Oh mon dieu ! Si j'ai adoré ce roman noir il m'a totalement écoeuré et glacé le sang.
D'ailleurs, toute l'équipe d'enquêteurs est bouleversée tout au long de le quête tant les horreurs sont abominables. Comment y rester insensible ?
Trois cadavres d'enfants sont retrouvés dans les murs d'une maison anciennement occupée par un couple qui accueillait des enfants de la l'ASE (Aide sociale à l'enfance).
Le début de vie de ces enfants n'était déjà pas facile mais quelle horreur de se retrouver dans cette famille.

J'ai eu tellement de peine pour ces enfants et une grande rage de voir que personne ne se préoccupait d'eux malgré leurs tentatives pour dénoncer leurs pitoyables conditions de vies. Cela questionne sur les mesures de protection pour ces enfants placés car des situations de maltraitances existent pourtant réellement.

Les chapitres sont courts et s'alternent avec les différents personnages de l'histoire. La lecture est réellement addictive, l'horreur de cette maison m'a donné envie d'abandonner cette lecture, mais je ne regrette pas de l'avoir poursuivie.
Notre curiosité et notre sensibilité sont mises à rudes épreuves.
Cette sombre histoire restera longtemps dans ma mémoire, je vais avoir besoin d'une lecture plus légère pour purger tout ça.
L'auteur nous accroche immédiatement avec la première scène du roman. Un jour ou l'autre nous sommes tous amenés à devoir effectuer des travaux dans notre maison... C'est le cas de la famille Achenza qui s'est portée acquéreur de cette vieille bâtisse isolée des Mesnuls. Achetée en l'état à une ancienne famille de la DASS, elle nécessite d'être rafraichie... au grand damne du propriétaire qui va mettre à jour un corps emmuré... en regardant de plus près il s'agit d'un petit enfant.

La DRPJ de Versailles investie alors très vite les lieux... sous le chef de groupe le Commandant Virginie Sevran secondée par Pierre Biolet son binôme expert... et le lieutenant Marc Dombard aux méthode réprimandées par les boeufs carottes.

La scène est gelée, les projecteurs installés... « Devant eux, dans le trou, un squelette. Debout. Sans doute celui d'une adolescente de 13, peut-être 14 ans. » un charnier pédiatrique est mis à jour... la presse s'empare très vite de cette affaire et dorénavant nous parlons de « la maison de l'horreur » « Tous ces journalistes piaffaient d'impatience et voulaient connaître les détails les plus lugubres. C'était à croire que le monde avait sombré dans la folie… »
Nous voilà embarqués de facto dans une enquêtes de moeurs qui vient pulvériser le système de protection de l'enfance français et ses faiblesses, des cold case vieux de dizaine d'années sont réouverts là où la brigade des mineurs n'a pas étincelé par le passé... La criminelle versaillaise va donc mettre les bouchées doubles pour élucider ce mystère pourtant semble-t-il par si méconnu par les locaux. Un sentiment de déranger le passé pour faire parler les petits cadavres mais aussi les vivants devenus mutiques. Notre âme est très vite malmenée par une cruauté juvénile sans nom... les corps sont utilisés, salis, mutilés, viciés et enfin tués...

Lorsque l'on sait que tout prend naissance dans l'enfance il est difficile d'entrevoir un avenir sain pour les rescapés du couple d'accueil que sont Madeleine et Bernard Duflot... tous deux morts avec leurs secrets bien enfouis...

Les chapitres courts alternent les points de vue des différents protagonistes. L'intrigue s'envole dans un rythme addictif et haletant le tout porté par une écriture précise et soignée de la part de l'auteur.
En somme il s'agit là d'un excellent thriller avec un réel ancrage, du très sombre qui vient nous percuter sans nous emporter dans des excès irrationnels.

Bonne lecture à vous
Pio père de bientôt 4 enfants décide d'entreprendre les travaux dans la maison qu'il vient d'acheter avec sa femme Maria mais ceux-ci commencent très mal. Lors de la démolition d'une cloison, il fait une découverte macabre, le cadavre d'une gamine. Les fouilles de la police ressortiront 2 autres petits corps. L'équipe du commandant Sevran vont avoir du pain sur la planche pour découvrir le coupable.

