AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 52 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Emprunté à la bibliothèque, ce roman n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. C'est sa couverture sobre et mystérieuse, présentant un couple en train de s'embrasser qui m'a attiré. le résumé, promettant une enquête policière étrange et mystérieuse m'a aussi conforté dans mon choix.

Paul, veuf depuis trois ans, ne trouve plus le goût de vivre. Écrivain de carrière, il n'écrit plus depuis la mort de sa femme. Hormis ses amis qu'il croise de temps à autre, Paul n'a plus de vie sociale, et ne côtoie plus vraiment sa famille.
Alors qu'il tente de mettre fin à ses jours, Paul va découvrir le cadavre d'Alexandre, un ami d'enfance, avec lequel il n'avait plus eu de contact depuis près de vingt-cinq ans. La police le suspecte rapidement, mais Paul est déterminé à fouiller dans son passé pour découvrir la vérité...

Paul est le personnage principal de l'histoire. Dépressif, solitaire, il n'attend plus rien de la vie. Mais cette enquête va lui redonner l'envie de remuer le passé, et sa rencontre avec la mystérieuse Louise va chambouler ses plans...
Ophélie est la meilleure amie de Paul. C'est un peu sa mère poule qui tente toujours de le protéger et de l'empêcher de se morfondre.
Paco est son meilleur ami, ancien jésuite, espagnol, c'est un personnage emprunt de pudeur mais néanmoins haut en couleur. Il est très dévoué pour ses amis.
Nous rencontrons aussi Louise, mais je ne dévoilerais rien à son propos pour ne pas vous gâcher la lecture.
Enfin, il y a pas mal de personnages secondaires dans le récit: les parents de Paul, Alexandre son ami d'enfance, Raphael son parrain, José son ancien voisin etc...

Il est un peu difficile pour moi de chroniquer cet ouvrage. Pourquoi ? Parce que c'est un livre que l'on ne peut pas vraiment classer dans un genre. Policier ? Roman sentimental ? Science fiction ? Un peu des trois. L'enquête principale est assez complexe. Tout du long, on se demande comment sont liés les différents éléments tellement c'est improbable. Pas mal de thèmes sont abordés tout du long: l'astronomie, l'alchimie, la mort, le deuil, l'amour, les secrets etc. Pour le coup, la couverture reflète beaucoup l'histoire: une histoire sombre, secrète, sur fond de romantisme (un tout petit peu).
J'ai aimé l'écriture de ces deux auteurs. C'est fluide, les dialogues font mouche. Ils maitrisent parfaitement les sujets qu'ils abordent. Les petits références étaient agréables à découvrir.
Oui, mais ? Tout porte à croire, d'après mes habitudes de lecture, que j'allais adorer ce roman, que je n'allais pas le lâcher une minute. Malgré une histoire et des thèmes intéressants, malgré une écriture agréable et détaillée, il m'a manqué le petit truc en plus pour que je puisse le dévorer plus rapidement. Je crois que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à tous les personnages. Ils sont tous difficiles à cerner, sombres, étranges. Parfois, (comme ce fut le cas avec José), on tourne même à la caricature. Les auteurs se sont servis de faits réels pour donner un côté réaliste à leur histoire pourtant étrange. Le mélange est spécial et a crée un espèce d'ovni littéraire difficile à cataloguer. Je suis surprise d'être à contre-courant par rapport aux autres critiques, mais je crois que, soit l'on est sensible à l'histoire, soit on passe un peu à côté, ce qui fut mon cas. La finalité du récit m'a paru trop simpliste par rapport aux coïncidences présentées tout du long.

"Là où rient ne meurt" est une enquête étrange, remarquablement bien écrit. Sous ses airs sombres et ésotériques, cet ouvrage plaira à un certain nombre de lecteurs je pense, mais on ne peut pas être tous sensibles, au même degré, à l'étrangeté des personnages et au climat instauré dans ce récit. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La première partie de ce livre est centrée sur le passé du protagoniste, Paul Bénévent, et de son ami d'enfance, Alexandre. Nous y découvrons leur passion étant enfant : l'alchimie, passion qu'ils partageaient avec le père de Paul. Cet engouement étant en partie né de la découverte d'une stèle anonyme dans un cimetière, près de laquelle était posée une étrange pierre.
Pour ma part, j'ai trouvé cette première partie très lente.

