte.

Les personnages secondaires sont très attachants aussi, je les ai beaucoup appréciés. J'ai également adoré ce rythme qui fait que ça se lit vite, le petit mot de l'autrice aussi.

Ce roman propose toutefois quelques scènes un peu plus douloureuses, avec des passages comportant de l'homophobie, des agressions physiques aussi. Attention donc à ces TW en commençant votre lecture.

C'est une histoire que je recommande, car elle m'a fait du bien malgré tout, et parce qu'elle nous emporte facilement, qu'elle n'est pas difficile à lire (dans le sens où la plume est sympa et accessible).
Tout d'abord un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi Netgalley.

J'avais déjà vu passer ce roman de nombreuses fois sur les chaines anglophones et sur tiktok donc j'ai été ravie de voir sa traduction en français.
Et je n'ai pas du tout été déçue.
J'ai lu ce roman en moins d'une journée, les chapitres sont relativement courts, les pages défilent sans même qu'on ne s'en rende compte pour mon plus grand bonheur.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à Ash et Poppy comme aux personnages secondaires.
À travers cette histoire, l'auteure aborde les difficultés amoureuses inhérentes à l'homosexualité.
La première partie évoque la rencontre entre nos deux protagonistes, les peurs et les attentes d'un premier rendez-vous.
L'autrice y aborde des sujets importants comme le coming out, le rejet, la confiance en soi.
J'ai adoré la deuxième partie du roman avec ce côté paranormal très original mais qui m'a beaucoup fait penser au livre « Là où la mort rôde » qui suit la même intrigue : le dernier mort de l'année devient celui ou celle qui doit accompagner les nouvelles personnes décédées, une sorte de passeur d'âmes. Et cette personne est Ash, suite à un accident de voiture le soir du nouvel an.
Dans cette deuxième partie on va de nouveau suivre Ash qui tente de comprendre ce qui lui arrive et d'y faire face avec l'aide de nouveaux personnages dont je me suis énormément attachée.
J'ai été énormément touchée par Ash et ses sentiments envers Poppy, cette menace croissante de tout voir s'effondrer.
En bref, une intrigue et une histoire d'amour originale que j'ai adoré.
Quand Ash rencontre Poppy, elle a beaucoup été déçue en amour et a du mal à y croire encore et à s'affirmer en tant que lesbienne. Et pourtant, elle va connaître un coup de foudre et une histoire qui va défier les regards, mais aussi les lois du temps...

À travers cette romance, l'auteure aborde les difficultés amoureuses inhérentes à l'homosexualité. La première partie avec la rencontre évoque les balbutiements, les peurs et les attentes d'un premier rendez-vous.

On parle de confiance en soi, de coming-out, de rejet. On est ému par le rapprochement entre les deux jeunes filles, aussi brûlant, sincère que passionné. Il y a aussi leurs petits rituels, leurs jardins secrets dont on se sent les intimes spectateurs.

J'ai été ravagée par le décès d'Ash qui mettait un terme à cet amour naissant. Mais c'était sans compter cette deuxième partie paranormale qui va se révéler pleine de surprises. J'ai été touchée par l'ambivalence des sentiments d'Ash qui ne pouvait se résoudre à l'évanouissement physique de sa relation. Avec elle, on retient notre souffle à chaque menace incontrôlable de la faucheuse, oubliant presque qu'elle fait elle-même partie intégrante du processus...

L'écriture est fluide et douce pour décrire des élans pourtant si forts et torturés. Attendez -vous à découvrir une romance unique, et à vivre des sensations indescriptibles.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Je ne suis clairement pas le public cible. Certes, je ne suis pas lesbien, mais j'ai trouvé ce roman un peu trop adolescent à mon goût. Même si certains thèmes abordés sont profonds, tels que la mort, le deuil, etc., j'ai trouvé qu'il lui manque la profondeur que peut apporter Adam Silvera dans ses romans pour être génial.

