Critique de Vivrelivre

Entre 1955 et 1964, nous suivons Sam par le biais de son journal.
Lui qui a vu mourir ses parents sur une croix enflammée pour avoir voulu voter, entend bien réaliser son Rêve.
Un Rêve pour lui-même d'abord, devenir Juge.
Et surtout, un Rêve plus grand que lui.
Un Rêve pour tous les Africains-Américains
Un Rêve qui rejoint celui d'un autre homme, Martin Luther King, et dont l'ombre tutélaire le guide toujours

Dans sa préface, Florence Cadier nous prévient qu'elle mêle à la fiction L Histoire réelle, des évènements avérés, des personnalités importantes du Mouvement pour les Droits Civiques
Pour son récit, elle réagence ces différents éléments

Ainsi Sam est le neveu de Rosa Parks, qui refusa de se lever dans un Bus, lui permettant de rencontrer Martin Luther King, et ainsi commença le boycott des bus de Montgomery...
Aux côtés de Sam, nous partageons de nombreux évènements de la Lutte, jusqu'à la Marche sur Washington et le discours de MLK, "I have a Dream".
Et même de loin, avec son petit frère Josh qui a préféré suivre une autre forme d'engagement, avec Malcom X, avec la finalité que l'on suppose/connaît

Au moment de ma lecture, je me disais que toutes ces imbrications faisaient "trop", qu'il n'était pas crédible qu'un homme, si jeune en plus, ait "tout" connu, participé à "toutes" les actions de la Lutte, même par procuration avec l'entremise de son frère (ce qui rend manichéens leurs deux engagements, l'un Bien, l'autre Mal, étendus aux deux hommes qui les guident chacun)

Au moment d'écrire ma chronique, je me dis que ce roman peut, tout de même, être une bonne porte d'entrée pour découvrir, connaître, ce pan d'Histoire américaine qui connait encore tant de résonnances aujourd'hui. Il convient ensuite d'approfondir et de nuancer!