Ensuite, l'intrigue se met en place, mêlant meurtre, astronomie, un cercueil emporté par les flots, mais aussi une femme qui semble ne pas avoir vieillie depuis 200 ans…
Bref, beaucoup de choses qui m'ont un peu perdue puisque je ne voyais absolument pas où tout cela allait me mener et je me demandais dans quel genre de lecture je m'étais embarquée : polar ou science-fiction ?

Finalement, quelques révélations m'ont permis d'y voir plus clair mais je n'étais toujours pas emballée par la tournure.
Puis, lorsque cela a commencé à devenir intéressant à mes yeux et intriguant, je me disais qu'enfin j'allais enchaîner les chapitres sans m'en rendre compte, afin de savourer le fin mot de l'histoire. Mais celui-ci est arrivé beaucoup trop vite à mon goût… Je n'ai été emportée que sur trois chapitres environ.
Finalement, je n'ai pas ressenti cet effet page-turner, afin de me retrouver face à toujours plus de mystères et de suspens, que j'apprécie lors de mes lectures de polar et thriller, et qui d'ailleurs explique mon engouement pour ces genres littéraires.

Par contre, s'il y a bien une chose que j'aie apprécié, c'est l'écriture. En effet, ce roman est écrit à quatre mains, et c'était une première expérience pour moi. Celle-ci fut réussie, puisque je n'ai pas du tout su différencier les deux auteurs lors de ma lecture et que j'ai trouvé ma lecture très fluide. Ils forment un très bon duo !

En conclusion
Vous l'aurez compris, une lecture qui n'a pas fonctionné pour moi. Je pense que ceci est surtout dû au sujet de prédilection, l'astronomie, mais aussi à la part mystique de ce livre. Je n'ai pas du tout compris ce que tout cela venait faire et ma lecture en fut compliquée. Même s'il s'est avéré que cela avait son importance dans l'intrigue, j'ai été réticente dès le début et j'ai eu du mal à passer outre.
Une enquête à mes yeux trop lente à se mettre en place, avec un dénouement trop rapide.
Cependant, je vous le conseille si vous aimez les polars avec une part un peu mystérieuse, ou si vous souhaitez découvrir un roman écrit à quatre mains.

Lien : https://letmetaleyoublog.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Alors je te le dis tout de suite, j'ai complètement flashé sur la couverture (et le titre !!). Elle est sobre, un peu glauque et en même temps intrigante avec ce couple qui s'embrasse… D'ailleurs j'ai pu rencontrer les auteurs en dédicace (merci Livre Paris), et ils sont vraiment géniaux : ils écoutent leurs lecteurs et n'hésitent pas à leur poser des questions, sur leurs romans ou pas ! Malheureusement pour moi, je n'ai pas autant flashé sur le contenu.


Je vais faire simple, c'est trop gros pour que ça passe : il y a beaucoup de coïncidences un peu bizarres, trop de facilités dans la résolution des « énigmes », et j'ai parfois eu du mal à suivre Paul dans son périble tant tout cette histoire me paraissait impossible. Son cheminement est trop simple, il fait des liens entre des choses qui n'en ont absolument pas et ça passe comme une lettre à la Poste, bref rien de crédible mais tout de très tordu. Après, c'est vrai que l'atmosphère est particulière, grâce à la plume des deux auteurs qui est vraiment très très belle (et c'est pas une traduction cette fois !), mais pour moi ça s'arrête là. Trop d'insolite tue l'insolite.


Aussi, je n'ai rien ressenti pour les persos mais pour le coup je pense que mon âge y est pour quelque chose : je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et c'est le problème principal, alors qu'ils ne sont pas si mauvais. Certains sont plus développés que d'autres et c'est normal, mais je les trouvais toujours trop ceci ou pas assez cela…bref pas assez attachants pour moi. Par contre pour le mystère romantique, le romantique est vraiment très léger voire quasi inexistant. Je m'y attendais un peu vu que ça reste un polar, mais je ne pensais pas en voir si peu.


Bref, je pense être passée à côté de la hype et du coup de coeur, non ?
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}