Avec autant d'attentions, Sherlock Holmes est habillé pour l'hiver !

Les éditions Baker Street nous proposent avec le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes un recueil de vingt nouvelles, des pastiches plus au moins inspirés se moquant gentiment du célèbre détective. C'est grâce à l'équipe de Babelio et à l'éditeur que j'ai pu découvrir ce corpus dans le cadre de la dernière édition de l'opération Masse Critique. Merci !

Les remerciements s'imposent, d'abord, parce que l'auteur a eu des égards pour l'envoi et ensuite parce que très honnêtement je n'aurai pas acheté ce livre en librairie. La faute en renvient à une pile à lire trop abondante (entraînant une résolution de ne plus fréquenter temporairement les lieux de tentation) et à un prix prohibitif pour un format qui n'est pas celui d'un beau livre. L'édition justifie-t-elle le prix ? La réponse doit être nuancée, dans le sens où nous avons affaire ici à une nouveauté, à un éditeur peu connu, un papier de qualité, une mise en page aérée et surtout quinze illustrations en noir et blanc.

D'emblée, il est surprenant de constater qu'il n'y pas d'introduction (ni de conclusion d'ailleurs) expliquant les choix qui ont été opérés. Pour cela, il faudra attendre les introductions des différents récits qui nous présentent l'auteur et parfois le texte qui va suivre. Ces présentations sont synthétiques, efficaces et appuyées par quelques notes de bas de page. Dans deux cas (Le vol du coffret à cigares et D'un cheveu), des révélations intempestives viennent gâcher notre plaisir. Ce sont d'ailleurs celles-ci qui resteront en mémoire et de nombreuses interrogations relatives à la sélection qui est opérée.

La sélection est riche et pertinente. Elle balaie un spectre large (de 1892 à 2012), fait appel à des auteurs classiques (Arthur Conan Doyle en personne, Jean Giraudoux, Maurice Leblanc, Jack London) des apocryphes connus (René Reouven, Jacques Fortier) et bon nombre d'autres, connus pour leur savoir faire ou leur engagement dans les milieux spécialisés. Les émules de Sherlock Holmes sont presque aussi nombreux que leurs auteurs : Picklock Holes, Herlock Sholmès, Oilock Combs, Shamrock Jolnes…

Trois récits retiennent particulièrement l'attention. le grand mystère de Pegram et La beauté secourue sont de beaux exemples d'humour anglais avec une chute improbable et hautement réjouissante. Il fallait y penser ! L'aventure du banquier pervers est peut-être un peu datée (ah le diktat de l'actualité), elle n'en demeure pas moins amusante et jouit d'un regain d'intérêt dans le contexte pré-électoral actuel.

Quatre pastiches sortent également du lot. Les aventures des deux collaborateurs se moque gentiment d'Arthur Conan Doyle et fera rire plus d'un holmésien. Scotland Yard est également amusant avec un fil rouge engagé qui nous amène à réfléchir sur le système judiciaire. L'aventure de l'éditeur de livres d'art assassinée est le prétexte trouvé pour pourfendre les éditeurs. D'un cheveu restera dans les mémoires comme un pastiche drôle et tendu, conçu de manière à susciter l'intérêt jusqu'à la dernière ligne.

Avec La kermesse du terrain de cricket, Arthur Conan Doyle propose un pastiche qui se laisse apprécier mais est victime aujourd'hui de nombreuses contrefaçons ou copies. le cambriolage d'Umbrosa déçoit par manque d'intérêt tout comme Les aventures de Shamrock Jolnes trop étasuniennes… La confrontation entre Herlock Sholmès et Arsène Lupin ne révèlera son potentiel que trop tardivement. le comptable pressé et Épinglée au mur se révèlent également comme des approches moins immersives et trop courtes.

Le Meurtre de la cathédrale de Canterbury est le prétexte de lire la résolution d'un mystère conduit par la fille, Shirley, de l'illustre détective. L'aventure de l'héboniste chronique est un pari osé, dont l'approche communautariste pourra décevoir, même si l'humour reste au rendez-vous. La plus grande machination du siècle tente une approche originale du grand hiatus. En revanche, malgré un titre prometteur, L'autre défenestration de Prague reste décevante par manque d'originalité.

