Voici le nouvel opus de Morgan Caine, que j'ai lu avec un énorme plaisir.

On retrouve ici le soucis du détail de l'auteur, sa manière de nous faire plonger dans l'histoire en nous détaillant les personnages un par un. Ce qui peut effrayé un peu durant les tous premiers chapitres, car on s'y perdre au milieu de toutes ces personnes. Mais l'auteur nous rattrape très rapidement et la concordance entre les acteurs de cette histoire devient limpide.

Ce roman commence de manière à ce que l'on se pose de nombreuses questions, il nous décrit différents situations et différents protagonistes, nous nous apercevons rapidement que tout est lié. En effet, tout d'abord une femme qui fuit, à quoi tente elle d'échapper? Puis un homme qui s'évade de prison, à la poursuite de qui se lance t-il?

A partir de ce moment l'auteur Morgan Caine, nous embarque dans une histoire au fond difficile, car il nous parle de violence conjugale, mais avec beaucoup de pudeur et de justesse. pas de détails gores et inutiles, tout est dans la finesse, afin d'emporter le lecteur dans une enquête qui va se révéler remplie de fausses pistes, que ce soit pour le lecteur ou pour les enquêteurs de police et pour le FBI.

Talentueux est celui qui parvient à nous balader d'un personnage à l'autre, sans qu'à aucun moment on ne se sente perdu.

L'auteur tisse une toile d'araignée où chaque fil relie un personnage à un autre.

De plus, l'histoire personnelle de chacun nous permet de comprendre à quel point le vécu peut conditionner les actes, qu'ils soient plus ou moins honorables. Faut-il fuir face à la violence d'un conjoint ou d'un père? Faut-il faire appel à la justice? Et celle-ci sera t-elle impartiale? Faut-il jeter la pierre à celle qui décide de se venger?
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un point que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que nous avons beaucoup de personnages, mais que malgré tout nous ne nous sentons pas perdu, chaque personnage a sa personnalité propre et à chaque moment nous pouvons les différencier.

On pourrait croire que du fait que nous ayons plusieurs enquêtes en même temps, nous pourrions nous perdre, mais non pas du tout, je n'ai pour ma part, pas eu de mal à m'y retrouver. Les sujets finissent par se regrouper, et tout devient alors plus simple à suivre. Chaque détail que l'on rencontre pourrait paraître insignifiant, sans importance, et pourtant ce sont les détails qui ferons la différence sur la suite des événements.

La violence conjugale n'est pas un sujet facile à traiter, et pourtant l'auteur y est arrivé avec brio, avec légereté, je dirais même avec un soupçon de pudeur.

Au final, bien que le livre soit assez conséquent en nombre de pages, lorsque je suis arrivée à la fin, je me suis sentie frustrée de l'avoir déjà terminé.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Globalement, c'est un très bon roman policier. L'intrigue est excellente, le suspense est terrible. Morgan Caine nous balade tout du long. Ce livre est rédigé de telle façon que l'on suit plusieurs enquêtes en même temps (comme vous pouvez le voir dans le résumé) qui sont plus ou moins reliées entre elles du départ. Les personnages sont très approfondis et il est particulièrement agréable de changer continuellement de point de vue sans se perdre pour autant au fil des pages. Au contraire, c'est vraiment très pratique et agréable.
Les indices sont révélés au compte goutte, l'auteure nous tient en haleine en ne nous disant certaines choses que quand elle le souhaite. On ne sait plus qui croire, on a du mal à distinguer les gentils des méchants mais on n'est pas perdu pour autant.
Les chapitres sont réalisés en fonction des jours passés. Au sein de ceux-ci, on a différents points de vue séparés par un chiffre. C'est ultra pratique, on ne se perd pas. On entre dans différents esprits et on tire nos conclusions. Cela nous permet de pouvoir nous mettre à la place de la plupart des personnages et de ressentir pas mal d'empathie pour la quasi totalité de ceux-ci.
J'ai beaucoup aimé la dimension psychiatrique avec de nombreuses explications tout au long du roman.

