AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 26 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mon avis: Je remercie les éditions Fleurus et Babelio pour ce partenariat dans le cadre d'une masse critique jeunesse, j'avais très envie de découvrir ce roman qui m'intriguait forcément,un jeune adolescent parcourant les rues de Londres avec comme seule amie sa chienne et en poche un ticket gagnant de loterie, le sujet n'était pas banal à la base. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je remercie Babelio pour cette belle découverte.

Du coté de l'histoire: Bully, est un jeune adolescent de 12 ans, il a été contraint de vivre dans les rues de Londres puisque lorsque sa mère est décédée, son beau-père a catégoriquement refusé qu'il garde sa petite chienne, Jack chez eux. Par amour pour son chien, Jack s'enfuit dans ces rues plus ou moins dangereuses.
Bully vit maintenant comme il le peut, ses journées sont faites de débrouille et d''entraide parmi les sans domicile fixe de la ville.
Cette vie n'est déjà pas vraiment simple pour un jeune adolescent mais elle va encore se compliquer d'avantage lorsqu'il va découvrir que sa mère lui a laissé un ticket de loterie gagnant du super jackpot avant de décéder. Bien sur il n'a pas l'âge légal pour pouvoir empocher cet argent lui même et il ne lui reste maintenant que cinq petits jours pour réussir à trouver quelqu'un de confiance qui encaissera à sa place le gain et qui lui remettra ensuite.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est fluide, agréable et cette course contre la montre dans les rues de Londres est très réaliste. le rythme de lecture est intense et je me suis rapidement retrouvée embarquée dans les aventures de ce jeune Bully. L'auteur nous offre ici, un Jacquou le Croquant des temps modernes, avec des moments de joie, de découvertes mais aussi quelques moments de peur face à la vie assez dangereuse de notre petit héros dans ces rues pas très fréquentables de Londres, mais nous pouvons aussi voir l'entraide que peut recevoir Bully des gens qui le croise.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant, l'écriture de Michael Byrne est fluide, son style est simple mais efficace, nous parcourons cette course contre la montre dans les rues plus ou moins dangereuses de Londres avec pour compagnon un jeune garçon et sa chienne et nous rencontrons des gens plus ou moins fréquentables.
Un lecture touchante, pleine de sensibilité avec un personnage très attachant, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Un livre jeunesse à découvrir absolument.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
De la littérature jeunesse comme je l’aime ! On ne s’ennuie pas un instant dans cette course folle contre le temps que mène le jeune Bully, garçon de 12 ans qui a choisi de vivre dans les rues de Londres suite au décès de sa mère et au refus de son beau-père de lui permettre de garder Jack, sa petite chienne avec sa gueule « pleine de dents ».
Bully vit son quotidien, du mieux qu’il peut, dans la débrouille, grâce à l’entraide entre SDF et à la générosité de quelques « zombies » (vous, moi, la société de ceux qui sillonnent les rues en sachant où aller et pourquoi), qu’ils croisent sur sa route.
Sa vie n’est pas simple, mais elle va se compliquer encore plus quand il va découvrir que sa mère avant de mourir lui a laissé un ticket de loterie gagnant du super jackpot ! N’ayant pas l’âge de réclamer son argent, il ne lui reste plus que 5 jours pour trouver une bonne âme pour encaisser la somme à sa place et la lui remettre. Mais, malheureusement, les gens honnêtes, cela ne court pas les rues...

Le rythme du récit est soutenu et on se trouve bien vite embarqué avec Bully et Jack, dans les rues plus ou moins fréquentables de Londres. On pense aux grands classiques de la littérature anglaise mettant en scène de jeunes orphelins errant dans les bas fonds londoniens, dont la hardiesse et la débrouillardise leur permettent d’éviter tous les coups du sort plus ou moins rocambolesques, qui s’acharnent contre eux.
Mais Michael Byrne sait s’en détacher et offre une vision moderne et tout compte fait assez réaliste de ce que serait le quotidien d’un tel enfant laissé à l’abandon.
Pour avoir vu hier soir aux actualités, un jeune garçon de 13 ans venu chercher dans les poubelles des restos de la défense de quoi se nourrir car sa mère n’a plus un « rond » pour pouvoir lui fournir un repas. « même pas un euro, même pas cinquante centimes ! », je me dis que Bully, sa Jack, sa vie, son histoire, c’est pas que de la littérature ! Et qu’il est bien utile de déposer un roman pareil entre les mains de nos jeunes ados saturés d’avoir !
La seule chose, c’est que les tickets de loto gagnants, cela ne tombent pas du ciel.
Les bretzels jetés tout emballés dans les poubelles, non plus...

Un grand merci aux éditions Fleurus et à Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l’opération masse critique jeunesse.
Il s’en va rapidement rejoindre d’autres mains, plus jeunes que les miennes, mais toutes aussi avides de découvertes littéraires...
Commenter  J’apprécie          352
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est un livre intelligent, très bien pensé. À chaque page on est pris dans l'histoire, on se demande sans cesse comment ce petit garçon de 12 ans va s'en sortir, à quel moment un adulte lui viendra en aide.
L'auteur maitrise totalement son sujet car jusqu'au bout on se demande comment cela va finir, comment la fin peut-être plausible... et bien elle l'est !

C'est un livre sombre, malgré que ce soit pour la jeunesse, l'auteur nous amène dans les pires bas-fond de Londres.
D'ailleurs, je trouve que ce livre dit "jeunesse" est tout autant destiné aux adultes !

C'est vraiment une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Découvert récemment dans les nouveautés de Babelio, j'été attirée par la couverture old school et bien british.
Malheureusement, ce livre ne m'a pas semblé vraiment original, je ne cessait de repenser à certains moments à Jacquou le Croquant, Rémi sans famille et autres enfants de romans d'apprentissage se heurtant à la loi du plus fort.

Bully, un enfant de 12 ans toujours accompagné de son fidèle Jack, son chien, essaye de survivre comme il peut. Un cadeau d'anniversaire inespéré de sa mère venant de mourir va lui rendre espoir: un ticket gagnant de la loterie lui permet d’acquérir le jackpot maximum. Le problème c'est qu'il n'a pas 16, et ne peut donc pas retirer son due dans les 5 jours restant avant la clôture du jeux.
Il va alors essayer de trouvez une âme charitable qui peut prendre sa place lors de la remise du prix sans que celui cit vole l'argent.
Il demande à plusieurs "amis" mais Bully va bientôt être pris à son propre piège.

J'ai apprécié l'esprit libre de l'écrivain qui nous fait voyager avec Bully déambulant dans les rues malfamés de Londres, puis dans la tête débrouillarde de Bully, mais j'ai un peu perdu le fil lorsque ses "amis" défilent à la suite. Surtout qu'il y a très peu de présentation sur les différents protagonistes.

Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}