"Le prince Caspian" est le quatrième volet des Chroniques de Narnia. Il fait également partie de ceux qui ont été adaptés au cinéma. Et parmi l'ensemble des films, c'est sans doute celui-là que je préfère. C'est donc sans attendre de réelles surprises que j'ai entamé ma lecture, puisque je savais ce qui allait se passer. J'en ressors tout de même étonnée, l'adaptation étant nettement plus foisonnante en événements et rebondissements.

Tout commence dans une petite gare ferroviaire anglaise, sur un banc sur lequel sont assis nos quatre frères et soeurs en attente de leurs trains devant les amener dans leurs écoles respectives. Finalement, ils n'y arriveront pas de sitôt parce qu'ils sont tout à coup aspirés par une force magique qui les déposera à Narnia, mais pas Narnia tel qu'ils l'ont laissé. En effet, plusieurs siècles se sont écoulés depuis leur règne de l'an passé. le pays n'est que désolation et ruine. Les créatures fantastiques et légendaires, ainsi que les animaux parlants, vivent terrés. Les arbres se sont endormis. Narnia est dirigé par un pseudo-roi cruel, qui cherche à tuer son neveu, véritable héritier du trône : le prince Caspian. Ce dernier, malgré le soutien des anciens Narniens, n'a plus d'espoir de leur rendre ce qu'on leur a pris, il souffle donc dans la corne magique dont la légende dit qu'elle apportera de l'aide à quiconque soufflera dedans. C'est ainsi que les rois Peter et Edmund, et les reines Susan et Lucy, reviennent à Narnia, afin d'aider le prince Caspian à monter sur le trône qui lui est dû et permettre aux habitants de Narnia de retrouver la paix après des siècles d'oppression.

Dans les souvenirs que j'en ai du film, je revois une sorte de tension entre Peter et le prince, mélange de jalousie et de compétition entre les deux garçons. Je revois une défaite cuisante lors d'une tentative de prise de château menée par Peter, aveuglé par son orgueil et son besoin de montrer qu'il vaut mieux que le prince. Je revois sa culpabilité et ses regrets. Je revois Lucy partir en quête d'Aslan, je revois Susan manier son arc à la perfection, je revois une sorcière blanche invoquée par les nains, je revois une bataille finale époustouflante.

Mais ici, je n'ai rien vu de tout ça (je me rends compte que le film est vraiment fabuleux, comparé au livre). Les trois premiers quarts du livre sont consacrés au voyage qu'entreprennent les enfants pour se rendre auprès de Caspian. Il reste au final bien trop peu de pages pour le reste, à savoir le duel entre Peter et le roi cruel, la trahison, le réveil des arbres et autres créatures, la bataille finale, le retour de la paix. Si la première partie est bien développée, il n'en est rien pour la seconde, alors que c'est là que tout se joue, que ça devient vraiment intéressant.

J'en ressors une nouvelle fois quelque peu déçue. Les filles jouent encore un rôle de figurantes, Susan est même quasiment inexistante (à se demander d'ailleurs pourquoi on l'affuble d'un arc). Quand enfin il se passe quelque chose, tout se déroule bien vite. le dénouement et la bataille finale sont carrément bâclés.

L'auteur ne prend son temps et ne développe que dans les moments qu'on pourrait juger "chrétiens", tellement c'est flagrant : le long périple des enfants vers la pierre d'Aslan (long chemin parcouru, semé d'embûches mais nécessaire pour retrouver sa foi perdue), les retrouvailles d'avec le lion Aslan (Dieu), les combats contre les Telmarins (ceux qui ne croient pas en l'existence d'Aslan), le dénouement heureux (tel un miracle en récompense de s'être opposé et battu contre les incroyants). J'ai eu comme l'impression que l'auteur ne s'évertuait qu'à faire passer ses messages pieux, sans vraiment se soucier de négliger par la même occasion la trame de l'histoire.

Bien que ce tome ne soit pas pire que son prédécesseur, il n'en est pas moins quelque peu sexiste et intolérant, mais de manière sans doute plus subtile (acceptable ?).

