C'est toujours plaisant de lire un livre sur une région qu'on connaît. On reconnaît ou on a l'impression de reconnaître les lieux et de nous y trouver avec les personnages du récit.
L'histoire est originale et mêle présent et passé habillement.

La rencontre de l'auteur (De Moras) m'a menée à lire ce livre et je ne regrette pas, le style est précis, il ne s'alourdit pas sur des descriptions inutiles et garde un rythme qui nous promène d'un personnage à l'autre.
Une belle histoire originale et très gaie à lire, le lecteur y reçoit l'enthousiasme des auteurs à partager leur imagination débordante pour créer un contexte mouvementé tout en restant du côté positif de la vie vécue à plein gaz.

Ce que je trouve étonnant, c'est ce style qui dénote, cette originalité alors que tellement de livres sont écrits tous les ans, les auteurs arrivent à partager leur propre style plaisant à lire, parce que les ingrédients de qualité s'y retrouvent tant dans leur premier volume que dans le second.

Je conseille vivement la lecture de ces deux livres aux lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ces auteurs, de toute manière, vous ne risquez pas grand-chose, soit vous avez les mêmes goûts que moi, soit pas du tout :-)
Paul est écrivain. Il a perdu sa femme dans un accident et il s'apprête à en finir avec la vie. le suicide de son père quand il était plus jeune a laissé une blessure profonde et il n'a pas pardonné à sa mère son remariage rapide. Ce soir d'orage et d'inondations à Nîmes où il pense que sa vie va s'arrêter, on découvre dans son jardin le cadavre de son meilleur ami, perdu de vue depuis vingt cinq ans, déposé là par la montée des eaux. C'est le départ d'un intrigue où nous allons remonter le temps. Des secrets cachés, des soupçons familiaux, un flic sympathique, des amis dévoués, un alchimiste, une comète et surtout Louise vont venir perturber Paul et lui redonne le goût de vivre.
Un roman original écrit à quatre mains qui se suit avec grand plaisir.

« Là où rien ne meurt »

Paul, auteur à succès est toujours en deuil 3 ans après le décès de sa femme. Las de sa souffrance il prépare sa soirée d'adieu avec un groupe d'amis.
Une femme pousse alors la porte du bar où les amis s'adressent un « au revoir » et un « adieu » pour Paul. Celle ci laisse échapper un sourire timide à Paul en lui glissant des mots qui le toucheront et raviveront sa mémoire.
Plus jeune Paul, Alexandre et José étaient passionnés par l'alchimie et ses mystères, leurs rêves étaient de trouver le secret de l'immortalité!
La rencontre de cette femme a su raviver ces souvenirs. Perdus dans ses pensées devenues plus positives, son funeste plan s'est transformé en intrigue psychologique, à savoir pourquoi ses quelques mots ont fait resurgir ces espoirs du passé.
Lorsque son téléphone sonna pour lui apprendre que son meilleur ami Alexandre venait d'être retrouvé mort devant sa maison.

Un brassage mélodieux de culture, de romantisme, d'occultisme et d'enquêtes judiciaires!
Et que de beaux ingrédients pour assouvir les gourmands de suspense, d'occulte et d'espoir.
Un opus rendant hommage aux inventeurs, aux rêveurs, aux amoureux de la vie.
Des personnages drôles avec des caractères trempées et efficaces auxquels ont s'attachent sans s'empoisonner.
On ne sait plus si on se trouve dans un fantastique ou dans un thriller d'horreur mais ce qui est sur c'est qu'à la fin on se retrouve souriant avec des étoiles plein les yeux.
Il ne date pas d'hier mais mérite d'être lu ne serai ce que pour son style accrocheur, ludique et poétique.
Parce que son épouse, Julie, est décédée il y a trois ans dans un accident de voiture, Paul Bénévent va mal. Très mal. Il n'arrive pas à remonter la pente et son rôle d'auteur à succès est mis à mal par de nombreuses questions laissées en suspens. Alors qu'il pense mettre fin à ses jours, les inondations qui frappent Nîmes vont tout remettre en question...

Plus loin qu'un thriller sanglant et violent, les auteurs nous offrent surtout un roman aux multiples facettes toutes passionnantes et qui font que le récit peut plaire au plus grand nombre.
Depuis la morte de son épouse Julie, trois ans auparavant, Paul Bénévent, un auteur à succès, n'arrive pas à remonter la pente. Ayant perdu le goût de vivre, il s'apprête à mettre fin à ses jours alors que de terribles inondations dévastent sa ville. La découverte du corps d'Alexandre devant chez lui, son ami d'enfance qu'il n'avait pas revu depuis vingt cinq ans, va donner un sursit à Paul. Avant d'en finir, il doit absolument comprendre ce qu'il lui est arrivé. Mais cela ne se fera pas sans heurts puisque Paul se retrouve inculpé et qu'un contrat à été mis sur sa tête. Dans quel guêpier s'était fourré Alexandre? Qu'avait-il découvert? Un mystère n'arrivant jamais seul, Paul devra aussi résoudre celui entourant Louise, une jeune femme qui telle une apparition avait piqué sa curiosité peu de temps auparavant.

Un roman à la fois poétique, romantique, haletant, surprenant et passionnant.
Je me suis régalée avec cette lecture plutôt atypique. L'idylle déroutante, les différents mystères, l'aspect quelque peu ésotérique de l'affaire, tout est bien dosé, bien pensé, très agréable à lire. Les deux auteurs fonctionnent bien ensemble, se complètent et apportent un souffle nouveau. Je suis fan de l'inspecteur de police à la fois bourru et fin psychologue. Je le verrai bien en personnage récurrent...
En résumé, très bon moment de lecture (et la couverture est magnifique)!!! A découvrir absolument!!!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
La profondeur des nuits étoilées...

