Arnaud d'Apremont (Traducteur)
Éditeur : Belfond (05/06/2008)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 104 notes)
Jérusalem, berceau de la Terre sainte.
Sous le Mont du Temple, un caveau inconnu... Armée jusqu'aux dents, explosifs à la ceinture, une poignée d'hommes s'apprête à engager la dernière Croisade... Bientôt, les mercenaires s'envolent dans un tonnerre de détonations, les bras chargés du fruit de leur sacrilège... Que recélait vraiment cette crypte ? Et qui sont ces hommes surentraînés, mieux informés encore que les plus grands archéologues ? Entre services isra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
frgi
  28 février 2018
2018 est décidément l'année des découvertes pour moi. C'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture du premier roman de Michaël Byrnes, d'autant plus que celui-ci est un thriller religieux/ésotérique.
Bon,il faut reconnaître que côté thriller, on n'est pas super bien servi. En effet, si vous aimez les rebondissements, passez votre chemin, ce livre en est presque totalement exempt. Par contre, si comme moi, vous aimez apprendre des choses sur la/les religions, sur le conflit israélo-palestinien, ... ce livre est fait pour vous.
En plus, chose qui n'est pas négligeable selon moi, dans ce livre, les différentes religions monothéistes ne sont pas mises en oppositions mais sont plutôt présentées comme faisant partie d'un tout et le message final est bien celui de la tolérance et de la compréhension de l'autre.... chose à méditer il me semble dans notre monde du chacun pour soi !
En conclusion, ceci n'est pas un grand thriller mais un livre qui mérite d'être lu. Je vais d'ailleurs me plonger immédiatement dans la suite de ce roman "Le mystère de l'Arche Sacrée".
A tout bientôt pour de nouvelles aventures !
ADAMSY
  12 août 2020
Dans les premières pages, description d'un carnage sous la mosquée de l'esplanade du temple à Jérusalem : explosion des murs, massacre d'innocents, emploi d'armes sophistiquées et là j'ai failli abandonner... J'ai continué.
Les Israéliens veulent éviter tout incident diplomatique avec les Palestiniens. Ils engagent un spécialiste des antiquités israéliennes. Très vite, ses recherches aboutissent au fait qu'un tombeau a été volé. Il reste à savoir qui a pris de tels risques et pourquoi.
En parallèle, au Vatican, deux scientifiques sont engagés pour analyser un squelette provenant d'un tombeau. Leur résultat est plus précis : ils pensent que le corps est un crucifié de l'époque de Jésus.
En tant que lecteur, on voit les choses venir assez vite et comprend qu'il s'agit de Jésus lui-même. Dans ce cas, on ne recule devant rien au Vatican.
Certains chapitres du livre nous renvoient dans le passé et expliquent comment les derniers templiers avaient ainsi préservé le tombeau de Jésus.
Pour les novices en matière de religion ou sur l'histoire des templiers, tout est bien expliqué et sans prolongation. Cela reste cependant un roman...
Superbe aventure qu'on peut rapprocher évidemment de Da Vinci Code.
On tremble pour les différents protagonistes.
Mladoria
  01 février 2015
Une histoire mystérieuse autour d'une découverte archéologique qui suscite beaucoup d'intérêt de la part des trois grandes religions monothéistes dans deux lieux chargés d'histoire et de controverses. Entre Jérusalem et Rome, une enquête scientifique et anthropologique sans précédent qui pourrait bien faire s'ébranler les bases de fondements religieux considérés comme acquis depuis des siècles.
Esotérique, intéressant, le point de vue adopté par l'auteur dans cette fiction est en tout point intelligent et montre la profonde humanité qui réside dans chaque croyance et comment religion et politique sont étroitement liées et donnent souvent un mélange peu propice à la paix. J'ai vraiment apprécié cette lecture mythique et mystique qui résonne particulièrement bien dans l'actualité de ce début d'année.
Linou26
  02 juin 2016
J'aime beaucoup les thrillers historiques et le résumé de ce livre était fort prometteur : la déception n'en fut que plus grande...
Il n'y a malheureusement aucun suspens.

J'aurai apprécié quelques rebondissements pour relancer l'intrigue trop évidente.
L'action est parfois prenante mais assez minoritaire dans le livre, le rythme général étant assez lent.
Cependant, j'ai apprécié la réflexion sur des thèmes tels que la religion, le conflit israélo-palestinien, les différences entre la Bible et le Coran, ...
Bien que déçue, ce roman a ses atouts et se laisse lire.
raynald66
  02 avril 2014
Un bon livre dans le style d'Indiana Johns avec un mélange d'aventure, d'archéologie et de Théologie (j'adore !!!). L'histoire : un ossuraire est dérobé dans le Mont du Temple à Jerusalem. Au Vatican, Charlotte, généticienne américaine et Giovanni, anthropologue italien doivent percer le secret d'étranges ossements dont la provenance reste inexpliquée...
A ce propos, les amis babéliotes, je recherche des livres d'aventure (dans tous les domaines) et plus particulièrement mélant aventure et archéologie dans le style des Indiana Johns. j'avais lu dans ce domaine Atlantis et le masque de Troie de Gibbins que j'avais trouvés excellent.
Hélas ma liste de livre à lire dans ce domaine est épuisée.
Alors si vous avez des livres à me conseiller, ce serait sympa !!!

ADAMSYADAMSY   12 août 2020
Introduire secrètement des armes dans Jérusalem, c'était presque aussi difficile que de marcher sur l'eau.
berbonetberbonet   07 août 2020
Parfois, il importe de garder en mémoire ce que nous chérissons.
raynald66raynald66   02 avril 2014
L'ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon avait été fondé en 1118 de l'ère chrétienne, après la première croisade. Les chevaliers templiers formaient un ordre militaro-religieux de moines-mercenaires mandaté par le pape pour protéger le royaume de Jérusalem contre les tribus musulmanes voisines et sécuriser le passage de pélerins européens en Terre sainte. Ils étaient célèbres, craints pour les tactiques de combat meurtrières et pour leur serment fanatique de ne jamais battre en retraite sur le champ de bataille même au prix de leur vie. Les templiers avaient conservé le contrôle du Mont du Temple jusqu'à leur massacre par une armée musulmane conduite par Saladin à la bataille de Hattin au XIIème siècle. Ils avaient même utilisé le Dôme du Rocher comme quartier général et l'avaient rebaptisé du nom latin de Templum Domini
(le Temple du Seigneur).
frgifrgi   22 février 2018
"La confiance se mérite. Tout homme a besoin de faire la preuve de ce qu'il est." (p.44)
frgifrgi   22 février 2018
"La vie est pleine de tragédies. Mais elle est aussi pleine de beauté." (p.88)