Clairement, mais ce n'est que mon avis (personnel et donc subjectif), cette série a très mal vieilli. J'irai jusqu'au bout car il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner en cours de route (et puis c'est un cadeau). Je reconnais quand même que c'est bien écrit, que les enfants sont attachants. Et comme les livres sont peu épais, la lecture est donc facile et rapide.
Voici la relecture de l'un de mes tomes préférés de la saga. Sans grande surprise j'ai beaucoup apprécié la relecture de ce tome ravie de retrouver Peter, Susan, Edmund et Lucy de retour à Narnia un an après leur premier passage dans ce monde fabuleux. Mais si un an est passé pour eux dans notre monde des centaines d'années se sont écoulés à Narnia et la situation y a bien changé. En effet l'invasion des Telmarin à Narnia a conduit ses habitants non humains à se cacher et de nombreux animaux ont perdu la capacité de parler. Ainsi quand le roi Telmarin Miraz tente d'assassiner le prince Caspian légitime au trône celui-ci va alors fuir et rencontrer les anciens Narniens puis appeler à l'aide les anciens rois et reines de Narnia afin de vaincre Miraz et ramener la paix.
Je trouve ici l'intrigue plus travailler que dans les tomes précédents et un peu plus complexe (surtout après un troisième tome plutôt moyen)et il y a juste assez de description pour me satisfaire: ni trop, ni pas assez, j'ai bien apprécié aussi retrouver le C.P.A ( le cher petit ami des Pevensie) mais aussi la souris Ripitchip mais aussi bien entendu Caspian. La dualité des anciens Narniens entre les fervents d'Aslan et des autres de la sorcière blanche et elle aussi intéressante au cours de ce tome. Enfin bref voici une lecture fort agréable avec ce quatrième tome qui était et reste pour le moment mon tome préféré de la saga.
J'achève ici ma découverte du Monde de Narnia avec le quatrième tome (j'ai sauté le troisième parce qu'il ne m'emballait pas).

Comme toujours, l'univers décrit par Lewis est magique, avec son château vieux de plusieurs siècles, ses animaux qui parlent, les arbres qui prennent vie pour un immense combat.
Les quatre enfants du deuxième tome, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont arrachés, un an après leur retour de Narnia, au quai de gare où ils attendent leur train pour l'école et atterrissent à nouveau dans le monde d'Aslan, mais le reconnaissent difficilement. Leur château est en ruines, et visiblement plusieurs siècles ont passé depuis leur départ.
Ils découvrent assez vite que pour les habitants actuels, tous humains, les animaux qui parlent, Aslan, et les quatre enfants rois ne sont plus qu'une légende qu'il vaut mieux ne pas évoquer. Mais l'héritier du roi défunt, le prince Caspian, court un grand danger, et nos quatre héros ont été ramenés pour le sauver.

Toute l'introduction à la guerre qu'ils vont mener est plutôt long et poussif, en partie que dans ce tome, il manque l'humour des deux premiers. le tout se veut plus magistral, moraliste aussi et en devient finalement pompeux.
Les personnages sont moins sympathiques, comme s'ils agaçaient l'auteur lui-même, et même Aslan, que j'aimais bien jusque là, a les chevilles qui enflent, prêt d'ailleurs à molester le pauvre nain qui jusque là ne croyait pas en lui.