Dès le début du roman, on est happé par cette découverte macabre et c'est à ce moment que ce livre devient impossible à lâcher.

Les chapitres sont courts et apporte un rythme haletant. La plume est fluide, facile à lire, addictive, terrifiante.

L'auteure met en lumière les problèmes de l'aide sociale de l'enfance et sur les conséquences que ceux-ci peuvent avoir !

Les personnages sont très attachants, Pio, Sevran/Biolet, … On passe par plein de sentiments, la peur, l'angoisse, la tristesse, la colère, …, on frissonne, on retient quelques larmes !

On y parle donc d'abandon d'enfant, de placement, de maltraitance, de viol, de meurtres, âmes sensibles s'abstenir.

On ne ressort pas indemne de cette histoire terriblement noire.

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure? moi c'était mon premier mais certainement pas le dernier.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Lorsque j'ai discuté de ce roman avec les copines lectrice, on m'a annoncé des sueurs froides, un roman sous tension et probablement des cauchemars... et bien tout est vrai !

J'ai rencontré Pio et Maria qui attendent un 4ème bébé et qui cherchent un nid douillet un peu plus grand. Mais quelle (mauvaise) surprise quand au cours des travaux Pio découvre dans les murs de sa maison 3 cadavres d'enfants... qui étaient vraiment les Duflots ? Les anciens de propriétaires si bons en apparence, qui ont accueilli une bonne quinzaine d'enfants placés par l'ASE?

Je n'ai pas trouvé un temps mort dans ce roman. J'ai lu les chapitres par dizaines et j'ai trouvé qu'il y avait énormément de suspens !
J'ai découvert les nombreux personnages un à un, postulant sur ceux qui étaient impliqués dans cette sordide histoire de maison de l'horreur !
J'ai été vraiment happée par cette thématique qui change de l'ordinaire. le roman est très bien construit et les noeuds se nouent au fil des pages jusqu'à ce que tous les fils ne forment plus qu'un énorme sac de noeuds ! Tout se délie ensuite petit à petit pour nous ramener au passé et laisser entrevoir une seconde intrigue sous la première ! J'ai vraiment eu l'impression qu'en cassant le mur de la maison Pio a finalement révélé une intrigue dans l'intrigue !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un très bon polar qui a été travaillé et ça se sent vraiment !
J'ai trouvé un poil dommage que l'intrigue de base soit passée au second plan mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture !
Et après de nombreux rebondissements lors des 100 dernières pages, les réponses tant attendues finissent par arriver 😱.

Un roman noir glaçant.

Ps ; c'est le premier roman que je lis de l'auteure et il est le dernier tome d'une trilogie. Et cela ne m'a absolument pas dérangée 😇.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce thriller, au titre évocateur, évoque l'horreur subie par des enfants.
Placés dans une famille d'accueil, ils ne vont connaître que la souffrance physique et morale.
Tout commence quand Pio et Maria Achenza achètent une maison. Lors des travaux, ils découvrent le corps d'une enfant lors de l'abattage d'une cloison. Très vite, la police se rend sur place et se rend compte que d'autres enfants sont emmurés.
Cette maison appartenait à Madeleine Duflot décédée quelques jours auparavant. La commandant Sevran et ses coéquipiers ne sont pas au bout de leur surprise.
Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Les personnages sont rarement décrits mais on devine leur personnalité. Les flics ne sont pas caricaturés, comme on le voit souvent dans les romans. Ils ne sont pas alcooliques, violents ou instables. Ils sont plutôt sensibles et forment une famille unie.
L'histoire est prenante et intense avec son lot de rebondissements. L'énigme est intéressante et le suspense est présent.
Quel thriller ! 😱😱 Aussi sordide qu'addictif ! Dès les premières pages, on plonge dans la noirceur de l'être humain... Les découvertes macabres s'enchaînent ne laissant aucun répis au lecteur... On ne peut pas lâcher le livre sans en connaître la fin 😬
J'ai beaucoup aimé cette enquête à plusieurs voix... Avancer dans l'histoire avec les visions différentes de chaque personnage...
Mon coeur de maman a tout de même souffert à la lecture de certains passages...
C'est un thriller psychologique très sombre avec une ambiance oppressante mais la lecture est fluide, on se laisse emporter par les mots et par les phrases...

