Critique de belette2911

Autant je n'ai pas apprécié plus que ça "Les avatars de Sherlock Holmes", autant j'ai aimé celui-ci !

Hormis une des histoires qui se trouvait déjà dans l'autre recueil, je n'en connaissais aucune autre et j'ai pris énormément de plaisir à voir Sherlock Holmes (ou un autre nom y ressemblant) évoluer sous la plume d'autres auteurs que son géniteur.

Certaines sont des enquêtes pures et simples et j'ai notamment adoré celle de l'aventure de la bonne du Claridge qui se serait faite violer par un certain Wagner-Cohen alors que lui soutien qu'elle lui a fait des avances.

Une conclusion aux antipodes de ce que l'on aurait pu imaginer et un air fortuit de ressemblance avec les événements de 2011.

Beaucoup de tendresse ressentie pour la nouvelle intitulée "Arthur Conan Doyle", écrite par Jack London où il nous comte ses tentatives éperdues pour enfin rencontrer Doyle, de l'humour avec "Un cheveu" où Watson couche avec la femme de Holmes, une véritable enquête trépidante avec Shirley Holmes, la fille de Sherlock et son amie, Joan Watson, la fille de John.

Du plaisir avec la rencontre entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès, du rire avec "Épinglé au mur" qui nous donne une toute autre version de la mort de Holmes suite à son combat aux chutes, le tout tourné en dérision, en restant cohérent et en se prêtant à des extrapolations totales du canon holmésien et de ses erreurs ou de ses vides.

Dommage que ça se lise si vite parce que j'en aurais bien repris quelques tranches, moi, d'un gâteau aussi plaisant que celui-là, même si certains auteurs ont rhabillé Holmes pour l'hiver, la moquerie est toujours gentille, amicale et drôle.

Lien : https://thecanniballecteur.w..