Citations sur Coupable d'avoir dansé le Cha-cha-cha (6)

C'est quelque chose qui m'arrive souvent, je lis une ligne vingt fois, trente fois, je la relis encore et je n'y comprends rien, parce que ma distraction m'en fait perdre le sens, et je ne lis que des mots, dessins crochus et sons qui ne signifient rien.
Il regarda ses yeux, sa bouche, la naissance de ses seins - et il se souvint. Il aimait se souvenir. Se souvenir, c'est ce qu'il y a de meilleur. Parfois il croyait que les choses ne l'intéressaient que pour pouvoir s'en souvenir ensuite.
STEKEL : "Tous les névrosés ont le coeur religieux. Leur idéal est le plaisir sans la faute. Le névrosé est un criminel qui n'a pas le courage de commettre un crime". (Je pense à Pavese, qui a dit, juste avant de se tirer une balle : "Les suicidés sont des homicides timides.")
- Reviens dès que tu as terminé.
Ma dernière phrase avait été la jumelle de son : Tu m'attends ici ? C'est de ce genre de tautologies tordues qu'est faite la conversation - et la vie aussi.
Il était tout entier à l’idée de savoir comment il se souviendrait exactement de ce moment.
Plus nous lisons de livres, plus il nous paraît clair que la véritable fonction d'un écrivain est d'écrire un chef-d'oeuvre, et qu'aucune autre tâche n'a d'importance.