C'est une intrigue qui prend son temps, une lecture qui comme une fleur épanouie saura vous charmer si seulement vous vous penchiez un peu sur elle….C'était très intéressant cette enquête aux allures romantiques, ici ce n'est pas le sang qui vous bouleversera mais bien les odeurs et la musique. Une belle ode au plaisir et au raffinement , on sent une onde culturelle nous envelopper délicatement , le voyage en vaut le détour. Tout comme une rose éternelle, ce final immortalise sa beauté.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeu de piste. Qui résistera à suivre la quête des bouquets? La fleur bleue en moi s'est sentie émerveillée et j'ai trouvé qu'il y avait de jolis messages à retenir, une belle philosophie ressortait de ses lignes, oui, un livre qui fait du bien derrière le thriller.

La beauté ici imposait son rythme, ses idées et ses couleurs, comme la laideur, ailleurs, voile les ames de noir. p254

Venise me reste encore à découvrir de mes yeux, mais j'ai trouvé cette ballade parfaite et délicieusement douce. Je compte donc à partir d'aujourd'hui combler quelques lacunes culturelles, en me laissant séduire par Ravel, et m'intéresser de plus près à l'interprétation des fleurs.

En bref, vous l'aurez compris, une lecture passionnante et passionnée servie par un duo d'auteurs qui saura sans aucun doute vous enchantez aussi!

Lien : https://fairystelphique.word..
Inclassable! Une enquête de facture assez classique et une chasse au trésor floral quel rapport? ...
Marc Ferrer est un jeune et brillant juge d'instruction. Monté de Nîmes à Paris il est obnubilé par Richard Albuquerque un avocat nîmois et bien décidé à le faire chuter...
Un bouquet de fleurs reçu au Palais , le passé resurgit .L'adagio du Concerto en sol de Ravel se fait entendre au fin fond de sa mémoire...
Mêlant enquête judiciaire et quête amoureuse , Franck Calderon et Hervé de Moras capte l'attention de leur lecteur. Pas question de lâcher l'affaire avant d'en connaître l'issue. J'ai fait comme tout le monde et la nuit fut courte mais je n'ai aucun regret et reconnait mon méfait. Un roman tout public qui séduira ceux que les polars sanglants font fuir.
Un grand merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce plaisant moment de lecture

Une belle couverture et un beau titre qui nous attirent avant même d'en connaître l'histoire ! Voici un roman qui sort des sentiers battus car il mélange les genres policier, sentimental et psychologique.
Un style particulier pour cette écriture à quatre mains, délicate. Une belle histoire, envoûtante, qui mêle tout en finesse affaire criminelle et intrigue romantique, dans une ambiance particulière, un univers artistique, musical et foral, où le suspense et le danger se mêlent avec poésie et beauté. Une part de romance, du mystère, des personnages attachants et une énigme à résoudre dans ce jeu de piste floral et musical.
Ce roman atypique se lit… tout en douceur. L'histoire est captivante bien qu'il n'y a pas un rythme soutenu. C'est la succession des chapitres courts et les rebondissements qui donnent du rythme. On est enivré par le parfum des fleurs, troublé par la musique de Ravel, transporté en Provence et à Venise par la qualité des descriptions des lieux, touché par tant d'émotions, bouleversé par la quête de Marc et surpris par le final.
Je mettais dis qu'un petit changement de genre littéraire ferait du bien un peu et j'ai eu raison. J'ai l'impression de lire la même chose, alors je me suis lancée dans cette histoire avec enthousiasme, un Policier fait du bien parfois.

On rencontre Marc Ferrer, il est juge d'instruction, du coup il a affaire à des criminelles. Il essaye de coincer depuis quelque temps un avocat, mais son enquête piétine. Quand il va recevoir une lettre de menace non signée, il va la mettre dans la poche de son pantalon. Mais, quand il va recevoir un bouquet de lys non signé, là, sa vie prend une autre tournure…

J'ai beaucoup aimé l'histoire. On est pris dans l'intrigue dès le début, c'est un roman qui se lit bien. C'est un livre écrit à deux mains, la plume des auteurs est simple et fluide. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que les auteurs prennent leur temps, on vit la vie de Marc avec lui. Il n'y a pas spécialement d'action mais on est emporté par le récit.

Un petit bémol pour ce roman, c'est qu'à un chapitre on est huit ans plus tôt. Comme les chapitres sont courts, le chapitre suivant ne disait pas qu'on était toujours huit ans plus tôt, j'ai trouvé ça dommage car j'aurai bien voulu que le passé soit bien différencié du présent et pas stipulé qu'à un chapitre.

Pour les révélations, je ne m'attendais pas à ça, les auteurs ont très bien su garder leurs secrets jusqu'au bout. Je trouve cette fin très bien, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.
J'ai beaucoup apprécié les bouquets de fleurs, chaque fleur a une signification particulière, du coup Marc doit rechercher ses significations et trouver les énigmes qu'elles recèlent.
Marc est souvent perdu dans ses pensées et surtout dans ses enquêtes. Mais à chaque fois, un détail important apparaît et il reprendre vite ses investigations.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Marc a menait l'enquête, résoudre les énigmes des bouquets de fleurs. Les auteurs ont su m'emporté dans leurs récits. Et niveau révélations, j'ai été surprise du coup, ce livre est pour moi un bon Policier qui faut découvrir.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Scrineo pour cette magnifique découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Roman policier captivant du début à la fin, belle ecriture à quatre mains
Quand j'ai postulé pour chroniquer ce roman lors de la dernière Masse Critique de Babelio, je ne savais même pas de quoi il était question ! J'en avais déjà entendu parler à deux ou trois reprises ces dernières semaines, et j'avais été conquise par son titre : La prétendue innocence des fleurs. Joli et intrigant tout à la fois... C'est un roman écrit à quatre mains, par Franck Calderon, producteur et scénariste de télévision, et Hervé de Moras, enseignant. Un polar atypique au cours duquel on suit un juge d'instruction, Marc, sur les traces à la fois de son passé et d'un meurtrier bien particulier qui lui laisse des bouquets pour le guider jusqu'à lui.