Jack London réussit à introduire un hommage à Arthur Conan Doyle sous la forme d'une biographie comparée avec sa propre autobiographie. La démarche, aussi originale que risquée, apporte un peu de dépaysement. L'on pourra toutefois s'interroger sur l'opportunité de sa présence ici.

Vous l'aurez sans doute compris : les pastiches les plus anciens seront sans doute les meilleurs et parviennent à voler la vedette de récits qui se veulent plus sérieux ou plus canoniques. Et là réside tout le sel de ce recueil qui nous propose de mettre la main sur un certain nombre de pépites en langue française. Autrement dit, il s'agit ici d'un livre à réserver aux adeptes du célèbre détective.
Depuis sa première apparition il y a bientôt 130 ans, Sherlock Holmes a toujours été l'un des personnages de fiction les plus populaires au monde : lee succès de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle fut presque immédiatement suivi d'imitations une floraison de pastiches et parodies a vu le jour dès les années 1890, de l'hommage à l'ironie et à la caricature, voire au burlesque.

Ce recueil de 20 nouvelles présente un échantillon de récits inventifs et spirituels de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Ce recueil de vingt nouvelles, des pastiches plus au moins inspirés se moquant gentiment du célèbre détective. Sherlock Holmes lui-même victime de vol… Remplacé par sa propre fille dans une enquête…
Auteurs grands holmésiens, anciens et contemporains présentent certains textes parfois inédit , agrémentés de belles illustrations de Scott Bond, un "holmesien" américain (4 dessins) de Leonid Koslov, un "holmesien" "russe (9 dessins) et même une de l'excellente illustratrice française Vlou ( cocorico!), qui finit de rendre ce ce qui pouvait n'être qu'une simple curiosité un bien bel objet littéraire!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Autant je n'ai pas apprécié plus que ça "Les avatars de Sherlock Holmes", autant j'ai aimé celui-ci !

Hormis une des histoires qui se trouvait déjà dans l'autre recueil, je n'en connaissais aucune autre et j'ai pris énormément de plaisir à voir Sherlock Holmes (ou un autre nom y ressemblant) évoluer sous la plume d'autres auteurs que son géniteur.

Certaines sont des enquêtes pures et simples et j'ai notamment adoré celle de l'aventure de la bonne du Claridge qui se serait faite violer par un certain Wagner-Cohen alors que lui soutien qu'elle lui a fait des avances.

Une conclusion aux antipodes de ce que l'on aurait pu imaginer et un air fortuit de ressemblance avec les événements de 2011.

Beaucoup de tendresse ressentie pour la nouvelle intitulée "Arthur Conan Doyle", écrite par Jack London où il nous comte ses tentatives éperdues pour enfin rencontrer Doyle, de l'humour avec "Un cheveu" où Watson couche avec la femme de Holmes, une véritable enquête trépidante avec Shirley Holmes, la fille de Sherlock et son amie, Joan Watson, la fille de John.

Du plaisir avec la rencontre entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès, du rire avec "Épinglé au mur" qui nous donne une toute autre version de la mort de Holmes suite à son combat aux chutes, le tout tourné en dérision, en restant cohérent et en se prêtant à des extrapolations totales du canon holmésien et de ses erreurs ou de ses vides.

