J'ai gagné ce livre à un concours et le résumé m'a semblé prometteur. le thème du langage des fleurs et le jeu de piste avec des bouquets sont assez originaux... Malheureusement je n'ai pas du tout accroché !
Le suspense est là, l'intrigue est plutôt complexe, les chapitres très (trop?) courts nous font lire très rapidement. Mais pour moi la sauce ne prend pas ! de rares passages palpitants laissent place à des longs passages très plats, l'intrigue du passé se mêle à l'intrigue du présent et a tendance à nous perdre. J'avais du mal à suivre le fil conducteur ou à ressentir un quelconque intérêt pour ma lecture. Il aurait peut être fallut centrer le texte sur les bouquets ou encore Venise et Ravel, ces éléments avaient beaucoup de potentiel mais n'ont pas été assez exploité.J'ai des difficultés à mettre le doigt sur l'élément précis qui pose problème dans ce livre, les bons éléments sont là mais rien ne marche, j'ai faillit abandonner avant la fin (chose que je ne fais jamais).
Le héros n'est pas du tout attachant, ses intrigues amoureuses m'ont laissé froide; j'avais le sentiment qu'il ne méritait en rien l'attention qu'on lui portait. le grand méchant Albuquerque était plus intéressant, bien que je n'ai pas totalement cerné sa personnalité ou son rôle dans toute cette affaire... Heureusement que le dénouement final est explicite.
A côté de ces personnages, les femmes sont les rouages de l'histoire, et pourtant, elles sont extrêmement passives, subissent l'action, agissent indirectement ou antérieurement. C'est très décevant !
Un polar à la française qui vous plaira peut être, bien que je sois passé complètement à coté. Une lecture quitte ou double !