Ce qu'on fait sans plaisir est un très bon polar, habilement mené et j'en suis ressortie émerveillée car l'auteure m'a totalement baladée en m'envoyant vers de fausses pistes. Evidemment, on a soupçonné les vrais coupables au cours du roman mais sans véritable certitude et c'est là tout le génie de ce policier ! Ce roman est passé très près du coup de coeur et je vous le recommande donc vivement !
Lien : https://vibrationlitteraire...
Lire du Morgan Caine me projette à chaque fois vingt à trente ans en arrière, à l'époque où je dévorais tous les romans de Mary Higgins Clark sans exception, où j'attendais avec impatience la sortie du suivant. En effet les romans de Morgan Caine ont beaucoup de points communs avec ceux de cette auteur. Tout d'abord la quantité impressionnante de personnages qui sont tous présentés sur le même plan. Les secondaires sont très présents et bien décortiqués. Ensuite, ce n'est pas une intrigue, mais plusieurs qui s'entremêlent. C'est compliqué et requiert toute l'attention du lecteur, surtout si vous êtes comme moi et ne pouvez vous empêcher de résoudre les équations...

Mais une différence avec Mme Clark que j'ai découvert avec cette lecture, c'est que les personnages de Morgan Caine sont récurrents. Comme ils sont sympathiques, c'est un plaisir de les retrouver. J'aime particulièrement le capitaine Flores de la police criminelle de Boston. Un petit bout de bonne femme avec un franc parlé succulent et une paire de corones comme peu d'hommes en ont. le tandem d'inspecteurs Red et Watson qu'elle dirige, est fort sympathique. Mais on retrouve également l'excentrique Jordan Adams, un personnage pétillant et profondément humain, qui se retrouve encore une fois impliqué dans la nouvelle enquête de la brigade criminelle ( cf le résumé ci-dessus ).

Il y a des meurtres et toutes les facettes négatives de la nature humaine qui y amènent sont exploitées, creusées : vengeance, colère, dégoût, égoïsme, jalousie. le thème abordé dans cet opus est la violence conjugale subit par les femmes. La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ça commence par ce qu'il semble être plusieurs affaires distinctes :
- Une femme battue qui quitte le domicile conjugal grâce à une organisation d'aide
- Un détenu soigné à l'hôpital qui tente une évasion
L'une pour fuir quelqu'un, l'autre pour le retrouver.
Et enfin
- Un meurtre accompagné d'une disparition.

En quoi cela va-t-il se rejoindre? Qui sont-ils?

Assez rapidement le lecteur voit une concordance entre au moins deux de ces affaires.
Pourtant le chassé-croisé de celles-ci dans les premiers chapitres nous perd un peu de par sa multiplicité. Mais heureusement l'auteur nous tient par le fil et c'est ce qui ne nous noie pas de suite dans les informations.
Puis nous apercevons un lien supplémentaire cette fois-ci entre deux autres affaires. Et nous comprenons que sans le vouloir les trois sont liées les unes aux autres chacune par un personnage différent lié lui-même aux autres de près ou de loin.
Le schéma commence donc à se poser et à nous entraîner malgré nous dans ces méandres.
Et une fois que nous avons compris l'enjeu alors tout s'accélère et le fil qui nous tenait accroché au livre devient un élastique. Plus question de lâcher l'histoire tant que l'on n'en sait pas plus. le suspens nous tient alors en haleine sur toutes les phases du scénario.
Pour décrire le schéma de ce roman je pourrais faire une analogie avec une symphonie, ou composition instrumentale savante.
Chaque enquête en est un mouvement particulier qui la compose. Chaque mouvement joué par un groupe d'instruments a sa propre partition jusqu'à ce que le génie du compositeur les lie ensemble pour n'en former plus qu'un seul jusqu'au final. Petit à petit, vous êtes pris dans la musique que le maestro, ici Morgan Caine, orchestre savamment pour vous entrainer où il le souhaite.
A cela s'joute des personnages complexes et beaucoup ont des bagages difficiles à porter.
Pour ceux qui ont lu son précédent opus « Quiconque te fera du mal » vous retrouverez notre fantasque jeune milliardaire Jordan ainsi que le duo de choc de la police de Boston, Red et Watson.