Autre point qui m'a dérangé est son manque d'originalité. L'intrigue de ce livre est clairement celle de la série des années 2000 Dead Like Me, l'histoire de cette jeune femme devenue Grande Faucheuse alors qu'elle n'a rien demandé et qui va se retrouver à franchir les limites imposées par sa fonction.

Cela étant, certains aspects du livre sont très intéressants, notamment la question raciale, le racisme ordinaire qui transparaît, et la question des classes sociales. En effet, Ash est issue d'une famille pauvre, quand Poppy vit dans une famille riche. Mais même si cette dernière a tout pour être heureuse, elle ressent une profonde solitude, chose que ne vit pas l'héroïne, elle qui est entourée de proches et d'amour.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
Peut-être avez-vous déjà vu passer ce roman et avez-vous lu la 4ème de couverture. Mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à en savoir le minimum sur cette histoire pour la découvrir sans attente et profiter de cette douce romance Queer.

Ash est une adolescente de 16 ans, d'origine indo-guyanaise, qui vit à Brighton avec ses parents et sa jeune soeur qu'elle adore. Ash rêve de tomber amoureuse, d'être aimée en retour, mais craint de n'être toujours qu'une expérience pour des jeunes filles qui se cherchent. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Poppy…

Ce roman est divisé en deux parties (“Amour” et “Après”). On y suit pendant toute la première partie du récit la rencontre d'Ash et Poppy et le développement de leur relation, avant que tout ne se termine brusquement, marquant l'entrée dans la seconde partie du livre qui adopte une allure paranormale.

L'événement (dont je ne vous parle pas volontairement !) faisant basculer l'histoire étant annoncé en 4ème de couverture, je pensais qu'il interviendrait bien plus tôt dans le récit. Mais on découvre que l'autrice prend son temps pour installer la romance et donner de la crédibilité à la relation et à l'amour qu'Ash et Poppy se portent, et ce qui va en découler. Pour être honnête, cela donne un rythme très étrange avec un sentiment de déséquilibre autour d'une première partie bien trop longue (bien que très mignonne) et une seconde partie qui a su éveiller ma curiosité, mais bien trop courte. A mon goût, trop de détails intéressants auraient mérité plus de développement.

Attention ! Si vous vous attendez à une romance Queer toute légère, sachez que l'on aborde des sujets délicats : la réaction de parents très croyants face au coming out de leur enfant, la difficulté de trouver un amour sincère. Et surtout la question du deuil. Afterlove évoque les premiers amours mais aussi le fait que la vie et la mort ne sont que quelques-unes des étapes d'un plus long voyage.

Ce roman nous rappelle que nous méritons tous des histoires qui nous font nous sentir vus et compris. L'histoire de Tanya Byrne nous fait réfléchir au sens de la vie et elle le fait avec un couple queer et un ensemble de personnages diversifiés qui prêtent leur voix à cette histoire. Un récit sympathique qui a toutefois manqué d'un peu d'émotions pour  être un coup de coeur mais que je vous recommande si vous recherchez une romance douce et authentique.

J'ai eu le plaisir de recevoir ce roman des éditions Hachette. Je 'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman mais j'ai pourtant était agréablement surprise.
Afterlove évoque le deuil et une magnifique histoire d'amour.
Ash, 16 ans, fait la rencontre de Poppy, lycéenne également et c'est le coup de foudre. Elles deviennent alors inséparables. Jusqu'à ce qu'Ash meurt le 31 décembre et devienne Faucheuse.
J'ai beaucoup apprécié cette intrigue en deux grandes parties : la première est celle que j'ai le moins apprécié ; la seconde est celle qui a le plus captée mon attention.
J'ai également beaucoup aimé la couverture du livre : couleurs tendres et illustrations romantiques nous laisent deviner le sujet de ce roman.
J'ai trouvé l'histoire d'amour peut-être un peu trop naïve et innocente. Mais je ne suis pas une adepte d'histoire d'amour.....
C'est néanmoins un livre qui se lit très facilement et qui est une très belle romance adolescente.