Bref, mon tour à Narnia se termine ici, heureuse d'avoir découvert ce monde merveilleux, mais sachant que l'agacement prendra le pas sur la surprise si je continue!
Ce quatrième tome des "Chroniques de Narnia" n'est pas mon préféré.
C'est même là que j'ai commencé à trouver que C.S. Lewis faiblissait… C'est que ce tome manque diablement d'originalité et n'est pas parvenu à m'enchanter, comme les trois premiers tomes-et le suivant !...
Il manque l'art du conte, l'art de dépeindre un univers avec une justesse et une couleur qui enchante notre triste réalité.
La fin, toutefois, a un certain caractère épique, qui réussit à compenser partiellement les défauts. On trouve dans cette fin des batailles, des combats qui ont un caractère vraiment épique ; mais cela ne réussit pas à compenser, dans ce livre, tout ce qu'il a de désenchanté sans profondeur. Les livres précédents, déjà, étaient sombres ; il suffit de penser à certains passages de "L'Armoire magique", où il était question de ce que perpétrait la Sorcière Blanche ; ou encore à ce qu'affirmait l'un des personnages dans "Le Neveu du magicien" : "Bientôt, avant même la fin de votre vie, les plus grandes nations de votre monde seront gouvernées par des tyrans qui ne soucieront pas plus de joie, de justice et de clémence que la reine Jadis."
Mais jamais C.S. Lewis n'était désespérant. Il était lucide, mais conservait l'espoir. Mais ici, dans ce Narnia détruit, en ruines, quel espoir ?...
Heureusement, C.S. Lewis réussira mieux l'épisode suivant, "L'Odyssée du Passeur d'Aurore"...
J'aime ce livre parce qu'il y a beaucoup de scènes de mystères. J'apprécie beaucoup le mélange du moyen âge et de la magie et des créatures de la mythologie grecque. L'histoire est bien préparée et surprenante. Peut-être que la magie du livre vous amènera jusqu'à lui. Bonne lecture!
Peter, Lucy, Edmund et Susan doivent rentrer à l'école car c'est la rentrée des classes. Ils partent alors en train vers leur école. Dans la gare, ils se font tous les quatre happés soudainement et ils se retrouvent sur Narnia, dans le palais où étaient rois et reines. le temps est plus court en Angleterre et le temps à Narnia et très court. Ashlan leur apprend que Narnia a changé car la magie n'opère presque plus. Plein d'animaux arrêtent de parler, ou restent cacher avec des nains rebelles.

Pour que Narnia retrouve sa magie, il faut que le roi caspian retrouve le trône qu'il s'est fait dérober pas son oncle, le roi Miraz.

Un bon livre qui comme les précédents est sorti de ma tête donc j'ai dû être aidé par Wikipedia, mais j'ai construit mes phrases, pas de copier coller. C'est un livre qui mérite des étoiles.
Un an après les évènements ayant conclu le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont aspirés dans le monde de Narnia. Là, ils vont découvrir que plusieurs siècles ont passé et que le royaume a été envahi par les Telmarins.

Si on se fie à l'ordre d'écriture, ce tome était en fait le tome 2 et suivait directement le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique. Je continue de regretter de ne pas avoir suivi cet ordre-là et je vous réitère mon conseil de ne pas suivre l'ordre proposé par Gallimard. J'aurais trouvé nettement plus logique de lire à la suite les aventures de nos 4 héros. Ce regret s'en trouve nettement accentué par le fait que ma motivation pour cette série décline assez rapidement.

Pas que ce soit mauvais ou inintéressant: il y a énormément d'idées très chouettes et très originales qui m'emballent vraiment. Et ce tome contient également pas mal d'humour. Mais à côté de ces aspects très positifs, l'histoire pâtit beaucoup de ses nombreuses facilités. D'autre part, les choses se résolvent systématiquement de façon très rapide et toujours un peu de la même manière. du coup, il m'a été difficile de m'investir un minimum dans ce que je lisais et j'en suis assez déçue.

En résumé, une lecture bourrée de belles idées, mais pas assez approfondie pour mon goût. A réserver plutôt aux amateurs de la littérature très jeunesse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les quatre frères et soeurs, qui sont maintenant retournés dans leur monde depuis déjà un an, se retrouve à nouveau dans le pays de Narnia, 100 ans après leur départ, pour, une nouvelle fois, sauver le royaume!

L'histoire est dans la même veine que les précédentes, et rappel un peu "Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique", du fait que les quatre enfants se retrouvent à nouveau en jeunes écolier venu sauver Narnia. A la différence près que maintenant, ils connaissent déjà le pays de Narnia!

L'histoire est sympathique, mais n'apporte pas grand chose par rapport aux livres précédents. Les histoires de la série sont toujours un peu les mêmes, en dehors du tout premier, sur la création de Narnia.
J'ai un peu moins apprécié ce tome aux précédents et pourtant le film m'avait laissé un assez bon souvenir.
J'ai pas tellement accroché a l'histoire même si ce fut un plaisir de revoir Peter, Susan, Edmund et Lucy :).
Un an s'est écoulé depuis que les héros du deuxième tome de cette série ont quitté Narnia. A l'instant où ils partent en pension, ils sont happés par une magie mystérieuse et se retrouvent à Narnia. Là, le choc est total. Narnia a tant changé qu'ils ne reconnaissent pas les lieux, mais la raison en est simple : plusieurs siècles se sont écoulés depuis leur règne, le royaume est en ruine et la magie n'existe pratiquement plus. Bon début, non ?