Critique de SLGDesYeuxPourLire

Enorme coup de coeur pour ce roman d'Ivan Calbérac ! Il sera assurément en tête de liste de mes lectures préférées de l'année.

J'ai tout apprécié dans cette lecture, tant et tant que j'ai même redouté de refermer le journal du jeune Emile, personnage croqué avec beaucoup d'intelligence et une infinie tendresse. Je me suis prise d'affection pour lui, il m'a touchée.
L'écriture de l'auteur est très gaie, c'est du langage parlé, sensible et plein d'humour. Les personnages prennent vie. Emile était là, tout près de moi et me racontait son univers, sa famille qu'il aime tant mais dont il a tellement honte parfois, ses espoirs, ses illusions déjà perdues, son amour pour la belle et riche Pauline.

Ce roman trouve toute sa force dans sa simplicité, celle qui touche parce qu'elle sait se faire l'écho de notre propre vécu par petites touches : l'air de rien, il y a de la profondeur.

Un livre pour rire et s'émouvoir. C'est tendre, naïf, joli, empreint de poésie. J'ai, à plusieurs reprises, pensé aux romans de Marie-Sabine Roger en lisant Venise n'est pas en Italie. Il y a cette même poésie à fleur de mot.

Voilà, je me suis régalée. Irrésistible !