Critique de clude_stas

L'archéologie paléochrétienne a toujours suscité bien des fantasmes dans l'esprit des écrivains. Et donc, une fois encore, nous voilà ballottés entre Jérusalem et Rome ! Michael Byrnes, surfant sur l'affaire de l'ossuaire de Silwan, nous propose donc une intrigue dont une grande partie nous semble évidente. Mais l'auteur se veut pédagogue et nous renseigne sur le symbolisme chrétien caché (il ne manque que l' hapax du carré Sator), les catacombes, la crucifixion, les reliques, les technologies de prospection pour les archéologues, la situation politique israélo-palestinienne, les templiers (oui, encore eux !) … Bref, l'histoire ratisse large (comme le « Da Vinci Code » de Dan Brown) et perd du coup en vraisemblance, en exactitude, en rythme. Reste donc une histoire un peu plus étoffée qu'une aventure de Bob Morane, le héros de Henri Vernes, avec des personnages assez attachants. J'ai noté que chacun d'entre eux ne vit que pour sa science ou sa religion, si bien qu'il perd la prise de conscience du monde extérieur, et devient ainsi un instrument aux mains des hommes de pouvoir.
Par contre, si, un jour, les archéologues venaient à trouver des preuves de l'existence de l'un ou l'autre personnage sacré, comment réagiraient toutes les autres religions ? D'un autre côté, je me suis toujours demandé pourquoi il fallait avoir des preuves de l'existence de Dieu (ici, dans son sens général) alors que la croyance relève de l'acte de foi, et n'a donc pas besoin de preuves matérielles pour se manifester. Si un croyant a besoin d'un morceau de tissu pour croire, alors c'est que sa foi est bien peu intense. Michael Byrnes nous propose certaines réactions des premiers concernés, les hommes de foi, ceux qui en vivent.
Cela reste donc un agréable divertissement que je conseillerais à des adolescents, férus des aventures d'Indiana Jones.