Cet opus-ci va nous permettre de rentrer un peu plus dans le passé de certains de nos héros mais aussi dans celui des autres protagonistes.
Tout semble lié au passé de chacun et à la manière dont ils ont tous su ou non gérer les difficultés et les déboires.
Car nous assistons à un échantillon particulier des vicissitudes de la vie dans ce roman : femmes battues, infanticide, meurtre, violence gratuite …
Cela pourrait nous mettre un coup au moral s'il n'y avait pour contrebalancer tout cela le courage, l'abnégation, la force de vivre, la solidarité, l'amour même. Ces sentiments qui vont aussi traverser ce livre et nous entraîner avec eux.
Chacun des protagonistes que nous suivons a un passif. Pas toujours reluisant ou rempli d'amour, pourtant ils ont combattu à leur manière l'adversité. Qui en y faisant face, qui en trouvant le courage d'en parler afin de se faire aider, qui en fuyant.

Digne d'un Karen Rose, on trouve dans ce roman le même souci du détail, ce détail insignifiant qui va tout changer plus tard. Cet auteur fait preuve d'un machiavélisme certain et d'une organisation quasi-militaire dans ces actions.
Tout semble différent mais pourtant tout est lié. Telles des droites parallèles les enquêtes semblent suivre leur propre voie et subitement, au grand dam de toutes les règles de géométrie, nos droites finissent par se couper, se chevaucher et n'en faire qu'une à la fin.
Une telle machination est génialement diabolique. Il faut suivre tout du long, se perdre et se retrouver enfin devant le fait accompli, devant la conclusion pour se prendre une claque.
De plus l'auteur au travers de tous ses méandres et de toutes ces enquêtes nous montre une image différente de l'Amérique. Celle d'un pays où les clivages existent encore dans certains états, où le masculinisme est totalitaire au point de ne laisser aux femmes molestées, coincées dans cet engrenage que deux solutions : subir ou s'enfuir au risque d'être pourchassée et ramener dans cet enfer qu'est leur quotidien et parfois même la mort.
Car comment lutter lorsque d'une simple ordonnance donnée par le juge vous passez de victime à bourreau.
Voir jusqu'où peuvent aller ces hommes pour protéger leur soi-disant masculinité, leur supériorité masculine et tout ca pour ne pas perdre la face lorsque leur femme veut divorcer est aberrant. Des ordonnances restrictives pour atteinte à leur intégrité physique sont parfois ordonnées par un juge à l'avantage de l'époux brutal. Ordonnance qui, telle une épée de Damoclès, oblige l'épouse à subir sans broncher tout ce que souhaite son mari sous peine au moindre petit bleu de se retrouver en prison à vie dans le meilleur des cas.

Heureusement nous découvrons aussi ces organismes ou organisations qui luttent contre cela en leur donnant la chance de fuir et de refaire leur vie au travers d'un nouveau départ, d'une seconde chance.

Jordan Adams est un bel exemple de cette autre Amérique, celle de la différence, de la sollicitude aux victimes et son enthousiasme, sa candeur et cette innocence devant les horreurs de la vie en font une âme à part.
Les inspecteurs Red et Watson, eux aussi sont à part en ne lâchant rien, en reprenant parfois à zéro pour être sûrs de ne pas condamner des innocents.
Quel acharnement vont-ils mettre à démêler les fils de la toile ! Ils iront même jusqu'à envisager l'absurde pour ne rien laisser de côté. Nous les suivons donc avec attention et tout comme eux découvrons au fil de l'histoire les enquêtes croisées, les innocents peut –être coupables ou les coupables peut-être innocents.
Rien n'est laissé au hasard et tout se mêle à l'écheveau de l'enquête et telle cette symphonie de départ on trouve du brio dans l'organisation des crimes, aucune fausse note, une maestria digne du Diable.
C'est avec regret et cependant un léger soulagement que j'ai terminé ce livre.
Pourquoi soulagement ? Parce que l'on ne peut le lire sans en être imprégné et dans le même stress que nos héros. le coupable enfin dévoilé, c'est l'horreur qui domine et nous voici sous le choc.
Que d'émotions ! Je suis fan et je pense que je ne mettrai pas trop longtemps, ou du moins je l'espère avant de me jeter à nouveau sous la plume diabolique de cet auteur de talent.
Alors vous hésitez ? lancez-vous et jetez-vous à corps perdus dans ce roman qui vous mènera jusqu'au bout en retenant votre souffle.
J'ai beaucoup aimé ce livre, lu avec les autres livres de Morgan Caine. Il se lit d'une traite, parle avec beaucoup de douceur d'un mal terrible, la violence conjugale. Il mêle à la fois roman policier, mais surtout plusieurs histoires connexes, même si, on s'en doute, elles ont un lien au final. Une lecture très agréable!
Ce roman traite du difficile sujet des violences domestiques, mais aussi d'autres sujets sensibles comme le droit de visite sur un enfant.. L'auteur aborde aussi le délicat syndrome d'aliénation parentale. le livre comporte également des références intéressantes à la mythologie avec notamment le Complexe de Médée et aussi à d'autres syndromes comme celui de Münchhausen.

