Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jean Calembert pour l'envoi de son second livre : « Le Mal-Aimé ». J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur qui nous conte le
cheminement des membres d'une famille. Les scènes de vie quotidienne sont dépeintes avec beaucoup de justesse et de précision. Les personnages sont bien décrits, ils se révèlent attachants et leur psychologie est finement analysée. le lecteur est convié à partager leurs secrets de famille, douleurs, peines, incompréhensions, frustrations, disputes mais aussi leur amour. On découvre le
quotidien de cette famille mais aussi les conséquences de la crise sanitaire. On retrouve les thèmes chers à l'auteur: la littérature, l'écriture, la musique, la peinture, les beaux paysages. Voici une chronique familiale émouvante, fort bien écrite, qui ravira les amateurs du genre.
Genre : Littérature contemporaine
Avis : FORT

Un travail d'entomologiste au sein d'un clan familial…
Se mettre à écrire à 77 ans donne à un auteur une écriture enfiévrée, au plus près de soi et des autres, et c'est ce que j'ai découvert avec Jean Calembert qui, après m'avoir séduite avec « Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump », a souhaité me confier « le Mal-Aimé ».
Lionel, retraité après une vie professionnelle trépidante, s'ennuie auprès d'Amanda, sa seconde épouse. Un mystère plane après le suicide de sa première femme et Lionel parle difficilement à Guy, leur fils. Amanda rayonne mais Lionel reste figé devant la Meuse qui suffit à son inertie journalière. Quand un AVC le terrasse, la donne change, les quatre enfants reviennent dans sa vie pour chercher à la comprendre mais aussi à trouver ce qu'il est pour eux. C'est prenant, riche, animé par une lumière très spéciale d'intériorité et de partage.
Entre le quai de Rome à Liège, la Drôme provençale, la Côte d'Opale et autres lieux de séjours, nous voyageons autant en images panoramiques qu'en émotions intérieures pour suivre des morceaux de vies familiales qui s'entrechoquent, qui s'expliquent, se trouvent puis se perdent et finissent par… Ne croyez pas que je vais vous le dire, ce serait gâcher votre plaisir.
Pourquoi iriez-vous lire un livre qui parle d'une famille que vous ne connaissez pas ? Eh bien, parce que c'est un peu la vôtre, celle que vous laissez sous le tapis, celle qu'il vous fait peur de découvrir et que pourtant vous aimeriez tant connaître. Alors, plongez !
Il y a tellement de vie derrière les mots ! Et outre les émotions, il y a aussi quelques belles rencontres avec du Sablet blanc, du Cairanne et du Vacqueyras. Quant au « Misérable », je ne peux que vous tenter et vous défier avec la recette : biscuit aux amandes, crème au beurre allégée et saupoudrage de sucre…Les idées de balades ne manquent pas non plus, que ce soit pour découvrir la Fabuloserie que le Village Blanc. Quant aux références musicales et littéraires, il faudra que je le relise, ce que je vous conseille de faire aussi. Ce livre est pour les exigeants.
Le roman est organisé en trois parties classées par ordre chronologique, ce qui n'empêche pas de faire des retours dans le passé et la fin rejoint le prologue, levant les questions qui planent pour le lecteur détective. C'est une chronique familiale douce-amère, détachée et criante de vérité, avec des personnages peu nombreux mais qui ont des choses à dire.
Pas de visuel de couverture, j'aime. Un récit brut qui se suffit à lui-même. Bravo et merci Jean Calembert, suivi dans ses projets par l'éditeur Bitbook.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Félicitations cher #Jean Calembert pour le magnifique travail que tu as fait autour de ce livre "Le Mal-Aimé". Et merci de m'avoir permise de découvrir ton écrit : une vraie pépite !!!

Une belle chronique familiale avec ses questionnements.
Ce livre nous plonge dans une saga familiale où l'on découvre des personnages très variés et bien campés dans leur caractère propre : rebelle, discret, autoritaire et même tourmenté qui se protège parfois derrière des non-dits ou des attentes non exprimées. Nous sommes entraînés par la plume légère et agréable de l'auteur qui nous immerge pleinement dans l'ambiance de la vie quotidienne : l'humour subtil, une note musicale, les doux effluves remontant de la cuisine, les odeurs de la campagne… Tout est là pour nous permettre de nous évader !
Mais un jour, le personnage central qu'est Lionel vit un AVC. Tout est alors chamboulé car le « patriarche » n'est plus qu'un homme malade et affaibli. Les membres de la famille se retrouvent face à eux-mêmes, les relations se tricotent et se détricotent pendant que Lionel, dans sa nouvelle vie, tente de découvrir les uns et les autres d'une autre manière, plus intérieure. Une photo jaunie amplifie les remises en cause. Tous les points d'interrogation vont finir par accoucher de questions sur les choix de vie…
A découvrir…

Lien : https://glmauteur.wordpress...
Lionel, chirurgien retraité, observe la Meuse avec nostalgie. Ce père de quatre enfants taiseux se remémore un passé avec la mère de Guy, sa première épouse disparue tragiquement, et qu'il n'a jamais pu vraiment oublier. Et quand un AVC le frappe, sa mémoire et ses secrets menacés pourraient bien être à jamais emportés...

Cette histoire nous emporte dans les sillons d'un cercle familial chahuté par les non-dits, les dissonances ou les interprétations. Lionel est insondable, et sa part d'ombres fait rejaillir des tensions au sein de la fratrie.