Est-ce le langage des fleurs ou la musique classique, également très importante dans ce roman ? Je ne saurais dire précisément mais, malgré une mise en place un petit peu longuette, j'ai fini par l'apprécier et je lui ai même trouvé un certain raffinement. Les deux auteurs font des merveilles dans leurs descriptions tant du sud de la France que de la cité lacustre de Venise. Leur style est très visuel, ils s'attachent aux bruits, aux odeurs, on a vraiment l'impression d'y être. Et puis leur histoire a du charme, tout simplement. Il s'agit certes d'une enquête mais la romance y tient une large place, tout en douceur, en délicatesse, sans cet aspect gnangnan qui m'agace généralement assez vite.

Les personnages sont aussi terriblement attachants. Marc croit en son métier, il est entier, épris de justice, et c'est un jeune homme qui a du mal à pardonner, ce qui lui occasionne d'ailleurs quelques insomnies. Il va très vite s'apercevoir que tout n'est malheureusement, ou heureusement plutôt, ni tout blanc ni tout noir. Adélaïde, sa compagne, est peintre et comme souvent les artistes, elle est extrêmement sensible, en particulier aux états d'âme de Marc. Salinque, le gros flic un peu cliché, est sympathique et loyal. Et Richard, en méchant attitré, n'est pas non plus dénué d'un certain charme. Tout ce petit monde nous entraîne dans une valse lente, de château en cimetière, et de la France à l'Italie.

L'intrigue en elle-même est assez prévisible pour qui lit régulièrement thrillers et polars, mais elle est menée avec tant de délicatesse et de charme qu'on se laisse embarquer très facilement. Les deux auteurs se complètent si bien qu'on oublie complètement qu'il s'agit d'une histoire écrite à quatre mains. Entre beauté des fleurs et des décors, émotion de la musique classique, philosophie et intrigue policière, une lecture agréable que je vous invite chaleureusement à découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Livre pour se relaxer au bord de la mer, avec une histoire de mystères, de mensonges et de meurtres bien sûr. Un vrai plaisir
J'ai apprécié cette lecture écrite à 4 mains. L'histoire commence avec la disparition d'une jeune fille dont le juge est en charge du dossier. Durant cette enquête va naître la trame de l'intrigue du roman et pourquoi les fleurs ont tant d'importance. de retour au présent le juge se retrouve confronté à 3 problématiques : qui lui a envoyé un lettre de menace, qui lui a adressé un bouquet de fleurs faisant resurgir le passé et comment coincer Albuquerque, cet avocat qu'il soupçonne de corruption?

L'intrigue de ce polar est un doux mélange de mystère et de tension nerveuse. Car Marc va vivre sous la peur, celle de de son passé et celle de celui qui en veut à sa vie. Tout cela sur un fond d'amour perdu.

Dès les premières pages le lecteur est saisi. Entre romantisme, douceurs et jeux interdits tout est captivant. le personnage de Marc, fier et lourd de secrets, est attachant. Sa vie est axée sur l'application juste de la justice et il s'emploie à mener à bien ses dossiers. Mais d'un autre côté on le découvre très perturbé, de son passé, de son père et de sa vie de couple. Et pourtant on devine en lui un homme rationnel.

Et puis ce livre nous fait voyager, du sud de la France à Venise, avec beaucoup de plaisir. Et notre curiosité est piquée par ce langage des fleurs qui s'utilise comme un code pour les initiés.

Ce roman nous tient en haleine, le lecteur adhère facilement au cheminement et ce duo d'auteurs réussit à nous transporter et nous surprendre jusqu'à la dernière page.

Le style

C'est un style plaisant et rafraîchissant, pour ne pas dire floral! Très honnêtement j'ai été séduit dès les premiers pages. Les auteurs nous plongent rapidement dans l'univers secret et romantique malgré tout de Marc. Un joli coup d'écriture.

Mon petit point positif :

Une belle surprise car je ne crois pas que la couverture m'aurait amené à lire ce roman.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Marc Ferrer, jeune et brillant juge d'instruction nîmois, prend un poste à Paris. Il cherche à mettre en échec Richard Albuquerque, un avocat soupçonné d'avoir contribué à l'évasion d'un prisonnier. En parallèle, la livraison d'un bouquet de fleurs à son bureau va faire remonter en lui des souvenirs et le fantôme d'un lointain passé... Ferrer tente donc tout à la fois de résoudre l'affaire criminelle et de trouver des témoins pour faire tomber son ennemi juré, et de résoudre le mystère des messages codés des fleurs.

Une romance sur fond d'intrigue policière, ou un polar sentimental. Les deux genres sont étroitement imbriqués, le roman, rythmé par le parfum des fleurs et la musique de Ravel se lit aisément malgré pour le lecteur quelques difficultés à dissocier le présent et le passé de Marc, lequel semble d'ailleurs avoir le coeur qui balance entre deux femmes et fait au demeurant peu de cas de la souffrance de la deuxième. le jeu de piste criminel est plutôt intéressant, j'ai été moins convaincue par l'intrigue sentimentale qui se résout miraculeusement par un séjour à Venise et un dénouement assez peu crédibles.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Une bonne intrigue, l'histoire est originale et très prenante. Je n'ai pas vu venir la fin. J'ai trouvé le langage des fleurs passionnant.