Critique de Symphonie

Toutes deux vivent dans une maison délabrée dans une extrême précarité. Il y a Marie la fille, qui suit sa mère partout où elle est appelée à donner de sa personne dans les fermes environnantes. Lorsqu'on a besoin de ses services pour les travaux des champs, on l'appelle toujours " Génie la folle " Jamais Eugénie, ni Madame, toujours Génie la folle.
Lorsqu'elle traverse le village de son pas pressé, Marie courre derrière elle, habitée par la peur d'être abandonnée. Et lorsqu'elle approche de sa mère, cette dernière lui tient toujours les mêmes propos " Ne reste pas dans mes jambes " ou " va au lit " à l'heure du coucher. Marie sens bien que son coeur est en souffrance et plein de larmes retenues. Elle aimerait pouvoir l'aider à dissiper la solitude dans laquelle elle s'est réfugiée, se faire aimer de cette mère qui tente de l'écarter.

Et puis il y a la grand-mère, celle qui a chassé sa fille enceinte, pour avoir déshonoré une famille respectable en portant l'enfant d'un amour impossible. Depuis, Génie ne parle plus, ne sourit plus, ne chante plus, elle qui fût si joyeuse autrefois. Seul le grand-père accorde de petites attentions à Marie. Une pomme, des noix, des noisettes qu'il lui glisse dans les poches à l'abri du regard de sa femme acariâtre ne supportant pas la vue de l'enfant de la honte. Et Voilà qu'un beau jour, arrive Rose, une vache aveugle, cédée malhonnêtement à sa mère pour ses services chez le maire. Mais Marie n'a que faire de l'obscurité de Rose, sa Rose qui embellit ses journées au même titre que l'attente d'épouser Pierre à son retour de guerre, rencontré sur le quai d'une gare.

Et lorsque Antoine, un paysan au passé trouble, presse Génie de venir s'installer chez lui, elle accepte la perspective d'une vie dans une maison plus confortable. Et le miracle se produit. Tandis que Marie poursuit ses études en internat à la Rochelle, Génie renaît, retrouve sa gaieté perdue et parfois même se remet à chanter.
Mais quand le mauvais sort décide de s'acharner...

Il est des lectures qui vous marquent, comme un tatouage gravé sur le coeur et vous transperce l'âme ; Génie la folle de Inès Cagnati fait partie de celles-là et rappelle, par certains côtés Les demeurées de Jeanne Benameur, riche en poésie.

Difficile de rédiger un billet sur le destin de Génie la folle et de la petite Marie sans avoir une boule au ventre.
Une pépite !