"Là où rien ne meurt", Calderon de Moras,

Paul ne se remet pas de la mort de sa femme et décide d'en finir un soir d'inondations. Un appel lui sauvera la vie mais la basculera également. Il apprend que le corps d'un ami d'enfance perdu de vue flotte devant sa porte.

Il se met à enquêter sur cette macabre découverte mais il n'est pas au bout de ses surprises et plus d'une vérité va éclater...

Des mystères à élucider, des morts qui refont surface et de petits notes romantiques : voici la recette d'un superbe polar!!
Un pur bonheur de lecture comme on aimerait en rencontrer plus souvent : captivant et intelligent.
Merveilleuse découverte ! Un superbe roman, prenant et intelligent! Je recommande.
Fabuleux
Il ne suffirait que d'un pas et tout cela sera fini… Ne plus ressentir son absence…

Alors que la nature se déchaîne tout autour de lui, impétueuse et pleine de vie, Paul veut quitter la sienne. Mais le veut-il vraiment ? Perdu, se sachant plus quoi faire, il décide de retourner chez lui… Pour retrouver à la porte de sa maison, une figure de son passé.
Cet ami qui fut présent dans les plus beaux souvenirs de sa jeunesse ainsi que la plus douloureuse… le voici mort, à ses pieds. de cette terrible découverte, Paul va se retrouver plongé dans une mésaventure oscillant entre ésotérisme et vieux secrets enfouis.

Beaucoup de mystère entoure l'affaire à laquelle Paul va se retrouver mêlé bien malgré lui. Écrivain souffrant de « la page blanche » et étreint par le sentiment d'abandon, nous découvrons un personnage à fleur de peau qui n'aspire plus à rien. Mais suite à cet événement et une rencontre troublante en début de cette étrange soirée, Paul sort de son cocon drapé de mélancolie. Il laisse place à un homme déterminé qui veut comprendre la cause du décès de son ami, faisant enfin face à ses émotions et reconnaissant à leur juste valeur le soutien de ses proches.

Tout au long des pages, je l'ai laissé me guider à travers ses souvenirs de jeunesse; déambuler à ses côtés dans les allées d'un cimetière aux secrets enfouis; visiter les rues de Prague, ville liée à l'alchimie; s'évader sous un ciel étoilé et contempler un tableau énigmatique.

Ce polar, ayant des touches ésotériques, quelques fois oniriques et où l'émotion est reine, prend une tournure inhabituelle mais loin d'être déstabilisante. Les diverses thématiques s'emboîtent parfaitement et les deux auteurs, dans un style très agréable et sans fioritures, réussissent à mener le lecteur dans une intrigue haletante et bien soutenue par une galerie de personnages fort agréables.

A l'instar de Paul, certains d'entre eux apportent une véritable richesse à ce récit. le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est l'inspecteur menant l'enquête, Salinque. Intelligent, sachant être à l'écoute, attendrissant par moments et jouant finement avec les mots, il pourrait presque faire de l'ombre au personnage principal. Je suis vraiment tombée sous son charme. Je pourrais vous citer d'autres, mais je veux vous laisser le plaisir de les rencontrer et de partager leurs émotions.

Conclusion:

Les deux auteurs ont su mener avec efficacité leur intrigue en lui apportant une touche ésotérique qui nous fait osciller entre réalité et occultisme. Bien plus encore, je ne pensais pas découvrir un polar qui réussisse à jouer finement sur une grande palette d'émotions.

Oui, c'est bien cela: un polar, profond et aux différentes nuances, qui a grande chance de vous envoûter.

Quant à moi, je continue à contempler le ciel étoilé pensant à un célèbre astre qui au fil de l'histoire de l'Humanité nous a salués bien plus d'une fois…
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Après lectures de plusieurs avis dithyrambiques sur ce roman, dont la couverture est juste formidable, j'ai décidé de me lancer... mon deuxième polar pour le prix des libraires de la Bête noire, ça sera celui-là!

Et puis, j'ai commencé. Et là, j'ai été prix d'un genre de sueur froide... un polar français, qui se passe à Nîmes, dans un décor très pittoresque... on s'y croirait presque. Alors, pourquoi cette histoire de sueur froide, me direz-vous?
Eh bien, je ne supporte pas les polars de ce genre... j'y trouve toujours les personnages trop caricaturaux. Oui, je sais, je suis bourrée de préjugés.
Et vous savez quoi? J'ai continué à lire ce polar, juste pour voir si les auteurs pouvaient me détromper.
Et ils ont réussi, avec brio.

J'ai beaucoup de difficultés à définir pourquoi j'ai aimé ce livre. À cause de son histoire saupoudrée d'une touche de romantisme? de l'écriture fine des deux auteurs qui parviennent à mêler réalisme fatal et poésie subtile? de l'intrigue policière haletante, sans temps mort?

Mon seul regret sera sans doute la brièveté de cette histoire qui tient en 350 pages. J'aurais apprécié prendre plus de temps avec ces personnages, qui demeurent pour certains une ombre derrière le héros Paul.

Là où rien ne meurt n'en demeure pas moins un excellent polar.
On se demande où on embarque, et on finit par atterrir dans les décors fabuleux de Prague et de Nîmes. Tout y est merveilleusement bien décrit, au point qu'on voyage en même temps que Paul.

En conclusion?
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
J'ai adoré!
Lien : http://effetjovienplutonien...