Critique de MissSherlock

Mylene Farmer : Au fil des mots revient en intégralité sur la carrière de Mylène Farmer de sa rencontre avec Laurent Boutonnat jusqu'au dernier album Monkey Me. Rien sur l'intimité de la chanteuse, hormis deux ou trois détails connus de tous, et c'est tant mieux.

J'ai beaucoup aimé la découpe très claire du livre. Chaque chapitre, qui est consacré à un album, est divisé de la même manière : une présentation succincte, les chansons de l'albums, les clips et le coin du DJ. le tout est illustré par de très belles photos de Mylène en haute définition.

J'ai appris beaucoup de chose sur la façon de travailler de l'artiste et surtout sur ses influences littéraires, cinématographiques ou picturales. Certaines m'étaient connues comme Baudelaire, Edgar Poe, Primo Levi, Egon Schiele, David Lean ou David Lynch. Mais j'en ai découvert la plupart : Emilie Dickinson, Pierre Reverdy, Sylvia Path, Francesco Alberoni... J'ai découvert au fil de ma lecture une femme très cultivée, curieuse et inspirée.

Le style de Benoît Cachin est agréable même s'il se répète un peu (si vous n'avez pas compris que Mylène Farmer savait faire preuve d'humour après avoir lu le livre, c'est que vous êtes une pizza). On sent bien que le journaliste est un admirateur de la chanteuse puisqu'il arrive à trouver de l'intérêt au Best Of 2001-2011 (que je n'ai même pas pris la peine d'acheter) et encore plus à la chanson Soi Moi - Be Me qui est pourtant une vraie nullité. Notez que Benoît Cachin n'est pas le premier fan de Mylène à faire preuve de mauvaise foi !

Quoiqu'il en soit, Mylène Farmer, Au Fil des Mots est un très beau livre, très agréable à lire qui permet de mieux comprendre l'univers de l'artiste.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..