Avec beaucoup de pudeur, elle parle de ces femmes qui souffrent mais qui n'arrivent pas à quitter leur époux, qui eux s'arrangent souvent pour qu'il y ait le moins de marques visibles. Cette phrase est très intéressante : "Il y a celles qui sont complètement sous influence, comme des victimes de secte. Celles qui n'ont plus la force de réagir, qui sont persuadées qu'elles méritent leur sort. Et puis celles qui les aiment encore, malgré tout, et qui espèrent qu'ils vont changer."

Pour en revenir au récit, on suit en parallèle l'histoire d'Amanda qui a traversé un drame inimaginable et celle de Margie qui n'est pas celle qu'elle dit. On y retrouve avec plaisir Jordan, toujours prête à aider les autres, qui a été introduite dans une association qui s'occupe d'extrader les victimes de violences lorsque aucune autre solution n'existe. Cette association est chapeautée par Margie et c'est ainsi que les différents protagonistes vont être mis en contact. Ce roman est plein d'histoires qui s'entremêlent et qui auront peut-être ou peut-être pas de lien l'un avec l'autre, mais l'histoire sera pleine de rebondissements.

J'ai beaucoup apprécié la prise de conscience que nous "impose" Morgan Caine à la fin de son récit : "En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon. le temps que vous lisiez ce livre, une ou plusieurs femmes en seront donc victimes."

Encore un roman très réussi qui ne peut pas laisser de marbre et pour moi ce fut un coup de coeur, malgré le côté un peu dérangeant des thèmes difficiles abordés.

Un grand merci à Rokh Editions et à Lisa pour l'envoi de ce roman !
Lien : http://m-selle-lit.blogspot...
J'adore les personnages ! Ils sont frais, pimpant et plein d’humour malgré la graviter du sujet, en effet on parlera de femmes battues, d’enfant meurtrie…Des sujets assez graves et dont j’avais peur qu’on entre dans une histoire triste, terne et sans réelle bouffée d’air !

Mais c’est sans compter sur la plume de Morgan qui vous parle de ce genre de sujet avec légèreté sans pour autant enlever la gravité de l’histoire ! Et ça c’est le côté personnage qui fait le tout, des personnages avec leurs histoires mais qui vous fait les adorés, impossible autrement !

Pour ce qui est de la trame principale…comment vous dire que je m’amuse à essayer de comprendre qui a tué le colonel moutarde avec le chandelier dans la véranda !

Mais je suis toujours très loin des découvertes ! Elle arrive à nous surprendre tout en restant crédible dans son récit et pour ça je dois dire chapeau. Un très grand respect vient de naître pour Morgan Caine avec ce deuxième roman !
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
Une lecture agréable où l'on retrouve quelques personnages du tome 1 (ce qui n'est pas pour me déplaire !). Encore une fois, l'intrigue est bien ficelée.
N'hésitez pas à passer sur mon blog pour voir ma chronique en détails.
Lien : http://camillecture.blogspot..
Après une semaine sans chronique à cause de mon emploi du temps où je n'avais aucune matinée de libre, je redémarre avec celle de ce roman reçu par la maison d'édition. J'avais fort aimé le premier opus de cette saga. J'ai apprécié également de lire le deuxième et je vous en offre ma chronique ci-dessous.