Dommage que ça se lise si vite parce que j'en aurais bien repris quelques tranches, moi, d'un gâteau aussi plaisant que celui-là, même si certains auteurs ont rhabillé Holmes pour l'hiver, la moquerie est toujours gentille, amicale et drôle.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Comme toujours chez Baker Street Editions, je découvre une petite pépite d'originalité et d'humour.
Nous connaissons tous le célèbre détective Sherlock Holmes, qui nous a toujours épaté par son sens de la déduction. Nous le découvrons ici , sous les traits de la parodie légère et de la douce dérision, tout cela dans le respect de l'oeuvre de l'auteur ainsi que des personnages. Car il faut dire que Sir Arthur Conan Doyle a lui même participé à certaines de ces petites histoires qui se moquent gentiment de notre cher Sherlock en ne forçant qu'à peine les traits et les manières.
Qu'il se nomme Sherlock Holmes, Shamrock Jolnes, Shardrock Cholmes, Sherlaw Kombs... notre détective so british va vivre des aventures hautes en couleurs. Il va se faire voler un bien très précieux. Il va se faire virer de Baker Street. Il va presque résoudre le suicide dans le train de Pelgram. Il va disparaître pour ne plus à avoir à supporter son compère, Watson. Entre New-York, Londre, Prague, aucune frontière d'aucun pays ne peut l'empêcher d'aller résoudre une énigme ou courir l'amour.

Les auteurs que cela soit Arthur Conan Doyle, Jean Giroudoux ou René Réouvan ne s'interdisent aucune fantaisie. Et si le nom de l'auteur ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas, il y a une courte présentation avant. Vous pourrez constater ainsi que depuis la sortie des nouvelles, les pastiches continuent toujours à s'écrire de nos jours.

Le personnage fascine toujours autant. D'ailleurs ne reçoit-il pas encore du courrier 221 Baker Street? Benedict Cumberbatch ne prendra peut-être pas le temps de répondre.

Les éditions Baker Street ont illustré l'ouvrage d'illustrations déjà publiées pour illustrer les héros dans la presse et dans l'édition. Elles soulignent assez bien l'univers mystérieux et parfois loufoque décrit.

Quatre histoires ont principalement retenu mon attention sur les vingtaine proposées. La première par ordre de préférence : "Herlock Sholmès arrive trop tard" de Maurice Leblanc. Son héros, Arsène Lupin va faire la rencontre Herlock Sholmès. Les deux hommes sont des génies et les mystères n'ont pas de secret pour eux. Surtout lorsqu'il y a un trésor à voler. Puis "Arthur Conan Doyle" de Jack London qui m'a totalement captivée. Jack London a toujours rêvé de rencontrer Arthur Conan Doyle avec qui, il a partagé bien des moments de vie. Mais jamais, il n'a pas pu le voir en vrai.

En troisième position, j'ai mis "Le meurtre de la cathédrale de Canterbury" de Frederic Arnold Kummer, d'une part parce que l'histoire est bien racontée. Et surtout parce que les enquêteurs sont des enquêtrices. Se ne sont pas moins que les filles de Sherlock et Watson qui ont repris le duo de leur pères. Et enfin, "Le comptable pressé des bibliothécaires du Royal Borough ok Kensington & Chelsea" qui est un court texte créer par la bibliothèque pour inciter le public à rentrer les livres à temps. Une idée originale qui devrait se développer dans bien d'autres lieux.

Une lecture agréable qui m'a permis de passer du temps avec ce héros hors du temps. La célébrité du personnage était telle que l'auteur l'a tué. Il n'a pas eu le choix de le faire revivre. Et depuis son esprit ne cesse de perdurer encore et toujours.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Voilà un livre qui a le don d'attiser la curiosité, mêlant hommages et parodies de grands noms tels que Maurice Leblanc, James M. Barrie, Jack London, Jean Giraudoux... et Arthur Conan Doyle lui-même ! L'objet est très soigné, et chaque nouvelle est intelligemment précédée d'une note sur son auteur, son contexte, et souvent d'une agréable illustration.

le livre a un bel intérêt littéraire, puisqu'en plus de cette réunion d'auteurs, les textes sont classés par ordre chronologique, ce qui permet de noter une évolution dans le traitement du célèbre enquêteur.
Pour une histoire d'autorisation d'Arthur Conan Doyle, nous avons d'abord droit à toute une ribambelle de pseudonymes du grand détective : Sherlaw Kombs, Picklock Holes, Hemlock Jones, Oilock Combs, Herlock Sholmès, ainsi que Shamrock Jolnes et son compagnon Whatsup. Les premières nouvelles sont principalement des parodies, et lorsque le nom de Holmes est bien orthographié, il sert à ses emprunteurs à régler leurs comptes (James M. Barrie, Alceste, l'illustrateur Frederic Dorr Steele), ou à réaliser l'un des plus grands hommages à Arthur Conan Doyle (Jack London).