🏚 En bref, un roman poignant et terrifiant par le réalisme des sujets... Un thriller qu'on ne peut lâcher avant la fin et qui ne peut laisser indifférent...
Des personnages qui ne vous quittent plus, même une fois le livre refermé...
À lire absolument mais âmes très sensibles s'abstenir 😍😬
Un polar glaçant qui nous embarque et nous lâche pas. Une intrigue horrifiante et bouleversante qui va nous tenir en haleine jusqu'à nous surprendre sur son dénouement.

A travers une intrigue efficace, l'auteure dénonce une réalité. Celle des enfants placés par l'assistance sociale pour se retrouver dans des familles qui les maltraitent plus encore. Des situations devant lesquelles l'Etat ferme les yeux parce qu'il est en manque de famille d'accueil. C'est révoltant et on ne peut que ressentir une profonde peine pour ces enfants qui n'ont rien demandé.

Des crimes horribles et une psychologie travaillée avec finesse. La noirceur qui révèle la noirceur avec des protagonistes qui profitent de se trouver complémentaires pour dévoiler et mettre en exercice les aspects les plus sombres et les plus à craindre de leurs personnalités.

Une enquête difficile pour l'équipe de la commandant Sevran qui n'en ressortira pas indemne. Difficile devant le charnier et devant toutes les horreurs que leurs investigations vont révéler. Voir les réactions déstabilisantes de certains acteurs, la manière dont ils sont capables de cacher leur véritable personnalités.

J'ai adoré que, selon les chapitres, le texte soit plus accès sur l'un ou l'autre des protagonistes. J'aime suivre l'intrigue sur plusieurs fronts, ressentir la tension de finir un chapitre sur une note frustrante et qu'on doive attendre de retrouver ce personnage pour connaitre la suite.

Je me suis plu à élaborer des hypothèses en même temps que chaque découverte nous apportait une nouvelle atroce vérité et j'ai adoré être surprise par les dernières révélations.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'ai dévoré ce thriller haletant en trois jours. Je ne connaissais par l'auteure et je trouve ce livre vraiment très réussi.
Les héros, un trio de policiers différents mais soudés et humains : Virginie Sevran, la commandant, Pierre Biolet qui fait équipe avec elle, et Marc Dombard aux méthodes parfois peu orthodoxes.

L'action met l'accent sur les dysfonctionnements de l'ASE (aide sociale à l'enfance) et sur les sévices et les traumatismes qui risquent d'avoir pour conséquence que des enfants placés deviennent des adultes perturbés.

Les faits et les descriptions sont parfois à la limite du soutenable, mais on ne verse jamais dans le pathos ni dans le glauque.

Dès le début, on est entraîné dans une course infernale à la recherche d'un adulte monstrueux dont on ignore l'identité. Les chapitres sont courts et laissent la parole aux différents protagonistes ce qui donne du rythme à un récit écrit de façon sobre et précise.
Super roman policier et excellent moment de lecture!

Je n'ai malheureusement pas le temps de le chroniquer comme il le mériterait mais si vous aimez les polars tout en finesse, dans lesquels on s'attache vraiment aux protagonistes, où l'on vit et tremble avec eux, avec une fin en apothéose, alors un conseil: FONCEZ!!!!!!

On ne s'attend pas à trouver des cadavres derrière les cloisons de nos murs. C'est ce que Pio Achenza va découvrir lors de la rénovation de sa maison qui vient d'acquérir avec sa femme pour pouvoir offrir le confort à sa petite famille qui va s'agrandir dans peu de temps.

Le duo Sevran/Biolet vont devoir mener une enquête intense et sans relâche. Leurs investigations vont les amener à pousser les portes des services sociaux où remuer le passé n'est pas toujours bon.

Ce thriller est une véritable petite bombe, une très belle surprise et un coup de ♥.
Des personnages très attachants, des chapitres courts avec à chaque fois un changement de personnages, ce qui fait que ma lecture n'a eu aucun temps mort et a été addictive.
Un suspense et une enquête qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Une auteure que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser a découvrir ses autres romans.