On est témoin de sentiments véhéments bien que contraires. Les élans sont diffus, passionnés avec des attraits communs, littéraires, artistiques et épicuriens.

L'écriture est érudite et le récit infiniment bien construit. le mystère y est prégnant et les émotions contenues feutrent notre impatience. le panoramique des paysages, la capture des portraits sont enveloppants, et on s'évade à cette lecture miroir. Les caractères s'affirment autant qu'ils s'affinent, et développent une forme de tendresse. Les obsessions, les comportements se font échos, insufflant l'intensité des liens.

La charge émotionnelle est très forte, et elle nous pousse à coeur, à l'essentiel. Les secrets sont pesants, puissants, et néanmoins pas éternels. L'abcès percé, les humeurs se distillent pour un parfum qui leur ressemble et une harmonie nouvelle à observer. J'ai aimé ce roman familial contemporain qui dit l'amour, les cicatrices, les maladresses au cours desquelles les personnages révèlent une consistance, qu'eux-mêmes ignoraient.

De la Belgique à l'Irlande, en passant par la France, vous entreprendrez un voyage sublimant le bancal en quelque chose qui fait sens. Parce qu'il n'y a finalement, aucune mauvaise façon d'aimer !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
L'auteur nous propose une saga familiale avec une pointe de thriller . Nous allons suivre les membres d'une famille désunie dans leur quotidien . On y parle d'amour , de disputes , de secret … Une vie de famille qui suite à un accident va connaître des bouleversements . Lionel le doyen de la famille va avoir un AVC qui va remettre en questions les différents membres de cette famille qui doit également gérer la crise sanitaire . L'auteur a l'art de nous retranscrire la psychologie des personnages avec profondeur. Une plume addictive , visuelle qui nous dépeint avec précision les scènes de la vie courante. Laissez-vous vous emporter au coeur d'une famille qui va connaître des rapprochements, des éloignements entre les mal-aimés et la révélation d'un secret que je vous laisse découvrir . Une plume maîtrisée , prenante avec des phrases courtes rendant notre lecture fluide . Un très agréable moment de lecture .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Chronique familiale très attachante et tellement actuelle.
Les personnages sont décrits avec beaucoup de finesse. Cela nous permet aisément de nous identifier.
On perçoit également les enjeux des non-dits familiaux qui influencent l'évolution d'une famille sur des générations

Jean Calembert nous raconte avec sensibilité et justesse, la chronique d'une famille autour de Lionel, le patriarche dont les secrets et les non-dits ont un impact sur la vie de ses enfants. Un évènement médical va d'une certaine façon, reprocher la fratrie et libérer la parole pour le bien de toute la famille.
Une chronique familiale toute en délicatesse… avec un soupçon de thriller !
Avec « le Mal-Aimé », Jean Calembert suit le parcours d'une famille désunie. Pourtant, l'AVC de Lionel, le patriarche, va déclencher une véritable remise en question de chacun. La fratrie que rien ne semblait pouvoir rapprocher, va tisser de nouveaux liens… plus ou moins tendus ! Mais le terrible secret de famille que Lionel s'est bien gardé de révéler, pèse inconsciemment sur chacun…
Jean Calembert dresse le portrait de ces êtres mal-aimés ou mal-aimants, et pourtant remplis d'humanité, à travers une écriture précise et érudite, où les émotions vibrent tout en subtilité. Avec « le mal-Aimé », on touche à l'essence même des relations familiales, faites de décalages et de non-dits, et c'est fascinant. Une intrigante mise en abyme questionne le parcours des frères ennemis et ajoute au mystère de leur relation toute en attraction et répulsion. Un récit envoûtant !
Le Mal-Aimé est une chronique familiale mêlant intrigue et émotions dans une ambiance enveloppante. Ce livre donne envie de profiter de nos proches, de voyager, de lire, d'écrire, et surtout de nous poser les bonnes questions quant à nos priorités. Les personnages sont profonds et touchants, les relations familiales sont décrites dans toute leur complexité, avec leurs limites, leurs rivalités comme leurs forces et le soutien qu'elles peuvent représenter. le style de Jean Calembert, agréable, fluide et percutant, porte cette lecture addictive, pleine de mystère et d'humanité.
Mon avis : L'histoire d'une famille, qui questionne sur nos chemins de vie.
Ayant lu et apprécié son précédent roman, j'ai eu envie de découvrir celui-ci. J'y ai retrouvé l'attention particulière que porte l'auteur aux paysages et à l'art, peinture ou musique, qui jalonnent notre lecture. Il est est aussi question de littérature et d'écriture, car dans cette histoire, elle devient une thérapie, une façon de mieux se connaître et de connaître les siens. Se souvenir permet d'exorciser le passé et d'en éclairer les zones obscures. Tel est l'objectif de Lionel, chirurgien à la retraite, qui, ayant élevé quatre enfants, réalise un beau jour qu'il les connaît bien mal. Ainsi chaque chapitre se focalise sur ses relations avec l'un d'entre eux, ou celles de ses enfants entre eux. Finalement, c'est l'un de ses fils qui se met à écrire et publie "Le Mal Aimé", fiction basée sur son vécu, et cette expérience les rapproche. de fil en aiguille, tous se confrontent à leur père et évoluent, comme lui. Leur dira-t-il son secret ?
On a donc ici un procédé intéressant, celui de la mise en abyme. de plus, la plume de l'auteur est agréable, accrocheuse : ses personnages sont suffisamment attachants ou intrigants pour que nous ayons envie d'aller plus loin, en leur compagnie, jusqu'à la fin.
Un roman à découvrir !