Heureusement, avant que la lassitude ne vienne, ces nouvelles font rapidement place à des enquêtes de plus en plus consistantes. L'ensemble est très moderne et facile à lire, bien qu'un tiers de ces oeuvres seulement nous soit contemporain. Si cet ouvrage semble tout droit adressé aux fans de Sherlock Holmes pour qui l'achat semble évident, les néophytes n'en sont pas en reste, et chaque lecteur y trouvera son compte.

Ma sélection de nouvelles :
- le grand mystère de Pegram (une jolie fin)
- Scotland Yard (une jolie parodie)
- Herlock Sholmès arrive trop tard (la grande rencontre avec Arsène Lupin)
- le meurtre de la cathédrale de Canterbury (une rafraîchissante enquête de sa fille Shirley Holmes)
- le comptable pressé (imprimé sur un marque-pages de bibliothèque)
- Épinglé au mur (de fausses lettres à l'attention de Sherlock Holmes)
- L'autre défenestration de Prague (du vrai faux Conan Doyle)
- L'aventure du banquier pervers (un vrai tour de maître, sur un sujet contemporain assez sensible)

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
[...]
Je sais que plusieurs d'entre vous ont du mal avec les nouvelles, et pourtant, s'il y a bien un recueil que je peux vous conseiller, c'est celui-ci : tout le monde connaît Sherlock Holmes. Comme c'est un seul et même personnage qui est le héros de toutes ces aventures, ce n'est donc pas grave si certains traits de la personnalité du détective ne sont pas approfondis – chaque nouvelle nous en présente un, de toute façon.
En fait, cette anthologie nous permet de (re)découvrir Sherlock Holmes au travers de plusieurs aventures, et ça c'est vraiment chouette !

Des nouvelles, il y en a pour tous les goûts : politiques, irrévérencieuses, des mésaventures, des pastiches… C'est vraiment très divertissant. J'avoue avoir aimé quand Sherlock se trompait, mais j'ai aussi apprécié qu'il réussisse à résoudre une enquête. J'ai adoré sa rencontre avec Arsène Lupin (Herlock Sholmès arrive trop tard), j'ai beaucoup aimé l'enquête menée par sa fille (Le Meurtre de la cathédrale de Canterbury) ainsi que Jack London parlant de Conan Doyle (Arthur Conan Doyle). C'est mon top 3, mais globalement, je les ai toutes aimées, exceptée L'Aventure de l'héboniste chronique (dommage qu'il n'était pas précisé dès le début du récit qu'il y avait un lexique, car je n'ai compris que la moitié de l'histoire…) ou encore le Coupable.

Ce qui m'a plu dans le Détective détraqué, c'est aussi le fait qu'il y ait des illustrations (je les ai trouvées vraiment très sympathiques), et que le livre soit bien présenté : les nouvelles sont classées par ordre chronologique de parution, et au début de chacune d'entre elles, il y a une courte biographie de son auteur, chose que je trouve vraiment appréciable. A noter qu'en fin d'ouvrage, on retrouve aussi les biographies des illustrateurs.

Finalement, que vous soyez fan ou pas, du moment que vous connaissiez un peu Sherlock Holmes, vous apprécierez le Détective détraqué.
Cette anthologie présente des textes d'auteurs assez connus, voire très célèbres, et c'est un véritable plaisir de découvrir Sherlock sous leur plume.
Lien : https://malecturotheque.word..
Voici une lecture bien réjouissante : vingt nouvelles qui mettent en scène le grand Holmes.
L'originalité de cet ouvrage : réunir des récits écrits par des écrivains anglo-saxons et français entre le début du vingtième siècle et aujourd'hui. Au début de chaque nouvelle, de belles illustrations complètent le plaisir de la lecture.
Côté français, quelle bonne idée de proposer un récit de Maurice Leblanc : Arsène Lupin face à Sherlock. À vous de le lire pour savoir qui l'emporte…
D'autres grands noms dans les auteurs comme Jean Giraudoux et Jack London.
De l'humour souvent, des pastiches et de l'action : on passe un bon moment avec ce recueil que je vous recommande.
J'ai aussi appris que Sherlock Holmes, toujours populaire continue de recevoir du courrier du monde entier.

