🏡ENTRE LES MURS🏡
Isolée dans les bois et laissée à l'abandon depuis des années, la vieille maison des Mesnuls dégage une ambiance funèbre. Pourtant lorsqu'il vient y faire des travaux, son nouveau propriétaire est loin d'imaginer ce qu'il va y trouver. En abattant un mur, il met à jour un cadavre d'enfant. Bientôt, la police scientifique dégage deux autres corps d'adolescents.
Qui a commis pareille atrocité ? Quand les crimes ont-ils eu lieu ? Comment la disparition des enfants a-t-elle pu passer inaperçue pendant des années ? Et quel est le rôle des anciens propriétaires, les Duflot, aujourd'hui décédés, qui furent famille d'accueil ?

Pour Sevran, jeune maman, et pour son binôme Biolet, dont la femme attend son premier bébé, cette enquête va être un vrai chemin de croix. Entre émotion et colère, les 2 policiers vont devoir affronter l'horreur et surmonter leur répugnance face aux nombreux manquements des services d'aide à l'enfance...

Pour son 3e roman, Cécile Cabanac a vraiment franchi un cap. Si l'histoire est toujours aussi maîtrisée que dans les précédentes enquêtes de Sevran et Biolet, cette fois-ci, les crimes sont particulièrement sordides et l'ambiance d'une noirceur terrible nous a accrochées par le colbac dès le premier chapitre pour ne jamais nous lâcher jusqu'à son dénouement tragique. le rythme est implacable, les personnages secondaires impeccablement campés, entre paumés et ordures tandis que les policiers sont les seuls à apporter un peu d'humanité à ce récit anxiogène. Au final, un suspense addictif qui nous a mises KO. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir, il est beaucoup question de maltraitance d'enfants.

Vous tentez le coup ? Vous connaissez Cécile Cabanac ? Bisous ! Fran & Flo
Dès les premières pages le décor est posé, des corps d'enfants retrouvés dans un mur d'une maison en rénovation…

Tout est dit, et pourtant tout reste à comprendre… Que font ils là, qui a perpétré cette horreur…?

Ce roman polyphonique, où chaque chapitre est narré par un personnage du récit différents lui donne un rythme soutenu qui nous emporte dans notre lecture !

Happer dans cette enquête on ne peut plus lâcher les personnages, on tisse des hypothèses qui tombent à l'eau, on pense détenir le fin mot de l'histoire mais jusqu'au dernier chapitre l'écrivaine arrive à nous tenir en haleine !
Roman extrêmement bien ficelé du début à la presque fin. 😔

J'ai aimé le fait que l'auteure tisse sa toile tout le long du récit. Cette ambiance lourde et sale qu'elle a réussi à instaurer m'a mise extrêmement mal à l'aise mais c'était prenant et sans temps morts. 🧒👧🧑

Que c'est plaisant d'avoir une équipe de police à peu près équilibré et une chef d'équipe qui ne soit ni alcoolique, ni violente, ni droguée. 👮👮👮🚓🚔🚔

Sujet très dur concernant les enfants, j'ai eu parfois du mal mais à chaque page on a vraiment envie de savoir.

Les sévices infligés sur ces enfants placés, la cruauté,la noirceur ainsi que les personnalités des gamins devenus adultes tellement complexes pour certaines/certaines,
je me suis faite balader et je n'ai rien vu venir. On plonge presque dans cette histoire avec plaisir malgré l'extrême dureté du sujet.

La fin m'a par contre laissé un goût amer. L'enchaînement trop brusque d'événements ont un peu gâché mon plaisir. 😅

J'ai quand même apprécié ma lecture et je lirais sans doute d'autres livres de Cécile Cabanac.
Des corps d'enfants retrouvés dans le mur d'une maison lugubre, le départ de cette enquête promettait en effet de nous faire entendre une tragique ritournelle. Elle est entêtante, dérangeante mais surtout très bien troussée. Je me suis attachée (beaucoup) aux personnages, j'ai trouvé également que la réflexion menée sur la question des enfants placés était juste et bien documentée, j'ai surtout aimé cette empathie communiquée par une écriture dense et équilibrée. Vraiment une auteur à suivre.
J'ai adorée l'intrigue de cette histoire, j'adore l'idée de l'auteur d'avoir écris le nom des personnages sur les chapitres.
J'apprécie énormément son style d'écriture , elle a une façon très appréciable d'écriture

On ne s'ennuie a aucun moment dans se livre

Franchement je recommande a 100% son livre ainsi que ses autres livres
Énorme coup de coeur pour ce thriller puissant.