Ce n'est pas un thriller sanglant et surexcité ; c'est un récit qui sait créer le mystère et une atmosphère très particulière de manière immersive.
Paul, jeune romancier désabusé, ne parvient pas à surmonter le décès de sa femme, survenu quelques années plus tôt. On le retrouve un soir de déluge, alors qu'il s'apprête à en finir. Mais les terribles inondations qui vont frapper la ville de Nîmes et sa région, ravageant la terre et les vies des hommes, vont tout remettre en question. En exhumant les vestiges d'un passé oublié, des plus sombres aux plus lumineux, les crues vont confronter Paul au danger, et à une stupéfiante série d'évènements… comme si les morts revenaient délivrer des messages aux vivants. Il va lui falloir se lancer dans une quête de vérité qui va le mener loin, au sens propre comme au figuré. Beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait imaginé…
C'est un beau roman, qui sait créer l'envie de tourner les pages, car l'enquête est à la fois insolite et passionnante ; mais qui sait aussi laisser place à l'émotion, en particulier avec une exploration du monde de l'enfance, à la fois drôle et touchante. Et à chaque instant, y compris même dans les moments les plus légers, le drame sourd... Au fil des pages, les rouages de l'intrigue se mettent en place et les personnalités se révèlent, plus complexes qu'il n'avait pu nous sembler de prime abord. On se promène sous des voûtes étoilées, la nuit sur les ponts de Prague, dans des cimetières oubliés… On croise des astrophysiciens, des piliers de comptoir jésuites, des rêveurs possédant la sagesse des fous, des médecins légistes au charme ravageur, des policiers au coeur tendre… Et de mystérieuses inconnues…
Un très beau moment de lecture, un « polar » atypique et très réussi, qui sous couvert d'enquête policière recèle une vraie profondeur, et dont la lecture peut se faire à plusieurs niveaux.
Une écriture à 4 mains qui tourne autour de l'éternité et de l'alchimie, une histoire bien construite entre passé et présent sans être sanglant et un rythme reposant, une belle découverte qui se passe dans la belle ville de Nîmes.
Ce roman est dans ma PAL numérique depuis bien trop longtemps et j'ai un peu honte de l'avoir laissé traîner d'autant plus que j'ai adoré ma lecture ! J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages pour ne la quitter qu'à la dernière phrase.

Paul n'est plus le même qu'avant. Depuis la mort subite de sa femme, il est comme un fantôme qui ère. Et comme si ça ne suffisait pas, une montée d'eau inonde Nîmes et, alors qu'il décide de mettre fin à ses jours, le corps de son ami d'enfance se retrouve devant sa porte... Mais il n'est pas mort noyé... de suite suspecté, Paul décide de mener son enquête et de prouver son innocence.

Comme je vous le dis plus haut, c'est une lecture qui a su m'alpaguer dès les premières pages. Parfois, vous avez des certitudes que tel livre vous plaira, alors que vous n'en avez lu que quelques pages. Eh bien "là où rien ne meurt" fait partie de ces évidences chez moi.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Paul. Torturé par la mort de sa femme, errant tel un fantôme, il a su me toucher et bizarrement, je me suis identifiée à lui. Mais ce qui le rend encore plus intéressant, c'est son entourage. Ses amies. Paco et Ophélie. Deux personnes qui sont présents pour lui quoi qu'il arrive, même le pire. Une amitié authentique, qui dépasse même parfois la limite du raisonnable.

Quant à l'intrigue en elle-même, ce qui m'a plu, c'est que pour une fois, ce n'est pas seulement un flic qui mène l'enquête, mais bel et bien un badaud lambda. Enfin, LE badaud qui doit défendre son innocence. Ça apporte une certaine dimension, un aspect plus psychologique à l'histoire. Un point de vue assez inédit qui m'a conquise. Et puis, ça se passe en France, ce qui est aussi assez rare.

Et ce polar va même plus qu'au delà d'une simple intrigue policière. On remonte dans le passé de Paul, qui n'est pas forcément reluisant de A à Z. Néanmoins, il permet de comprendre certains points qui auraient pu rester sombres si le lecteur ne connaissait pas les tenants et aboutissants.

En résumé, ce thriller passe tout proche du coup de coeur. Un personnage attachant et touchant. Une intrigue qui transporte dès les premières pages. Une plume fluide. Un roman à quatre mains très bien mené. Que demander de plus ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Comme son titre l'évoque, ce roman nous emmène plus loin qu'on ne pourrait l'attendre de la part d'un policier ; sous couvert d'une enquête prenante, il y a de la poésie et une réelle profondeur dans ce récit.
Tahar Ben Jelloun dit de « Don Quichotte » (qu'il considère comme recelant la quintessence du romanesque) : « Dans ce roman, tout est incroyable et tout est croyable. »
On pourrait adresser le même compliment à « Là où rien ne meurt » : tout est incroyable tant les évènements sont inattendus et surprenants, nous donnant parfois l'impression de marcher en équilibre à la frontière du surnaturel ; et tout est croyable, car au fil des pages, les explications rationnelles aux évènements les plus insensés se révèlent peu à peu… Oui, tout cela pourrait s'être réellement passé… D'ailleurs… les éléments servant de base au récit ne sont-ils pas tirés de faits réels ? (l'étonnante disparition du cercueil du père de l'un des auteurs, la réapparition d'une comète disparue…)
C'est un roman extrêmement construit et maîtrisé, où chaque élément a sa juste place comme dans une mécanique de précision. le tout servi par un sens indéniable du suspens et par une écriture toute en nuances qui joue avec nos émotions…
« Là où rien ne meurt » est bien plus qu'un thriller ou un polar. A recommander à ceux qui aiment sortir des sentiers battus !