Une belle idée des Éditions Baker Street. le livre est paru le 20 janvier.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Si vous aimez le plus célèbre des détectives, ce recueil de nouvelles est une petite pépite faite pour vous !

Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes rassemble des dessins en noir et blanc de trois illustrateurs différents qui parcourent l'ensemble du livre et rendent l'objet très beau.

Ce recueil contient aussi des parodies des aventures du célèbre détective et de son acolyte. Ces réécritures sont autant d'hommages rendus à Sherlock Holmes par des admirateurs de Conan Doyle. Ces courts textes peuvent être tendres, cocasses ou encore satiriques et datent des XIXe, XXe et XXIe siècle. Ils ont été écrits par de grandes plumes comme James Matthew Barrie, Maurice Leblanc, Jean Giraudoux, Jack London ou Conan Doyle lui-même mais aussi par des admirateurs de Sherlock Holmes moins connus.

Tous ces textes apportent quelque chose de différent à l'image du mythe anglais et nous permettent de découvrir les mille et un visages de Sherlock Holmes et Watson.

Ainsi, les deux amis résolvent des énigmes totalement farfelues ou très compliquées à Londres, à New York ou encore à Prague ! le détective et le docteur sont partout et leurs enquêtes transcendent toutes les époques : Sherlock Holmes est appelé à la rescousse par un homme suspecté d'avoir tué sa maîtresse prêt à le quitter, il aide son frère à tirer au clair un scandale qui n'est pas sans rappeler celui de Dominique Strauss-Kahn et il tente de prouver l'inefficacité de Scotland Yard.

Ces enquêtes ne sont pas les seules aventures du détective : il simule sa mort pour se débarrasser de son acolyte encombrant, il est remplacé par sa fille, ridiculisé par Arsène Lupin mais il aussi est sommé de quitter sa résidence de Baker Street par sa propriétaire agacée par les dégâts engendrés par ses enquêtes.

Parmi tous ces textes, j'ai eu trois coups de coeur. J'ai particulièrement aimé la parodie de James Matthew Barrie dans laquelle l'auteur écossais se représente aux côtés de son ami Arthur Conan Doyle afin d'interroger le détective pour comprendre les raisons de l'échec de la pièce de théâtre qu'ils ont écrite ensemble. J'ai été très touchée par l'hommage de Jack London, rêvant toute sa vie de rencontrer son idole, Conan Doyle, qui l'a amené à la lecture et à l'écriture. Enfin, j'ai été séduite par l'aventure qui oppose le détective anglais à Arsène Lupin.

Pour conclure, toutes ces parodies se dégustent comme des bonbons et font le bonheur des amoureux de Sherlock Holmes et du docteur Watson.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Les illustrations sont vraiment magnifiques, je suis tombée sous le charme de ces coups de crayons qui rendent les pages, les nouvelles plus vivantes, plus vibrantes, plus franches et moins intrigantes.

Ce recueil de nouvelles est vraiment génial ! C'est une belle idée que de réunir ces grands noms de la littérature autour d'un personnage de fiction emblématique tel que Sherlock Holmes. Ces auteurs rendent hommage, à leur façon à ce vieux personnage de fiction qui fait toujours sensation, de nos jours encore ! Si il y a bien un personnage fictif qui a encore une belle vie devant lui, c'est bien celui-ci.

Il y a 20 nouvelles que vous pouvez lire comme vous le voulez, ne vous sentez pas obligés de le lire dans l'ordre si la fantaisie vous prend de commencer par la fin, il n'y a pas de soucis !

Je trouve très intéressant de voir la perception de chaque auteur pour le plus grand des détectives !

Les fans ou non de Monsieur Holmes apprécieront cet ouvrage pour son humour, pour ses enquêtes et pour les belles plumes que composent se recueil. Un ouvrage fantastiques à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..