Lorsque Pio Archenza entreprends d'abattre une cloison à l'intérieur de la maison qu'il vient d'acheter avec sa femme Maria, enceinte de leur quatrième enfant, il ne s'attends pas à découvrir l'horreur à l'état pur. Émerge du mur un lambeau de tissus, puis au fur et à mesure des coups de massue, Pio doit se rendre à l'affreuse évidence : c'est bien le corps d'une enfant qu'il vient de découvrir. À leur arrivée, les techniciens de l'identité judiciaire vont rapidement mettre à jour deux autres cadavres de jeunes garçons emmurés aux côtés de la fillette. le capitaine Sevran et son équipe débutent leur enquête par l'identification des précédents propriétaires, les Duflot, famille d'accueil pour l'Aide Sociale à l'Enfance. Les enquêteurs ne tarderont pas à découvrir les mauvais traitements infligés aux enfants qu'ils étaient censés protéger, mais cette affaire va s'avérer beaucoup plus complexe et tortueuse qu'ils ne l'avaient imaginé et celle-ci va les mener jusqu'au confins de la folie.

Pourquoi ce roman est un coup de coeur ?
1) le rythme : des chapitres courts, pas de temps morts, un suspens haletant.
2) La construction : un chapitre par personnage. L'enquête se déroule en suivant le point de vue des différents personnages, enquêteurs, suspects, témoins.
3) Des personnages forts.
4) Différentes pistes apparaissent au fil du roman, certaines seront creusées, d'autres abandonnées au fur et à mesure des investigations. Une intrigue complexe, sans pour autant ternir la compréhension du lecteur grâce aux petits cailloux semés par l'auteure tout le long du roman.
J'ajoute Cécile Cabanac à ma liste des auteurs à suivre et ses autres romans vont rejoindre de ce pas ma wishlist.
Un très grand merci à NetGalley pour cette magnifique découverte !

En effet c'est un polar dans lequel j'ai plongée dès la première page et dont je n'avais pas envie de sortir à la fin.
Une histoire sordide et glauque à souhait, des rebondissements en permanence, une enquête complexe et tout ça dans un décor lugubre au fin fond d'une forêt

Une lecture incroyable un véritable chef-d'oeuvre !
Cécile Cabanac nous livre un thriller poignant et sensible. Elle y instille une humanité qui vous touchera le coeur et vous glacera le sang

La maison. Cette demeure austère, perdue au milieu des bois. Une fois la porte close, qui peut imaginer les horreurs qui s'y sont passé ? Que retient encore ses murs et que peut-elle encore nous chuchoter au creux de l'oreille?

À travers ce roman glaçant, Cécile Cabanac nous aspire dans une spirale d'horreurs. Ces enfants, ces êtres nés sans rien demander à personne... Les services sociaux, ces institutions qui sont censées les protéger... Par ce thriller, l'auteure pointe du doigt les manquements du système, le manque de personnel, mais aussi toute la noirceur que peut contenir un coeur humain.
Une vraie claque, un réel coup de 🖤
Premier livre que je lis de cet auteur et franchement' ça vaut le détour. Des le début on est entraîné par l'enchaînement des chapitres et on a qu'une envie : avancer et tourner les pages. Il n'y a pas de longueur, tout s'enchaîne impeccablement jusqu'à la fin. Je suis juste déçu de l'avoir découvert trop tard et je vais devoir lire maintenant les précédents livres avec les mêmes personnages le plus vite possible !
Cécile Cabanac a choisi d'aborder un thème très fort : les meurtres d'enfants. D'emblée, en ouvrant les premières pages, on ressent déjà la noirceur, l'ambiance pesante et toute la gravité de ce qui s'y passe. Les lieux sont sombres, sordides et angoissants. Les protagonistes s'expriment à tour de rôle et tandis que les chapitres s'enchainent on se retrouve face à des individus singuliers, marginaux baignant dans une folie destructrice.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et ce qui me marquera principalement c'est la façon dont sont décrits les policiers. On les découvre tels qu'ils sont (et je connais très bien le sujet). Ils ne roulent pas des mécaniques, ne sont pas alcooliques, ni en dépression mais sont surtout très humains. Ce sont des hommes, des femmes comme vous et moi et qui ne tirent pas partie de leur profession ou de leurs grades. Ils savent ce qu'ils ont à faire, pas besoin de sortir la carte, ils connaissent leurs droits, leurs limites et c'est tellement rare de les découvrir de cette façon dans un polar.

Lien : https://pausepolars.wordpres..