Tout d'abord, comparé au premier tome, nous démarrons et avançons plus vite dans l'histoire sans que cela occasionne d'accident. Certains lecteurs s'étaient plaints de la lenteur du premier tome sans comprendre qu'elle était calculée. Morgan Caine, ici, répond aux besoins de ces individus tout en planifiant préalablement les rebondissements qu'elle va nous donner. Nous avançons tellement vite que nous ne pouvons réfléchir au cours du récit. Notre réflexion démarre lorsque nous fermons les pages du livre pour la journée. Certains auront tendance à dire que vu que nous allons vite, nous n'aurons plus la même richesse dans l'histoire, dans les rebondissements et je comprendrais facilement leurs dires. Mais l'auteure témoigne de son talent en nous offrant encore un roman riche en péripéties et en leurres. Même en écrivant à un rythme plus rapide, à un style moins lent, l'écrivaine nous partage son savoir-faire et ses trésors. C'est grâce à cela que nous pouvons affirmer (encore une fois) que l'auteure a du talent. En effet, un auteur, c'est comme un conducteur. Un mauvais conducteur va essayer de rouler mais va toujours finir par créer des accidents et la victime est le pauvre lecteur qui doit supporter le livre jusqu'à la dernière page. Un bon auteur pourra rouler lentement ou rapidement mais il saura toujours contrôler son histoire, la freiner s'il le faut et tout ça, sans se faire flashé et liquidé par un radar. Alors oui, dans ce roman nous avançons plus vite mais nous gardons toute la saveur de la plume de l'auteure en bouche.

Ensuite, nous avons une présence soutenue de l'amour dans le livre. Il n'est pas représenté que comme un sentiment un sentiment noble et innocent mais également comme le carburant d'une machine à tuer, à trahir, à commettre des atrocités. L'amour, ici, n'a pas sa couleur blanche d'ange mais est bien habillé d'un noir brillant propre au déchu. Ce sentiment est la charpente du livre mais à la place d'envoyer le lecteur dans des contrées à l'eau de rose, il nous envoie sur des scènes de meurtres plus ou moins sauvages. Utiliser un sentiment pur et noble comme élément moteur dans un système de tueries est quelque chose de très risqué. Tout d'abord, il est dur de gérer quelque chose d'abstrait comme des sentiments. Ensuite, il faut savoir bien doser. Pas assez d'amour ne donnerait pas cette représentation si intéressante, cette mise en scène de cette émotion dans le roman. Trop d'amour asphyxierait le lecteur. Comme pour toute chose, il faut savoir trouver le juste milieu pour l'apprécier à sa juste valeur, un juste milieu que l'auteure nous a trouvé grâce à son talent. Dans le premier opus, nous avions également l'amour en arrière-plan mais je trouve ici que c'est plus prononcé, nous observons bien les différents sentiments que les protagonistes ont pour les autres. Comme je l'ai dit, l'amour est l'élément de départ de toute cette histoire et cela est tellement fou de voir que quelque chose de beau puisse donner autre chose de mal. Rien que pour cela, le roman mérite le détour. Nous avons une réelle transformation du bien en mal dans la psychologie des personnages.

Pour terminer, en parlant des personnages, nous pouvons dire qu'ils sont très intéressants. Il est impossible au lecteur de cerner les nouveaux personnages qui apparaissent dans cette histoire car ils portent des masques. Nous sommes dans un bal masqué et dansons avec les différents personnages mais le seul souci, c'est qu'à chaque rebondissement, les masques changent d'apparence. C'est ainsi que nous pouvons faire face à un jeune ange qui se transforme d'un coup en adjoint diabolique. « Souci » n'était pas le terme adéquat car cela ne pose aucun problème dans la compréhension de l'histoire. C'est, en fait, un phénomène très intéressant. Comme je l'ai dit dans le premier argument, nous n'avons pas le temps de réfléchir à moins de faire de fréquentes pauses dans le roman et réfléchir, c'est aussi se préparer à ce changement de masques. Vu que nous ne sommes pas préparés à ce phénomène, nous sommes de nouveau plongés dans un monde inconnu et nous remettons tous nos acquis et suppositions en doute et nous recommençons notre enquête pour découvrir le vrai visage de la personne. Au fur et à mesure qu'on arrache un masque, d'autres invités viennent s'immiscer sur la piste de dance et la personne qui est normalement démasquée s'empare d'un nouveau déguisement. Plus on essaye de trouver la réponse finale, plus le roman nous est addictif. On se prête facilement au jeu de l'enquête, du démasquage et nous ne retirons le dernier masque qu'à la dernière phrase. Il n'y a pas un seul moment dans l'histoire où nous soufflons à force d'en arracher.

En conclusion, je recommande la lecture de ce second livre de Morgan Caine qui est la vingt-sixième meilleure vente Kindle dans le genre Policier-Suspense et qui pour moi, est presque un coup de coeur.